Présentation

  • : Cahors CycloTourisme
  • Cahors CycloTourisme
  • : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages
  • Contact

Les Brèves

  • Permanence du club : Mardi 29 août 18 h
  • Forum des Sports : Samedi 2 septembre (10 à 18 h)
  • La Salviacoise VTT :  Dimanche 3 septembre
  • Rando Causse et vallée -St-Sozy : Dimanche 10 septembre
  • Entre Veyre et Célé à Bagnac : Dimanche 17 septembre
  • La Saint-Céréenne VTT: Dimanche 24 septembre

 

 

27 juin 2017 2 27 /06 /juin /2017 17:00
C'est par un agréable beau temps que le sympathique club cyclotouriste de Salviac organisait La Ronde de l'Ourajou 2017 qui présentait cette année une particularité. Elle accueillait une concentration de tandems ouverte aux non-voyants. Ce n'est pas moins de 49 équipages dont une forte représentation britannique et même américaine, et 50 cyclos qui se sont élancés sur les routes du Périgord Noir et de la Bouriane.

Après un petit échauffement sur le plat nous voilà déjà contraint de jouer du braquet pour gravir la succession de côtes qui nous conduisent à Campagnac-lès-Quercy dont le bourg, sur un coteau, domine la route que nous empruntons pour filer ensuite dans une agréable et longue descente qui nous mène à Saint Pompon puis à Saint-Laurent-la-Vallée. Vallée verdoyante et ensoleillée qui une fois franchi une petite colline, débouche sur un point de vue remarquable sur Belvès, qui fait partie de l'association Les Plus Beaux Villages de France. Et il faudra gravir la côte de près de 1km pour accéder au point ravitaillement qui nous offre un beau panorama. Les plus curieux auront pu admirer, entre autres curiosités, le clocher-porte de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption.

Après ce petit réconfort, notre escapade nous conduit à Monpazier, bastide médiévale, avec sa magnifique place des arcades et sa halle couverte. On peut aussi y flâner un peu dans les ruelles étroites. En quittant ce beau village de France par la vallée du Dropt, nos amis du club de Salviac ont eu la bonne idée de nous conduire, non loin de là, à Biron où se dresse majestueusement, au sommet d'un mamelon, son majestueux château des 12ème et 18ème siècles.

Par des routes ombragées nous remontons la vallée de la Lémance et nous levons les yeux vers le château médiéval des Rois ducs du 13ème siècle de Sauveterre-la-Lémance. Puis nous entrons dans le pays du châtaignier dont Villefranche-de-Périgord en est le cœur. Cette bastide abrite une halle couverte sous laquelle nos amis tandémistes ont mis à l'abri leur longue monture.

C'est devant la salle des fêtes que le pot d'accueil nous est servi. Puis nous pénétrons dans ce bâtiment où chacun et chacune attendra patiemment dans la file du self de garnir son plateau repas composé de mets élaborés par le sympathique traiteur local.

Certains cyclos autochtones devisent avec son voisin dans une langue de Shakespeare un peu égratignée, car oui les britanniques sont nombreux, et parfois nous maîtrisons mal leur langue. Les quelques 160 repas seront servis dans une chaude ambiance, très conviviale.

Puis par de charmantes routes, bien à l'abri du soleil qui se montre de plus en plus généreux nous rejoignons Salviac par Montcléra, en passant sous le château du 15ème siècle, et Cazals

Les sept cyclos de Cahors Cyclotourisme, Roland M., Max T.,Joël G., Martine G., Michel B., Anne D. et Daniel A., qui, sur le grand circuit ou le plus petit, ont bien représenté notre club. Une coupe pour le plus grand nombre de participants des clubs lotois et que Martine tient fièrement dans ses mains, a été remise par le président de Salviac.

Cette belle journée, nous la devons, certes à une météo des plus favorable, mais aussi grâce à l'efficacité du président René Cumer et de son équipe qui nous ont tracé un beau parcours et nous ont bichonné sans compter.

Pour visionner un petit montage de photos cliquer sur l'image ci-contre 
Texte et photos : Daniel Arnaudet
Publié par Cahors CycloTourisme - dans Sorties-Randos-Brevets
commenter cet article

commentaires

FAURE Guy 28/06/2017 12:16

Merci Daniel d'avoir partagé cette journée, ce qui nous laissent bien des regrets...mais, bon, il faut réserver un peu de temps à la famille...