Présentation

  • : Cahors CycloTourisme
  • Cahors CycloTourisme
  • : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages
  • Contact

Les Brèves

  • Randonnée pédestre club à Vers (repas à Lamagdelaine) : Dimanche 19 novembre
  • Assemblée Générale du club à Saint-Pierre-Lafeuille : Dimanche 10 décembre

 

 

30 novembre 2015 1 30 /11 /novembre /2015 10:36
Défendre le projet de la voie verte de la vallée du Lot

Depuis plusieurs années, nous entendons parler du futur projet de Voie Verte de la Vallée du Lot. Encore récemment (le 20-10-2015), un article de la Dépêche était intitulé : Voie verte : le projet sur la mauvaise pente ?.

Aujourd’hui, un « Collectif pour la Voie Verte en Vallée du Lot » entend rassembler et porter la voix de tous les citoyens convaincus de l’opportunité de réaliser ce beau projet (28-11-2015)..

Aussi nous vous invitons, si tel est votre "ressenti", à signer cette pétition à partir du lien ci-dessous. Merci.

Jean-Pierre CHAPOU

Correspondant AF3V de Cahors Cyclotourisme(Relais Local).

Chacun d'entre nous se pose la question du devenir de cette ligne de chemin de fer désaffectée : Voie verte, remise en service, autres projets de "vélorail" ou train touristique...

Si vous pensez que sa meilleure utilisation serait d'en faire une voie verte, alors n'hésitez pas, engagez-vous (clic sur le lien ci-dessous) :

PETITION POUR LA VOIE VERTE

Publié par Cahors CycloTourisme - dans Club-Vie du club
commenter cet article

commentaires

David 28/08/2016 16:25

J'ai signé. Les voies vertes rencontrent un succès croissant et sont destinées à un public familial. Les cyclotouristes aguerris continueront évidemment à sillonner les petites routes escarpées du causse mais il est bon qu'il y ait une offre pour tous les niveaux. Autre avantage, en développant la présence des cyclistes dans la vallée du Lot, elle améliorera la sécurité de l'ensemble des cyclistes en obligeant les automobilistes à tenir compte de leur présence accrue. J'ai mis dans ma signature un lien vers un article qui répond aux habituelles critiques émises contre ce projet.

FAURE Guy 01/12/2015 11:31

Je me reprends, puisque j'ai "bafouillé" le commentaire précédent. Dans l'article proposé, le libre choix de chacun est respecté. Il n'y a aucune obligation de la signer. Chacun a sa propre opinion et peut l'exprimer à sa guise, en s'engageant ou pas. Personnellement, je l'ai signé, et je ne le regrette pas. Jusqu'à quand verra t-on cette verrue dans le magnifique paysage de la vallée du Lot ?. Je m'engage en tant que "cycliste" (tout autre motivation politique ou économique ne me motive pas).

FAURE Guy 01/12/2015 11:19

Cette pétition n'engage que celui qui la signe. Dans l'article proposé le choix est( laissé à l'a

MILLOT 01/12/2015 08:47

Cette voie verte est intéressante si on définit les objectifs.
Une voie cyclable pour le vélo, la marche, le roller et la promenade des chiens n'est pas souhaitable.
Mais je comprends que pour récolter des adhésions au projet, il faut enfumer beaucoup de monde !
Dans les objectifs nous pouvons éliminer une majorité des objectifs économiques.

Par contre si on envisage l'option du vélo - rail, cela pourrait approcher le niveau du train touristique. L'investissement serait moindre et aurait l'avantage de ne pas laisser envahir cette voie par la végétation.
Les régions qui ont choisi le vélo-rail, on put vérifier l'afflux des touristes pour cette activité ludique de plus en plus à la mode de nos jours.
Pour nous cyclo nous n'avons rien a gagner dans ce projet car le mélange des activités ne nous convient pas.
D'autre part nous connaissons la qualité de l'entretien des bandes cyclables dans le Lot, alors que deviendra cette voie lorsqu'elle sera réalisée.
Il faut mieux poursuivre nos demandes pour que les routes soient entretenues avec des bandes cyclables lorsque c'est possible.

FAURE Guy 01/12/2015 11:39

Comme dit dans mon commentaire précédent, le libre choix de décider son engagement ou pas est laissé à chacun (il n'y a aucune obligation).. Tant que nous ne connaîtrons pas le projet, il ne sert à rien de faire des suppositions. Une voie de 3 m de large pourrait permettre toutes les activités, et la gêne pour les cyclistes ne serait délicate qu'en zone urbaine. Le motif économique (et le coût de l'investissement) est certes à prendre en compte), mais ce n'est pas l'essentiel. Il est temps que cette verrue longeant les rives du Lot disparaisse et si cela devait passer par une "voie verte" pourquoi pas.