Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • Reprise officielle des activités hebdomadaires au parking Saint-Georges en respectant les règles sanitaires - Retour à l'horaire d'hiver - Départ à 14h00
  • Jeudi 29 octobre : Permanence de 18h00 à 18h30 à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • Jeudi 7 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane
  • Jeudi 10 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • La semaine fédérale de Valognes (50) est reportée du 25 juillet au 1er août 2021
6 novembre 2018 2 06 /11 /novembre /2018 08:35

Une fois n'est pas coutume, l'assemblée générale du Comité Départemental de Cyclotourisme se déroule cette année sur le territoire de notre club, à notre initiative bien évidemment. Nous en sommes donc les coorganisateurs, la maîtrise restant néanmoins à l'instance départementale.

Les travaux commenceront à 9 heures, salle des fêtes de Saint-Pierre-Lafeuille, et se termineront en fin de matinée par un apéritif offert par le Codep (pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez également profiter d'un repas convivial après la réunion au restaurant "La Bergerie", moyennant 25 €). S'inscrire auprès de Roland pour le 12 novembre au plus tard : cahors.cyclotourisme@orange.fr. Cette assemblée est "ouverte", donc chaque membre du club peut participer. C'est l'occasion de découvrir cet organisme de tutelle, bien souvent ignoré.

Le Comité Départemental de Cyclotourisme, Qu’es aquò ?

Cela peut se résumer ainsi :

  • Le Codep 46 (comme les 94 autres) a pour mission le support administratif des clubs du département adhérents a la FFVélo. Cette dernière forte de 125 000 membres gère près de 3 200 clubs, ayant des activités de loisirs diverses, telles la pratique du vélo ou du VTT. En plus des CODEP, 13 Comités régionaux en dépendent par ailleurs.
  • Le Comité départemental est chargé de coordonner les activités des clubs, (calendrier des manifestations locales), de former les équipes dirigeantes, d'assurer la promotion du tourisme à vélo auprès de l'ensemble des collectivités territoriales départementales et régionales.
  • Les activités sont diverses et multiples. La FFVélo, à travers ses instances régionales et départementales, organise environ 4500 randonnées sur le territoire et à l'étranger : Randonnées familiales avec encadrement, cyclodécouvertes, randonnées route et VTT (sur la journée ou pas), , manifestations de masse sur le territoire (semaines fédérales, organisations telles que les "Pâques,", "ascension," "pentecôte" sur plusieurs jours ou autres), randonnées longues distances (brevets de toute nature, diagonales, etc...), avec pour les plus aguerris le "challenge d'une vie", la participation à Paris-Brest-Paris.

Texte : Guy F., secrétaire du club (source FFVélo)

commentaires

Lulu 06/11/2018 18:29

Je te trouve très rigide Guy sur les vues et la charnière du Codep !!! mais il peut changer son destin de ce qui est sédimenté et nous proposer désormais d'autres drainages lucides...Randonnons-nous à cette assemblée générale pour y découvrir les propositions mises en relief et en discuter !!

Lulu 06/11/2018 16:46

Merci pour cette information de "haute importance" !!!

Cette réunion va permettre à certains de dévoiler et de rendre plus visible tout le travail que fait le Codep au sein du département de cette terre lotoise...Ce comité essaye de se hisser avec ambition vers les sommets mais, les clubs, doivent aussi franchir un pas décisif pour participer au rayonnement de ce développement !!

Faure Guy 06/11/2018 17:13

La pommade, c'est bien...quand elle est passée dans le bon sens du poil...Je n'ai pas la même analyse...Le codep est bien loin des missions qui lui incombent..Le codep 46 est avant tout un organisateur, bien loin des espoirs que pourraient fonder les clubs sur l'aide de cette instance...les clubs se débrouillent seuls de leur côté...ils ne comptent guère sur le Codep, et c'est la raison pour laquelle ils s'en désintéressent.