Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • Reprise officielle des activités hebdomadaires au parking Saint-Georges en respectant les règles sanitaires - Retour à l'horaire d'hiver - Départ à 14h00
  • La semaine fédérale de Valognes (50) est reportée du 25 juillet au 1er août 2021
  • Jeudi 29 octobre : Permanence de 18h00 à 18h30 à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • Jeudi 10 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • Jeudi 7 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane
/ / /

Présents : Jean-Pierre CHAPOU, René LACAM, Roland MANGIN, Guy FAURE - Josiane et Daniel HERMET, Maurice RHODES.

Absents excusés : Georges BONIS, Marcel PORTRAT, Stéphane MARINECHE.

Absents : Philippe STOEFFLER, Michel VERDUN.

I - Dates à retenir :

I-0 - Organisations prochaines Cahors Cyclotourisme (2017)

I-1 - Permanences du club à La barbacane - Renouvellement Licences :

  • Jeudi 21 décembre à 18 h
  • Les jeudis 11,18 et 25 janvier et 22 février 2018 (18 h)

I-2 - Réunions du Comité directeur :

  • Les jeudis 14 décembre 2017, 25 janvier et 22 février 2018 (18h30)

I-3 - Autres manifestations diverses :

  • Vendredi 26 janvier à 19 h - Trophées des Sports au Foyer Valentré.
  • Les samedis 20 janvier (Labastide-Murat) et 17 février (lieu à confirmer) : Concentrations Codep 
  • Dimanche 25 février : Randonnée pédestre de Lalbenque-Poudally (à confirmer).

II - Assemblée générale du Club :

Elle se déroulera dans le cadre du Restaurant "La Bergerie" à Saint-Pierre-Lafeuille, le dimanche 10 décembre (une convocation avec l'ordre du jour vous a été envoyée).

L'intendance, la logistique, l'ordre du jour, la présence des invités ont été définis, et tout devrait se passer pour le mieux.

Nous devrons très rapidement quitter la salle de réunion en fin d'AG pour que le restaurant mettre en place l'ordonnancement du repas. L'apéritif sera donc pris en attendant au bar.

inscrivez-vous à l'aide du lien "rose orangé"en page d'accueil du blog.

Très important : Cette année, 8 membres du Comité Directeur sont renouvelables, et nous savons que la plupart d'entre eux ne se représenteront pas, non pas de gaité de coeur, mais parce que l'âge est là. Egalement, nous enregistrons la démission d'un membre pour des raisons personnelles qui pourront vous être expliquées lors de l'A.G. de Saint-Pierre-Lafeuille.

Si nous ne nous retrouvons qu'à 4 ou 5 pour gérer 115 licenciés et adhérents, ce ne sera pas tenable. Nous comptons donc sur de nouvelles bonnes volontés pour nous rejoindre.

III - Les randonnées pédestres :

La randonnée de Vers a connu un vif succès avec au retour 35 convives au restaurant à Lamagdelaine.

Normalement, la prochaine devrait avoir lieu près de Lalbenque (Poudally), le dimanche 25 février (à confirmer).

IV - Licences 2018 :

Nos effectifs sont en nette progression, et atteignent aujourd'hui le chiffre remarquable de 106 (dont 24 féminines).. Que ce soit au niveau des jeunes, du groupe accueil (surtout des féminines) et quelques adhésions autres, on sent donc un petit renouveau (il faut remonter à 2005 pour trouver un tel chiffre).

Concernant les adhésions, des chamboulements sont prévus pour 2018 avec la création de trois formes de licences : Vélo 'Balade", Vélo "Rando", Vélo "Sport" (accès aux cyclosportives).

Mais le changement essentiel, c'est l'obligation de la fourniture d'un certificat médical :

- de non contre indication à la pratique du cyclotourisme pour le Vélo "Rando" (valable 5 ans, avec des réserves à partir de la seconde année, en fonction des annotations du questionnaire "QS-Sport", confidentiel certes, mais qui conditionne la fréquence de fourniture du CMNCI).

- de non contre indication à la pratique du cyclisme de compétition pour le Vélo "Sport" (A renouveler tous les ans).

Cela concerne notamment tous ceux et celles dont le CMNCI en notre possession est antérieur au 1er février 2016 (néanmoins, les autres seront soumis au test du questionnaire "QS-Sport qui déterminera la fréquence de fourniture).

D'ores et déjà, pensez à ce document essentiel, établi en fonction du choix de votre licence.

Les divers imprimés sont en ligne (en page d'accueil, onglet "Licences" ou bien dans le menu "Actualités" et l'onglet "Je prends ma licence...)...

Par ailleurs, dans la page d'accueil de notre site, la présentation des brevets 2018 est en ligne (onglet " Brevets")

V - Projet de séjour 2018 :

Le secrétaire du club a pris quelques contacts auprès de diverses structures pouvant nous accueillir. Un voyage personnel au Pays Basque a mis en évidence la difficulté d'aller vers cette destination, car elle présente un gros investissement pour son organisation.

Une structure lozérienne réputée et fréquentée à longueur d'année par des clubs cyclistes et cyclotouristes pourrait nous accueillir. Elle présenterait l'avantage d'offrir des circuits pédestres et cyclistes "prêts à l'emploi" (néanmoins, il y a tout de même un travail pour les mettre à notre portée, car certains sont beaucoup trop longs ou difficiles).

Le coût pour un séjour de 5 jours et 4 nuits (en formule hôtel) serait toutefois un peu supérieur à celui de l'an passé (260 à 280 € par personne).

Ci-dessous le site internet du lieu. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la qualité de la structure.

Nous n'avons pris pour le moment aucun engagement, car le porteur du projet est à trouver, et avec les ressources limitées du comité c'est très compliqué; pour sa part, votre secrétaire a fait les premières démarches (les données chiffrées sont connues), et il souhaite que quelqu'un prenne le relève, sachant que la partie administrative (communication, mise en page d'un programme et aide ponctuelle au porteur du projet) sera toujours de sa compétence.

Un "repreneur est donc à trouver d'urgence", car la réservation doit se faire en janvier pour avoir un "créneau" acceptable en septembre.

 

LES TERRASSES DU LAC

VI - Divers :

Projet 100 km audax  :En 2018, Jean-Claude M. souhaite organiser un brevet de 100 km audax (initiation), plutôt à l'intention des licenciés du club (néophytes) qui souhaiteraient se lancer sur une telle distance. Il serait organisé durant la semaine de la fête du vélo (26 mai au 3 juin). Reste en suspens la date exacte, puisque le 26 a lieu l'un de nos brevets et le 2 juin est veille des randonnées de Gourdon. Sans doute, faudra t'il envisager celui-ci en semaine. Egalement, se pose la question de son homologation ou pas.

Finances de l'Ecole de cyclotourisme" : En l'absence de Stéphane M. (moniteur de l'école), le sujet n'a été qu'ébauché. Faisant l'objet d'une comptabilité séparée, le comité directeur devra fixer les règles et les limites nécessaires au bon fonctionnement de cette structure.

VIi - Sécurité :

Peu de nouveautés, sur le sujet. Jean-Pierre C. fait néanmoins état de quelques réalisations prévues sur la véloroute de la vallée du Lot, du côté de Soturac.

L'ordre du jour étant épuisé, le séance est levée à 20 h 30

Le secrétaire de séance :

Guy F.

Publié par Cahors CycloTourisme - dans Club- réunions codir