Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • Reprise officielle des activités hebdomadaires au parking Saint-Georges en respectant les règles sanitaires - Retour à l'horaire d'hiver - Départ à 14h00
  • La semaine fédérale de Valognes (50) est reportée du 25 juillet au 1er août 2021
  • Jeudi 29 octobre : Permanence de 18h00 à 18h30 à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • Jeudi 10 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • Jeudi 7 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane
14 septembre 2019 6 14 /09 /septembre /2019 11:12

Dimanche 6 octobre, vous êtes conviés à une randonnée facile de 8,5 km au départ du village de Saint-Daunès, place de la mairie (rendez-vous pour un départ à 9 h)..

C'est de plus une nouveauté parmi les circuits proposés par l'office de tourisme du Quercy-Blanc (Montcuq-Castelnau-Montratier) , sur lequel notre "cyclote" Susan S. a travaillé pour le mettre en forme.

 Nous serons parmi les premiers à  découvrir ce parcours qui nous permettra de fouler le tracé de la ligne ferroviaire de Moissac à Cahors, qui n'a jamais vu le jour, ou plutôt qui n'a jamais été ferrée.

C'est en 1892 que le projet est né, et a été concédé à la compagnie Paris-Orléans, mais la construction n'a vraiment  commencé qu'en 1913. Prévue sur voie étroite, ce n'est qu'à cette date que le projet d'une voie normale a été définitivement adopté et qu'ainsi les travaux ont pu commencer.

Sa construction se poursuivra jusqu'en 1934 (où celle-ci sera mise en sommeil, sans que le ballast, ni les rails n'aient été posés), avant d'être définitivement abandonnée en 1941.

Beaucoup d'entre nous ont pu voir disparaître petit à petit les traces de cette voie ; de nombreux vestiges de la ligne (ponts, plate-forme et remblais) peuvent être aperçus, encore aujourd'hui.

Cette ligne devait relier les bassins agricoles de Moissac à la vallée industrielle de Decazeville afin de faciliter les échanges commerciaux.

Nous aurons donc l'occasion de randonner sur ce tracé, sans avoir à nous retourner pour apercevoir le panache de fumée dégagé par la machine à vapeur qui devait emprunter cette ligne.

Après la randonnée, nous nous retrouverons au restaurant l'école à St-Daunès pour un repas des plus convivial.

Si vous souhaitez participer, pour ce rendez-vous convivial entre amis, merci de vous inscrire (avant le 1er octobre) à l'aide du lien ci-dessous (que vous pouvez retrouver sur le site de "Cahors Cyclotourisme", après avoir ouvert l'onglet "Actualités"  et ensuite "Inscription à la randonnée pédestre suivie du repas".)

Randonnée de Saint-Daunès, dimanche 6 octobre (Inscription).

Guy F.

Photos

La ligne ferroviaire abandonnée

commentaires