Présentation

  • : Cahors CycloTourisme
  • Cahors CycloTourisme
  • : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages
  • Contact

Les Brèves

  • Entre Veyre et Célé à Bagnac-sur-Célé : Dimanche 17 septembre
  • La Saint-Céréenne VTT: Dimanche 24 septembre

 

 

7 août 2016 7 07 /08 /août /2016 20:05
Dijon, capitale du Cyclotourisme

Pendant une semaine, 12.000 cyclistes de "tout poil" ont participé à cette 79ème fédérale Internationale de cyclotourisme, organisée cette année par la Ligue de Bourgogne (présidée par un ancien cadurcien, Jean-Marie Brousse, que les plus âgés du club connaissent), le Comité départemental de la Côte d'or, les clubs FFCT du Dijonnais.

Dix cadurciens étaient présents à cette superbe semaine : Daniel et Josiane H., Geneviève et Jean-Luc Q., Michel et Colette V., Daniel A., Vincent R. et "votre serviteur" et son épouse.

La météo s'est avérée clémente, propice à de belles randonnées dans le magnifique paysage bourguignon.

Tous les jours des circuits nous entraînaient en "étoile" en diverses contrées du département de la Côte d'or. Les plus aguerris s'offrent les parcours les plus longs (jusqu'à 180 km), les plus nombreux les circuits moyens, les familles des parcours adaptés.

Si vous êtes intéressés, en cliquant sur les dates (l'ouverture est un peu longue), vous pourrez avoir accès aux circuits proposés, et bien évidemment aux sites et curiosités qui les jalonnent.

Dimanche 31 juillet : En ce premier jour, nous nous échaufferons en parcourant les routes des collines et des monts encadrant la superbe vallée de l'Ouche et du Canal de Bourgogne. Nous constaterons lors de cette première journée, qu'en Bourgogne les dénivelés sont vraiment importants.

Lundi 1er août : Les circuits sont tracés sur le versant sud du Plateau de Langres, avec pour horizon la plaine de la Saône et le massif du Jura. Nous sillonnerons les vallées aux abords des rivières "Tille, Ignon, Venelle".

Mardi 2 août : En ce jour, nous prenons la route du Sud du département pour parcourir les belles petites routes des Hautes Côtes viticoles. Nous allons traverser un "océan de vignes" et les prestigieux sites des grands crus bourguignons : Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Clos de Vougeot, Nuits Saint-Georges...Le rêve inaccessible...

Mercredi 3 août : Encore une journée difficile, à travers de beaux paysages de l'Ouest Dijonnais. Ce sera une succession de monts et vallées, qui vont user nos muscles en ce quatrième jour successif de vélo.

Heureusement, le lendemain, Jeudi 4 août, ce sera "relâche" ou plutôt une petit circuit menant à un gigantesque pique-nique au lac Kir (du nom de l'ecclésiastique, maire de Dijon pendant 25 années). On lui doit aussi le breuvage du même nom que nous connaissons pour nos apéritifs.

Pour certains d'entre nous, ce sera un nouveau petit tour sur la route des "Grands crus", de préférence à cette immense rassemblement festif.

Vendredi 5 août : Le tout début de la matinée étant pluvieux, certains renoncerons aujourd'hui. Pour les autres, ce sera un tour en pays Auxois, à travers la forêt domaniale de val Suzon, entre vallées et versants surmontés de falaises calcaires.

Samedi 6 août : Pour ce dernier jour, les organisateurs ont choisi des circuits adoucis, pour cheminer en plaine, entre champs, rivière, canal et forêt.

L'an prochain, c'est la petite ville normande de Mortagne-au-Perche (Orne) qui recevra la Semaine fédérale. Un rendez-vous attendu, qui permettra de découvrir à vélo une nouvelle région de notre "belle France".

Vous trouverez, ci-dessous un diaporama d'images "pêle-mêle" pour illustrer cette semaine, ainsi qu'une vidéo de l'organisateur.

Texte et photos ; Guy F.

Publié par Cahors CycloTourisme - dans Sorties-Semaines Fédérales
commenter cet article

commentaires