Présentation

  • : Cahors CycloTourisme
  • Cahors CycloTourisme
  • : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages
  • Contact

Les Brèves

  • Entre Veyre et Célé à Bagnac-sur-Célé : Dimanche 17 septembre
  • La Saint-Céréenne VTT: Dimanche 24 septembre

 

 

11 août 2017 5 11 /08 /août /2017 12:47
SF 2017 - Bienvenue à la SF 2017
Nous voilà dans le Perche pour passer une semaine de vélo pendant laquelle, chacun et chacune aborde cet événement dans son style, et suivant ses envies et ses motivations.

En ce dimanche 30 juillet, sur la place de la République de Mortagne-au-Perche, au Km0, et malgré de gros nuages noirs menaçants et des rafales de vent d'ouest, il y a du monde. Toutefois les premières gouttes de pluie n'ont effrayé personne. Et heureusement car quelques heures plus tard le soleil fait quelques apparitions. On nous disait que le Perche est une région vallonnée, je confirme.

 

SF 2017 - Église de Malétable
Donc nous voilà partis cap à l'Est pour une boucle par la forêt domaniale de Réno-Valdieu, fort agréable, au sortir de laquelle l'église Notre-Dame-de-la-Salette de Malétable nous surprend par son clocher octogonal décoré de briques polychromes. Arrivé à Neuilly-sur-Eure, changement de direction pour effectuer le retour sur la mythique route du Paris Brest Paris que j'ai connue voilà déjà six ans. Difficile d'y retrouver quelques repères car je l'avais empruntée de nuit. Mais j'y ai quand même pris du plaisir.
A la pause de Longny-au-Perche, au point d'accueil, c'est l'effervescence. Pour la première fois nous étrennons le bracelet de paiement, en lieu et place des tickets de valeur. Ce nouveau mode est très pratique. J'en ai profité pour manger du boudin noir, spécialité régionale.
Le fait marquant du jour c'est l'implication des villages traversés pour les cyclistes, par des décorations aussi insolites les unes que les autres. Sans oublier la population, très enthousiaste.

Le lundi 31 juillet, de jolis manoirs et châteaux agrémentent cette journée agréable dans le cœur du Parc naturel du Perche. Certains sont difficiles à admirer car dissimulés derrière un rideau d'arbres. Mais le manoir de Courboyer, à flanc de coteaux et siège de la maison du parc offre de belles promenades sur son espace de 65ha. C'est par une route sympathique à l'ombre de la forêt de Bellême que nous atteignons cette ville classée «Petite cité de Caractère®» et franchissons la ville close par le Porche. L'accueil sur les parcours est toujours aussi merveilleux.

Mardi 1er août cap à l'ouest dans le Parc naturel régional Normandie-Maine et plus particulièrement dans la forêt domaniale de Bellême. Le relief est moins accentué, tout en rondeur.

SF 2017 - Château Montimer
Si l'on s'arrête un peu sur le bord de la route, on peut admirer ce long ruban multicolore de cyclistes. Ce défilé incessant traverse des bourgs et villages où l'on peut encore admirer des châteaux comme celui de Montimer (16ème siècle) à la sortie du village millénaire de La Perrière, «Petite cité de Caractère®», d'où, derrière le cimetière, le panorama offre une remarquable vue sur la campagne percheronne.

A La Fresnaye-sur-Chédouet (73), un passionné a créé, grâce à des aides, le musée du vélo "la Belle Echappée", retraçant l'histoire du cyclisme de 1890 à nos jours. Cela vaut le détour.
Et puis toujours et toujours de multiples décorations.

Mercredi 2 août je n'ai pas eu beaucoup de déplacement à faire pour prendre le départ de cette nouvelle journée puisque le circuit passe devant l'entrée du camping où je loge. Dans ce territoire, le Perche Gouet accueillant aux paysages vallonnés et boisés, au fil de l'Huisne, on découvre des châteaux et des moulins. Ces derniers sont, soit à l'arrêt, soit joliment transformé en hôtel restaurant comme celui de Villeray à Condeau. Nous voyons également de belles demeures à colombages.

SF 2017 - Point accueil La Chapelle Montligeon
Le point accueil de la Chapelle-Montligeon est impressionnant avec pour décor la vaste basilique. En gravissant les marches de ce sanctuaire nous avons une belle vue sur le pays environnant.

Jeudi 3 août, par une journée très ventée, le traditionnel pique-nique a réuni un nombre impressionnant de cyclistes qui ont convergé vers Moulins-la-Marche et plus précisément au point d'accueil, sur l'hippodrome Jean Gabin qui possédait une ferme non loin de là. Pour certains c'est bœuf grillé à déguster après une longue attente et pour d'autres c'est repas tiré du sac. Le tout accompagné par un air d'accordéon par l'irremplaçable Michel, fidèle cyclo-musicien.

SF 2017 - Pique-nique - Michel à l'accordéon
Du vieux matériel agricole est exposé à côté de solides percherons qui broutent l'herbe dans l'enclos proche.
De nombreuses animations jalonnent encore le parcours pour notre plaisir. Une buvette est même installée devant une église. Les habitants nous encouragent toujours.

Vendredi 4 août, météo agréable et vent dans le dos à l'aller pour cette incursion dans le département de l'Eure-et-Loir et atteindre La Ferté Vidame mon point de retour. Le site de l'accueil dans ce magnifique parc à la française de 60ha du château, est très animé. C'est au son des cors de chasse que nous sommes divertis.
Le château, ou du moins ce qui en reste, dresse encore une façade impressionnante. C'est là que le duc de SAINT-SIMON (1675-1755) écrivit la plus grande partie de ses MÉMOIRES.
Le retour à Mortagne-au-Perche, se fait en traversant les forêts domaniales de Longny et de Réno Valladieu qui comptent de nombreux arbres remarquables.

 

SF 2017 - Saint-Sulpice-sur-Risle
A Saint-Sulpice-sur-Risle, dans le pays d'Ouche, la rivière La Risle offre une magnifique perspective depuis le pont qui l'enjambe.

 

Samedi 5 août, pour ce dernier jour, je décide de décaler mon départ de quelques kilomètres de Mortagne pour aller vers les grands circuits. C'est à partir de Randonnai, et sous le soleil, que je m'engage
Etonnante cette colonne de 14m de haut dite "phare Sollerot" à St-Ouen-sur-Iton, à la base de laquelle se trouve un très long texte, à l'orthographe fantaisiste, sans ponctuation, à la gloire de l'ancien maire Désiré Guillemarre, qui dirigea la commune durant plus de 50 ans. Ce village s'est beaucoup investi pour le passage des cyclos, décorations, buvette et restauration.
Je termine ma semaine fédérale à Randonnai très satisfait et je fête cela par un petit moment de détente en dégustant une gaufre au sucre excellente.
 

Cette dernière balade clôt une semaine de cyclotourisme très riche sur le plan architectural, culturel et humain.

En effet l'accueil a été particulièrement chaleureux. Les gens, d'une extrême gentillesse, étaient devant leur maison à nous regarder passer. Une mamie a dit : «il ne se passe jamais rien ici. Voir tout ce monde, c'est superbe. L'ambiance est exceptionnelle.»

L'effort mis sur les décorations est sans aucune mesure, devant les maisons, sur les espaces verts investis par des mannequins originaux de toutes sortes.

Les automobilistes très bienveillants ont su faire preuve de patience. Comme dit monsieur le Maire de Mortagne «Mortagne-au-Perche va être bousculée, la circulation perturbée mais ce n'est qu'une seule fois dans une vie, il faut faire quelques sacrifices». Il a été entendu.

Enfin pour terminer, la réussite de cette 79ème manifestation internationale dont «les maîtres mots sont la convivialité et la solidarité» selon le président du comité d'organisation, n'aurait pas été sans l'énorme investissement des bénévoles. Ils furent réellement le rouage essentiel, actifs, dévoués et à l'écoute. Merci à eux.

La semaine fédérale en quelques autres images - cliquez sur le bouton (13'11)

   Le musée du vélo, en quelques images - cliquez sur le bouton (2'07)

 
Texte et photos : Daniel Arnaudet

commentaires

Guy Andissac 19/08/2017 10:34

Bravo et merci Daniel pour ce superbe reportage. En effet les percherons semblent bien avoir fait fort dans l'accueil.

Daniel Arnaudet 20/08/2017 14:33

Merci Guy,
Ce n'est pas étonnant car pour le passage du Paris Brest Paris dans cette région, la population est là pour encourager les participants.
Daniel

Jean-Pierre Chapou 18/08/2017 19:10

Merci Daniel pour ce superbe descriptif de ta participation à la semaine fédérale.Tu nous donnes l'envie d'aller découvrir cette région,notamment à travers ces magnifiques vidéos...Que la France est belle !!!
Amitiés

Daniel Arnaudet 18/08/2017 19:21

Merci Jean-Pierre,
C'est une région peut-être trop méconnue et qui mérite vraiment d'être découverte.
Amitiés

Lulu 15/08/2017 12:01

Un de nos adhérents de Luzech y a également participé, il a été enchanté par les parcours, l'ambiance et satisfait de la météo !!il était accompagné d'un petit groupe du club de Prayssac, je pense Daniel que vous avez du vous croiser sur les routes...Superbe récit de cette région qui ne manque pas d'intérêt !

Daniel Arnaudet 15/08/2017 20:07

Merci Lulu,
C'était une belle semaine fédérale. Malheureusement je n'ai rencontré ni Luzech, ni Prayssac.

Joseph Guégan 12/08/2017 19:11

Bonsoir Daniel,
on reportage est intéressant et de grande qualité.
Je vois que l'ambiance de la semaine fédérale reste toujours plaisante.
Amitiés

Daniel Arnaudet 12/08/2017 21:35

Merci Joseph.
C'est vrai que l'ambiance était bonne et la population y a participé activement.
A demain
Amitiés

Guy Faure 12/08/2017 18:35

Très beau récit qui donne quelques regrets, mais bon, on se rattrapera l'an prochain à Epinal..
De belles images également dans ces deux vidéos.
Amicalement,
Guy

Daniel Arnaudet 12/08/2017 21:32

Merci Guy.
Ce n'est que partie remise. La ville de Mortagne se prêtait bien à cette manifestation, et la communication pour cet évènement.
Amitiés

Jacquet Daniel 11/08/2017 19:25

Merci Daniel de nous faire profiter de cette semaine fédérale .
Beau récit, qui donne une image précise de la semaine, enrichit de 2 superbes diaporamas.
Bravo Daniel !!!

Daniel Arnaudet 12/08/2017 21:27

Merci Daniel
Pour ceux qui ne connaissent pas, cela donne un peu de l'ambiance qui règne sur une semaine fédérale.
Amicalement