Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • Reprise officielle des activités hebdomadaires au parking Saint-Georges en respectant les règles sanitaires - Retour à l'horaire d'hiver - Départ à 14h00
  • La semaine fédérale de Valognes (50) est reportée du 25 juillet au 1er août 2021
  • Jeudi 29 octobre : Permanence de 18h00 à 18h30 à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • Jeudi 10 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • Jeudi 7 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane
9 octobre 2017 1 09 /10 /octobre /2017 08:31
Clôture CoDep46 - Carlucet

La concentration de clôture du CoDep 46 s'est déroulée le dimanche 8 octobre dans le village pittoresque de Carlucet, en plein cœur du causse de Gramat.
Nous sommes accueillis dans la salle des fêtes pour les démarches d'usage et pour prendre quelques forces.
La température matinale est très fraîche mais le soleil est bien présent. Cela ne rebute pourtant pas les quelques 70 participants, que ce soit à vélo sur la route, à VTT ou à pied. Chacun a pu y trouver son compte.

Clôture CoDep46 - Carlucet - Mémorial de Gabaudet

Pour le circuit route, le tracé nous a menés par des routes très tranquilles à travers le causse de Gramat où le soleil jouait avec les premières couleurs automnales. C'est le calme, la sérénité. Ici ou là quelques troupeaux de moutons aux oreilles et lunettes noires, race spécifique du causse. Le passage à Gabaudet, commune d'Issendolus, ne peut laisser indifférent quand on sait que pendant la deuxième guerre mondiale, le 8 juin 1944 exactement, la Division Das Reich, qui cherchait des résistants, a massacré une trentaine de personnes avant d'incendier tous les bâtiments de la ferme. Un mémorial leur a été dédié.

Clôture CoDep46 - Carlucet - Procession avec les reliques de Sainte Fleur
Nous traversons ensuite Issendolus où nous croisons, à la sortie du village, une procession en hommage à Sainte Fleur qui vécut à l'hôpital de Beaulieu, proche de là, où elle passa sa vie à s’occuper des malades, des handicapés et des pèlerins qui se rendaient à Notre Dame de Rocamadour.
Elle est fêtée le 5 octobre de chaque année dans l'église d'Issendolus.

Après cette rencontre inédite, toujours par des routes calmes, sinueuses et rugueuses, mais aussi par un chemin castiné de quelques kilomètres, dit ancienne voie romaine, nous contournons Gramat. Ah les "coups de cul" pour rejoindre Rignac et Rocamadour. La cité amadourienne est bien calme, très peu de visiteurs, quelques marcheurs, mais la vue sur le rocher est toujours aussi impressionnante.

Clôture CoDep46 - Carlucet - Intérieur salle des fêtes

La descente puis la remontée vers Calès ne présente pas de difficultés. Nous pouvons admirer la vallée de l'Alzou dominée par les falaises calcaires que la rivière a découpées. Nous laissons sur notre droite le moulin fortifié de Cougnaguet. Puis nous passons devant l'entrée du domaine de Bonnecoste qui est plutôt dédié aux activités de la chasse.
C'est depuis les hauteurs de Carlucet que nous rejoignons notre lieu de départ, où, après les discours de circonstances, chacun se retrouve à table, et dans la bonne humeur, pour clore cette journée dédiée au vélo sous toutes ses formes. On se remémore les meilleurs moments de cette année écoulée et on se projette déjà dans celle à venir.

Nous remercions le club de Carlucet, dont le président Didier Masbou-Delpon, a su dynamiser son équipe pour que cette manifestation soit parfaitement réussie.

Texte et photos : Daniel Arnaudet
 
D'autres photos ...
Clôture CoDep46 - Carlucet - Intérieur salle des fêtesClôture CoDep46 - Carlucet - Lavoir près GramatClôture CoDep46 - Carlucet - Puits de Gabadaudet
Clôture CoDep46 - Carlucet - Eglise de LunegardeClôture CoDep46 - Carlucet - Moutons caussenardsClôture CoDep46 - Carlucet - Etang de Reilhac
Clôture CoDep46 - Carlucet - Procession avec les reliques de Sainte FleurClôture CoDep46 - Carlucet - Des chavaux dans la campagne caussenardeClôture CoDep46 - Carlucet - Porche mairie de Lunegarde
 Clôture CoDep46 - Carlucet - Rocamadour 

commentaires

Roland Mangin 09/10/2017 14:50

Bonjour et merci à Daniel,
Malgré l'absence de Rolande et Guy, le club était joliment représenté: 2 routiers et 5 vététistes.
je voulais remercier tout particulièrement les personnes du ravitaillement VTT installé au pied de l'église du Bastit: leur table était une véritable oeuvre d'art et leur accueil remarquable.
Tout aussi sympa était celui de Didier, égal à lui-même et de tous les bénévoles du club.

Daniel Arnaudet 09/10/2017 12:12

Merci Guy,
Mais vous ne deviez pas manquer cet événement familial.

Faure Guy 09/10/2017 12:02

Merci Daniel pour ce joli récit agrémenté de jolies photographies.
Nous aurions bien aimé en faire partie, mais la famille d'abord.