Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • Notre activité en club est à nouveau autorisée mais en respectant les consignes sanitaires ; pas de regroupement à plus de 6 personnes, dans un rayon de 20km et pour une sortie de 3h00 maximum
18 avril 2019 4 18 /04 /avril /2019 20:16

Randonnée pédestre de Limogne (Dimanche 7 avril) :

La participation était réduite par rapport aux

organisations précédentes, mais néanmoins les 19 participants ont vécu une très belle journée. La météo annoncée laissait présager des conditions difficiles, mais finalement ce fut une matinée très agréable et sans pluie.

Débutée par un sentier botanique, cette randonnée sans relief difficile, s'effectuait sur de larges sentiers  entièrement tracés  sur le Causse de Limogne. Elle présentait un très grand nombre de curiosités, ainsi que de magnifiques demeures, notamment au mas de Charroux, où de plus nous avons pu admirer  l'imposante "Fontaine du Buzou", belle réalisation des temps anciens.  En cheminant, ce fut vraiment un enchantement de rencontrer autant que gariottes, Cazelles, ruines de

moulins, fontaines de toutes sortes, imposants murs, lavoirs, et pour finir admirer le magnifique travail des "mille mains", reconstituant au gré de leurs loisirs de splendides murailles en pierres sèches. Nous finirons notre circuit en admirant longuement la Fontaine de Malecargue (qui donne le nom à la randonnée du jour), longeant les murs en pierres sèches reconstitués, et terminant par le très beau sentier botanique, très documenté en différentes espèces végétales.

Nous nous retrouverons ensuite à Varaire , au restaurant "les marronniers" pour un très bon déjeuner autour de la pintade truffée.

Très belle journée pour la grande famille des cyclos cadurciens qui en garderont sans nul doute un excellent souvenir.

Brevet randonneur mondial de 300 km (samedi 13 avril) :

Dans la continuité des brevets précédents, ce brevet fut encore un franc succès, malgré une distance peu ordinaire. Bien évidemment, beaucoup de participants étaient présents pour se préparer pour leur défi au long cours, le Paris-Brest-Paris du mois d'août; pas moins de 41 inscrits se sont lancés sur les routes dès potron-minet; dès 3 heures du matin, Daniel et moi-même étions sur place pour accueillir au mieux les courageux participants. Pour les remercier de leur venue, une collation leur était offerte pour les mettre dans les meilleures dispositions pour affronter le froid qui sévira toute la matinée.

Quelques "téméraires" cadurciens faisaient partie de la troupe qui s'est élancée dès 4 heures dans la vallée du lot. Malgré, la difficulté; ils étaient trois, dont une féminine, qui malgré tout a parcouru 220 kilomètres, avant d'être "terrassée" par une fatigue qui l'a obligée à renoncer. Les arrivées s'échelonneront entre 16 heures et 23 heures pour les derniers.

Finalement, seulement deux abandons, pour 39 brevets validés par l'Audax Club parisien.

Alain qui a fait le brevet en compagnie de Susan et de Christian vous raconte ci-dessous les péripéties de la journée.

"Suzan a été héroïque, elle a une volonté de fer elle a tout donné. A la fin les jambes n'obéissaient plus, les côtes montées à 5 à l'heure et le moral était atteint. Elle s'est arrêté à Montfort juste avant Vitrac. On est resté un peu avec elle jusqu'à ce qu'elle ait repris ses esprits. Elle s'est installé à la terrasse du seul café au soleil pour attendre Hubert (et non Huber)

Et nous à 18h30 il fallait bien repartir.

On a appuyé mais il y avait encore quelques surprises. La côte de St Pompon et les autres après Villefranche du Périgord. A ce dernier pointage on a été surpris de trouver trois cyclos qui pointaient au seul restau d'ouvert (les Aurillacois je pense).

On a coincé dans quelques montées surtout que de nuit, elles attaquent aussi le mental et puis

ça met un coup au moral de voir la salle des restos remplies, notamment Goujounac."Voilà rapidement relaté notre périple."

Texte et photos : Guy F.

Pour les diaporamas, clic sur le titre

commentaires