Présentation

  • : Cahors CycloTourisme
  • Cahors CycloTourisme
  • : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages
  • Contact

Les Brèves

  • Entre Veyre et Célé à Bagnac-sur-Célé : Dimanche 17 septembre
  • La Saint-Céréenne VTT: Dimanche 24 septembre

 

 

11 août 2016 4 11 /08 /août /2016 15:43

Cahors cyclotourisme est adhérent à l'association AF3V qui milite en faveur de la création d'un réseau cyclable adapté. Cahors Cyclotourisme s'est naturellement associé à la démarche. Je vous livre un résumé de cette journée.

Jean-Pierre Chapou,

Responsable sécurité du club.

A la rencontre d'une randonnée militante

Le lundi 11 juillet dernier, Roland (notre président) et moi-même, sommes allés à la rencontre de la randonnée « militante » organisée par l’Association Le Limousin à Vélo. Celle-ci avait pris son envol depuis Limoges le 3 juillet avec près de 30 participants. Le parcours avait pour but de sensibiliser les élus pour la continuité de la Véloroute V87 pour relier Montluçon à Montauban. Nous avons retrouvé les participants un peu avant St Germain-du-Bel-Air sur l’étape Gourdon-Cahors en passant par Gigouzac, Brouelles, Calamane, Espère, Douelle(un arrêt pour exposer l’aménagement sur la traversée du pont) puis rejoindre Cahors en traversant le pont Valentré. Le lendemain matin 12 juillet, une réunion était prévue au Conseil Départemental en présence du Président Serge Rigal accompagné de Mr Alain Affraix, Chef du Pôle Culture et Animation. Au niveau de la délégation reçue, on notait la présence Mme Martine Charpenteau (Ass.2 pieds 2 roues de Toulouse) membre de l’AF3V), Mrs Francis Mons Délégué Régional Limousin de l’AF3V(organisateur de la randonnée),Julien Savary Délégué Régional Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon de l’AF3V,Roland Mangin et Jean-Pierre Chapou pour Cahors Cyclotourisme relais local de l’AF3V.

A la rencontre d'une randonnée militante

Francis Mons présentait au Pt du Conseil Départemental les objectifs de cette randonnée et notamment l’initiative de créer un Comité d’Itinéraire pour la V87 qui a reçu la signature de tous les élus rencontrés sur le parcours et qui a aussi rencontré l’approbation du Pt Serge Rigal.

Une discussion s’est engagée sur le projet de tracé de cette véloroute au nord et au sud de Cahors. L’objectif du Dt serait un axe passant par Meyronne et Rocamadour, traversant le Causse pour arriver au niveau de Vers. Un autre itinéraire pourrait être réalisé à partir de la véloroute Sarlat-Gourdon qui pourrait être relié à l’axe nord-sud de la V87 au niveau de Pelacoy.

Bien sûr, nous avons abordé le projet de Voie Verte sur l’axe de la voie ferrée Cahors-Capdenac toujours en débat avec toutefois une volonté du Dt et du Gd Cahors de faire aboutir celui-ci

Le projet d’amélioration du tronçon aval Soturac-Douelle semble avancer (porté par la Cté de Cnes de la Basse Vallée du Lot et du Vignoble) et son Pt Serge Bladinières. Projet imminent de création d’un Comité d’Itinéraire de la V86 (est-ouest).

En conclusion,une rencontre positive pour la promotion du vélo sous ses différentes formes,déplacements,tourisme,sportif …Un petit regret tout de même,que notre appel à participation pour aller à la rencontre du groupe, n’ait pas été davantage entendu.

Jean-Pierre CHAPOU

Jean-Pierre CHAPOU

Correspondant AF3V pour Cahors Cyclotourisme

Publié par Cahors CycloTourisme - dans Divers-Sécurité-Secourisme
commenter cet article

commentaires