Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • En raison des nouvelles mesures sanitaires liées au COVI-19 toutes nos activités sont annulées
/ / /

Le 8 décembre 2019 l'Assemblée Générale Ordinaire du club de Cahors Cyclotourisme s'est tenue dans les locaux de l'Auberge de Jeunesse de Cahors (Le Chai), sous la présidence de Guy Faure, Président du club.
 

Les membres avaient été convoqués par courrier électronique et par courrier postal pour les licenciés et adhérents non informatisés.
 

Le Président débute la réunion par un message de bienvenue, remerciant de leur présence Mr Alain San Juan, Adjoint au maire chargé du sport de la ville, et Mr Gérard Mazet, président de l'OSGC. Puis il délivre un petit message aux familles de cyclos éprouvées en 2019, ainsi qu'un hommage à Gaston Vayssières décédé cette année, demandant à l'assemblée un moment de silence en leur honneur.
 

101 personnes sont licenciées ou adhérentes de Cahors Cyclotourisme; 63 membres sont présents et 13 représentés (soit 81,7 % des effectifs). Conformément à l’article 9 des statuts, le quorum nécessaire pour la tenue de l’assemblée générale (un tiers des adhérents) est largement dépassé, celle-ci peut donc valablement délibérer.
 

Lecture des divers rapports :

Il est rappelé que tous les votes auront lieu, à partir de cet instant, pour des raisons pratiques, à main levée, sauf si une personne dans la salle demande qu’un vote (ou la totalité) soit réalisé à bulletin secret.
 

- Le “Rapport moral” est présenté par le Président qui le soumet ensuite au vote :
 

Pour : 76 Contre : 0 Abstention : 0

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.
 

- Le «Rapport d’activité» est ensuite présenté par le secrétaire du club, et soumis au vote :
 

Pour : 76 Contre : 0 Abstention : 0

Le rapport d'activité est approuvé à l’unanimité.
 

- Le “Rapport financier” est présenté par le trésorier qui commente ses tableaux et interroge l'assemblée sur l'utilisation de la remise accordée par Fleurs d'Aubrac pour le séjour à Laguiole; l'AG décide de la laisser au club pour utilisation au profit général. Le rapport est soumis au vote.
 

Pour : 76 Contre : 0 Abstention : 0

Le rapport financier est approuvé à l'unanimité.
 

Enfin le “Rapport Sécurité” est présenté par le responsable sécurité du club.
 

Diverses remarques sont faites par les présents :

  • L'intérêt de panneaux sur l'espace de 1,50 mètres à laisser hors agglomération pour dépasser les cyclistes, panneaux vus ailleurs mais très rares dans le Lot. Jean-Pierre Chapou rapporte l'engagement de Mr Bladinières à faire poser des panneaux provisoires déplaçables, sans effet à ce jour.
  • Les dangers des îlots centraux de la sortie de Cahors après le rond-point de La Beyne ainsi que du contournement que nous faisons par l'arrière avec sortie par le parking de Carrefour. Mr San Juan conseille de faire un courrier à la commune.
  • Le danger que créent les longues files de cyclistes pour leur dépassement. Guy Faure répond que nous devons nous obliger à ne pas rouler plus de 8 groupés.
  • Demander au département la réfection de la bande cyclable très dégradée vers l'aviron.
  • Les dangers du roulement en ville à cause d'aménagements inadaptés comme les trottoirs très larges ou deux trottoirs dans des rues peu fréquentées par les piétons.
  • La dégradation du chemin des Tuileries.

Vote sur le rapport de sécurité :

Pour : 76 Contre : 0 Abstention : 0

Le rapport sécurité est approuvé à l'unanimité.
 

Guy Faure remet alors à Jean-Pierre Chapou le diplôme de reconnaissance fédérale décerné par la FFVélo, diplôme reçu aussi par notre président Guy Faure lors de l'AG du COREG à Lézignan.
 

Choix du sportif de l'année :

La désignation du sportif de l’année appartient à l’assemblée réunie. Cette année, le club propose trois sportifs tant l'exploit de chacun est méritant. Gilles Ballu, Gérard Conéjéro et Alain Gros seront donc nos représentants lors de la soirée des «Trophées des Sports» au Foyer Valentré en janvier.
 

Elections au Comité Directeur : René Lacam, Marcel et Odette Portrat souhaitant se retirer, trois places sont à pourvoir.

Gérard Conéjéro, Martine De Munck et Martine Gilbert sont élus à l'unanimité et font donc leur entrée au Comité directeur.
 

Pâques en Quercy 2020 :

Le Président présente rapidement cette manifestation qui rassemble de 1000 à 1500 personnes. Les clubs du Lot ayant tous refusé d'en assumer l'organisation (car très lourde), le CODEP 46 a sollicité la mairie de Cajarc et le club de Figeac. De nombreux bénévoles sont nécessaires ; le Président lance donc un appel aux membres de Cahors Cyclotourisme en précisant que les clubs des bénévoles sont associés aux bénéfices. Une fiche d'inscription sera renvoyée.
 

Intervention des invités

Monsieur Gérard Mazet, président de l'OSGC, présente cet organisme aux finances saines qui rassemble 106 associations dont le tiers vient des communes voisines de Cahors. Il remercie pour notre fidélité au forum des sports et comprend nos inquiétudes pour la sécurité des cyclos sur route: il affirme ainsi la nécessité d'associer les cyclos à la réflexion des élus sur les travaux à faire; l'OSGC fera remonter ces demandes. Il termine en félicitant le club pour son dynamisme.

Monsieur San Juan approuve l'intervention de Monsieur Mazet et répond aux questions soulevées: la situation financière du club ne lui paraît pas rendre crucial le montant de la subvention municipale; notre trésorier ayant exprimé son souci de rembourser les dépenses des bénévoles, il engage à le faire; il nous conseille enfin de ne pas craindre de faire remonter nos demandes auprès des élus en complément de l'avis des techniciens avec lesquels ils travaillent. Il termine en annonçant qu'il ne se représente pas aux prochaines élections municipales après ses nombreuses années de service.
 

Diverses questions sont ensuite soulevées.

  • L'intérêt de procéder à une concertation globale (jusque là trop ponctuelle) entre les élus et les diverses associations sportives pour établir un projet global des tracés cyclables plus sûrs. Monsieur San Juan est d'accord pour une réflexion globale avec les usagers, mais rappelle les limites imposées par les finances qui ne permettent pas de réaliser tous les travaux rapidement.
  • Concernant la réalisation d'une voie verte sur la voie ferrée Cahors vers Capdenac, Monsieur San Juan la dit en cours mais pas rapide. Monsieur Gérard Mazet relève que la SNCF n'a toujours pas “déferré”. Jean-Pierre Chapou parle de la partie Soturac-Puy l'Evêque terminée.
  • Le revêtement de la piste cyclable de Bégoux la rend impraticable pour les vélos de route, et la sortie annoncée de Sport 2000 vers le dernier rond-point n'est toujours pas réalisée. Monsieur San Juan dit qu'un engagement est pris pour l'aménagement de la route vers Toulouse mais il parle de 30 ans nécessaires face aux différentes difficultés.
  • Notre participation à l'amélioration des conditions pour rouler à vélo sur les routes départementales ne peut que servir l'effort des responsables départementaux pour proposer une image du Lot attractive.
  • Bravo pour le site du club très réactif, clair et agréable. Dommage que le trombinoscope ne soit pas mis à jour. Le Président soulève le problème de la récupération des données par Google et la question du droit à l'image, précisant que le trombinoscope ne pourra être que dans l'espace “membres”. Henri Lacombe se déclare volontaire pour prendre les photos.     

Pour finir le Président remercie tous les présents et excuse le Président du COREG retenu par son AG et le président du CODEP présent dans un autre club.
 

L’ordre du jour étant épuisé, 53 personnes se dirigent vers le restaurant "La Chartreuse", pour l’apéritif et le repas.

   
Le Président : Guy FAURE  Le secrétaire : Guy ANDISSAC

   

                                          

Publié par Cahors CycloTourisme - dans Assemblées Générales