Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • Reprise officielle des activités hebdomadaires au parking Saint-Georges en respectant les règles sanitaires - Retour à l'horaire d'hiver - Départ à 14h00
  • Jeudi 29 octobre : Permanence de 18h00 à 18h30 à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • Jeudi 7 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane
  • Jeudi 10 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • La semaine fédérale de Valognes (50) est reportée du 25 juillet au 1er août 2021
16 décembre 2019 1 16 /12 /décembre /2019 18:31

Cahors Cyclotourisme a accueilli le 14 décembre 2019 après-midi les diagonalistes de la région Midi‑Pyrénées et Nouvelle Aquitaine.
 

Comme chaque année, dans les différentes régions, l’Amicale des diagonalistes de France (ADF), réunit ses adhérents et sympathisants. C’est à la salle de la Bourse du Travail de Cahors, qu’une trentaine d’entre eux s’est retrouvée pour ce moment d’amitié et de convivialité. Le président de l’amicale, Bernard Aussillou, de la région Occitanie, a dirigé cette réunion. Le président de la ligue Occitanie, Philippe Deveaux est également présent dans l’assemblée.
 

Pour accueillir tous ces passionnés de longue distance, Alain, Daniel J., et Georges ont servi le café avec quelques viennoiseries. Qu’ils soient des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Gironde, ou de moins loin, les retrouvailles sont chaleureuses.

 

Puis, à 16h00, le président de l’amicale, ouvre la séance. Il remercie le club et son président d'accueillir les diagonalistes à Cahors pour leur réunion annuelle. Il passe la parole au président du club, Guy Faure, qui prononce le mot de bienvenue.

 

Bernard Aussillou

Bernard Aussillou donne des nouvelles de l'association qui a connu en cette année quelques malheurs avec la disparition de certains de ces membres.

Puis il fait une présentation des diagonales de France. Rappelons qu’elles sont au nombre de 9. Ce sont des randonnées de cyclotourisme dont le but est de relier, dans des conditions définies par un règlement, deux sommets non consécutifs de l'hexagone français, à savoir Dunkerque, Strasbourg, Menton, Perpignan, Hendaye et Brest.

Elles ont été créées en 1930, sur une idée de Paul de Vivie, alias "Vélocio".

 

Bernard Lescudé, nous parle des Eurodiagonales dont il a la charge. Le principe est de rallier depuis les sommets des diagonales 9 villes européennes (Inverness, Copenhague, Budapest, Bari, Malaga et Lisbonne)

 

A cette occasion des carnets de route des diagonales et des eurodiagonales dernièrement homologuées sont remis. Chacun évoque sa randonnée avec son ressenti (difficultés, météo, anecdotes).

Jacques Aylies le gascon

Il ressort de ces récits le plaisir de rouler en groupe ou seul à travers la France.

La palme revient à Jacques Aylies qui, avec humour, nous conte ses deux Eurodiagonales Perpignan-Malaga et Lisbonne-Hendaye et nous livre quelques moments savoureux qui ravissent l’assemblée. En sachant qu’il a réalisé ce périple depuis Vic-Fezensac (32) avec sa randonneuse, pour rallier Perpignan, Malaga, Lisbonne, Hendaye et retour Vic-Fezensac.

 

Pour clôturer cette réunion nous avons levé le verre de l’amitié avec un très bon Fénelon préparé par notre ami Georges. Cette boisson locale fut fort appréciée mais avec modération.

 

Ce moment convivial s’est tout naturellement terminé autour d'une table par un repas au restaurant La Chartreuse, où furent encore échangé encore les aventures des uns et des autres. Pour certains, peut‑être, ce sera le déclic pour se lancer dans l’aventure.

 

En tout cas cette soirée fut très agréable.

 

La famille des diagonalistes et des amis

 

Texte : Daniel Arnaudet Photos : Francis Touzeau

 

QUELQUES AUTRES PHOTOS ....

Réunion régionale des diagonalistesRéunion régionale des diagonalistesRéunion régionale des diagonalistes
Réunion régionale des diagonalistesRéunion régionale des diagonalistesRéunion régionale des diagonalistes
Réunion régionale des diagonalistesRéunion régionale des diagonalistesRéunion régionale des diagonalistes

commentaires