Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • Reprise officielle des activités hebdomadaires au parking Saint-Georges en respectant les règles sanitaires - Retour à l'horaire d'hiver - Départ à 14h00
  • Jeudi 29 octobre : Permanence de 18h00 à 18h30 à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • Jeudi 7 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane
  • Jeudi 10 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • La semaine fédérale de Valognes (50) est reportée du 25 juillet au 1er août 2021
18 octobre 2017 3 18 /10 /octobre /2017 19:04
Maxou 2017 - Départ randonnées

Pour la 12ème année, le village de Maxou accueillait la concentration annuelle, organisée pour commémorer la mémoire de celui qui fut le créateur de notre club, mais aussi du Comité Départemental de cyclotourisme.

A l'initiative de Michel P. qui l'a bien connu, une stèle fut érigée dans son village lors d'une émouvante cérémonie en octobre 2014.

En cette très belle matinée, une soixantaine de cyclistes, marcheurs, vététistes (la plupart venus des clubs lotois, mais aussi de départements voisins), s'étaient donné rendez-vous pour une journée inoubliable.

Dès 9 heures, une "grappe" de cyclistes s'élanceront pour un petit circuit de 35 kilomètres, en "modèle" balade, s'efforçant de rester "unis" pour former un joli "peloton" multicolore.

Dans le même temps, un vingtaine de marcheurs, vont parcourir les sous-bois, conduits de "mains de maître", par l'ami Jean-Luc Q.

Maxou 2017 - Allocution de Michel P.

Au retour, après une petite boisson offerte par les organisateurs, ce fut la visite sur le site de la stèle rendant hommage à Eugène, ponctuée par un dépôt de gerbe, et les allocutions de Michel, du président de Cahors cyclotourisme et du vice-président du Codep 46.

Puis au retour, alors que les dames s'affairaient pour la préparation du repas (ainsi que l'ami Bob C. le lozérien spécialiste de l'aligot), nous vivrons un bon moment autour de l'apéritif, à base de punch, mais aussi grâce à notre cyclote Sylviane L., nous ferons la découverte d'un breuvage préparé par elle-même, le kéfir.

Va suivre un repas "gargantuesque", qui se déroulera les yeux rivés sur le spectacle qu'offre l'ami Bob, jonglant entre son barbecue (ou cuisent de succulentes saucisses), et ses gamelles,

 

Maxou 2017 - L'aligot

Quel spectacle ensuite, cette préparation ! De nombreux acteurs vont se mêler à la fête, qui tournant la manivelle du presse-purée pour écraser les patates, qui tournant le mélange pour obtenir un fin "drapé" (monté bien haut).

Ce fut un vrai régal ! Dans une ambiance festive comme en souhaiterait très souvent.

Un remerciement à toutes les cadurciennes qui ont donné "la main" à Viviane P., à toutes ceux et celles qui avaient préparé, qui des entrées pour l'apéritif, qui des desserts, et à tous les cadurciens présents.

 

 

Texte : Guy F.

Photos : Michel P, Daniel A., Guy F.

Montage vidéo : Daniel A.

 

La journée en quelques autres images - cliquez sur le bouton

commentaires

BEERENS Marie-Ange 21/10/2017 10:16

Merci de nous avoir fait profiter de cet événement à la fois sportif et très convivial. Nous avons découvert Maxou, délicieux petit village rural lové au fond d'une vallée à quelques kilomètres de Cahors. Le Groupe Cyclos Randonneurs Flâneurs du Lot avaient planifié de main de maître cette journée! Nous voudrions saluer leur remarquable efficacité et la grande disponibilité de leur président. L'aligot fut certes un régal, mais la balade cyclo en groupe dans les toutes petites vallées des ruisseaux de Maxou, du Vert et de Brouelles le fut tout autant. Marie-Ange et Claude, cyclotouristes de la Dordogne voisine.

Daniel Arnaudet 20/10/2017 21:06

C'est vrai que nous avons passé une agréable journée. Tout était parfait !

FAURE Guy 20/10/2017 19:24

Des journées comme celle-ci, on en redemande !