Présentation

  • : Cahors CycloTourisme
  • Cahors CycloTourisme
  • : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages
  • Contact

Les Brèves

  • Randonnée pédestre club à Vers (repas à Lamagdelaine) : Dimanche 19 novembre
  • Assemblée Générale du club à Saint-Pierre-Lafeuille : Dimanche 10 décembre

 

 

9 juin 2017 5 09 /06 /juin /2017 18:34

Week-End des jeunes du Comité Régional à Sainte-Affrique

            Samedi 6 mai, 9h, nous partons pour Saint Affrique sous une pluie battante. Roland, Stéphane et moi accompagnons Anaïs, 12 ans et Mathis, 13 ans, à la rencontre régionale des jeunes. C'est la première fois qu'ils y participent.

            Arrivés à midi au complexe hôtelier de Cap Vert, dans le centre de la ville, où nous retrouvons une quarantaine de jeunes et leurs éducateurs, vététistes et routiers réunis. Installation dans les chambres puis pique-nique à l'abri dans les locaux. La pluie se calme mais les responsables décident de remettre les sorties extérieures au lendemain.

 

L'après-midi est consacrée aux épreuves théoriques. Les jeunes sont divisés en deux groupes: les 11-12 ans passent le Concours d'Education Routière, les 13-17 ans le Critérium. Mécanique, botanique, cartographie vérification des vélos et du matériel de réparation, les jeunes doivent montrer leurs connaissances.

Dimanche matin, c'est l'épreuve de maniabilité. Les éducateurs ont préparé des parcours d'adresse. L'après-midi c'est la sortie en groupe pour les 11-12 ans et en autonomie pour les plus grands. Deux circuits sont proposés et doivent être réalisés en moins de quatre heures. Ils devront répondre à des questions le long du parcours.

 Lundi matin, les épreuves sont terminées, on peut se détendre et partir pour une randonnée à vélo sur les hauteurs de la ville. Au retour, c'est la remise des prix, nos deux jeunes finissent tous les deux quatrième de leur catégorie. Anaïs est aussi première fille de sa catégorie et se qualifie pour le Concours National d'Education Routière à l'automne.

A 13H30, nous repartons sous un grand soleil, contents de ce week-end sympathique et fiers de nos jeunes. Une belle expérience, riche d'enseignements dont nous souhaitons faire profiter un plus grand nombre l'année prochaine.

Texte : Anne Demagny

Photos : Roland M.

Le brevet randonneur mondial de 200 KM

Malgré une météo peu engageante, une quarantaine de cyclos ont pris la route pour ce brevet au long cours. Une nouvelle fois, la très grande majorité des participants nous venait de clubs extérieurs, Seulement 6 cadurciens ont pris la route pour réaliser ce périple. Bien évidemment, nos féminines étaient occupées par ailleurs sur les routes de Dordogne, mais il est bien regrettable qu'il n'y ait pas eu de mobilisation parmi nos licenciés pour cette organisation. Bravo toutefois aux deux féminines du groupe accueil (Isabelle et Sylviane) qui ont accompli la distance;

 

 

Week-End des féminines du Comité départemental à Creysse (24)

A l'initiative du Codep 46, une vingtaine de filles du lot (dont 6 cadurciennes), de clubs divers se retrouvées mi-mai lors d'un séjour en Dordogne, pour un long week-end partagé, Malgré le temps pas toujours favorable, c'est toujours dans la bonne humeur que ces dames ont pédalé autour de Bergerac, enchainant "partie de manivelles" et visites de châteaux, moulins ou autres monuments "dordognots".

Une expérience très appréciée par les nouvelles "recrues" du club, de même que les plus anciennes rodées à ce genre de pratique. Du reste, il semblerait que l'édition soit d'ores et déjà dans les "tuyaux !!!.

Bravo à nos filles...Martine, Odette, Nathalie, Rolande, Geneviève, Eve... dont le dynamisme ne faiblit pas...

Les sorties hebdomadaires

Avec les beaux jours, les groupes s'étoffent quelque peu, avec toutefois toujours un déficit sur le deuxième, toujours aussi peu fourni. S'il est un groupe qui fonctionne à merveille, c'est bien le groupe accueil, qui le mardi et le samedi réunit régulièrement une quinzaine de participants, avec un fort contingent de féminines, plus quelques cyclos qui ont aujourd'hui pour la plupart des difficultés à s'insérer dans les groupes plus rapides. Pour ceux qui nous ont rejoints il y a peu, c'est le passage obligé, en souhaitant qu'ils puissent un jour rejoindre l'un des deux premiers groupes..

Photo : G. Quéhen

 

 

Publié par Cahors CycloTourisme - dans Sorties-Randos-Brevets
commenter cet article

commentaires