Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • Reprise officielle des activités hebdomadaires au parking Saint-Georges en respectant les règles sanitaires - Retour à l'horaire d'hiver - Départ à 14h00
  • La semaine fédérale de Valognes (50) est reportée du 25 juillet au 1er août 2021
  • Jeudi 29 octobre : Permanence de 18h00 à 18h30 à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • Jeudi 10 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • Jeudi 7 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane
21 septembre 2016 3 21 /09 /septembre /2016 19:33
Dimanche 2 octobre - 1 ère randonnée pédestre d'automne

SUR LES HAUTEURS DE LA RIVIERE LOT

  • DEPART : Parking du rond point LAMAGDELAINE (D 653, 6 km de Cahors, direction FIGEAC) à 8h 45 précises (Rendez-vous à 8 H 30). Circuit de 8,5 km environ.
  • REPAS : 12h 30, restaurant LE ROND POINT, au départ de la randonnée (20€ par personne).
  • INFOS PRATIQUES : Bonnes chaussures de marche et bâtons recommandés. Randonnée facile, seule la descente sur Laroque des Arcs demande des appuis.
Dimanche 2 octobre - 1 ère randonnée pédestre d'automne

Conseil d’amis : vous pourrez vous procurer votre pain dominical à la boulangerie connue du FOURNIL de Lamagdelaine, dont certains se souviendront qu’il a sublimé les rillettes de nos nombreuses randonnées dans le passé…

Aux portes de Cahors, vous connaissez tous la route de la vallée que vous empruntez très souvent, la tête dans le guidon, autant pour suivre les copains que pour lutter contre le petit vent contraire sur le retour, tout en restant vigilent à la circulation dense particulièrement en période estivale

Dimanche 2 octobre - 1 ère randonnée pédestre d'automne

Cette fois nous vous proposons d’aller voir « d’en haut » ce que nous offre le site.

Au départ du village de Lamagdelaine, nous rejoindrons par un chemin forestier facile les hauteurs qui surplombent la vallée et emprunterons le « chemins des Arts » créé à l’initiative du Conseil Général du Lot, sentier balisé, répertorié, parsemé d’œuvres de création dites artistiques parfois surprenantes dont les vestiges subsistent malgré l’œuvre du temps.

Sur un plateau de plus de 1,5 km vous pourrez surveiller la rivière Lot, observer les derniers bateaux de plaisance, compter les nombreux cairns qui jalonnent le sentier, témoins des randonneurs qui ont comme vous profité de cette vue exceptionnelle. Nous distinguerons au lointain des hauteurs connues, un concours sera ouvert aux plus observateurs.

Dimanche 2 octobre - 1 ère randonnée pédestre d'automne

Le temps d’immortaliser ce moment dans votre « boîte à images », nous descendrons vers la Chapelle St Roch du village de Laroque des Arcs dominant la tour de péage.

Nous admirerons le TOTEM de la PAIX, puis en passant sous le château des Anglais, nous irons découvrir les particularités architecturales de ce paisible village au bord de l’eau. Une petite halte sur les rives sera la bienvenue.

Mais il faudra aller chercher l’agréable chemin des Cabasses pour rejoindre à nouveau les hauteurs.

Après avoir retrouvé le Chemin des Arts par un sentier dans les buis et les chênes nous rejoindrons Mels, petit hameau de Lamagdelaine. Vous pourrez vous situer car vous apercevrez le château de Roussillon et autres sites connus.

Dimanche 2 octobre - 1 ère randonnée pédestre d'automne

En rejoignant notre point de départ, le dernier vestige du chemin des arts nous surprendra et nous laissera perplexes… « Qu’est-ce ? D’où provient il ? Pour quelle raison se trouve t’il là ? Que voulait signifier l’artiste ? »

Vous aurez certaines réponses, et vous en suggérez d’autres mais … il faudra attendre le dimanche 2 octobre !

A bientôt.

Martine De M.

commentaires