Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • Reprise officielle des activités hebdomadaires au parking Saint-Georges en respectant les règles sanitaires - Retour à l'horaire d'hiver - Départ à 14h00
  • Jeudi 29 octobre : Permanence de 18h00 à 18h30 à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • Jeudi 7 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane
  • Jeudi 10 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • La semaine fédérale de Valognes (50) est reportée du 25 juillet au 1er août 2021
18 août 2008 1 18 /08 /août /2008 20:44
Voir l'album photo photo
Chateau-de-Saumur - Photo J.Guégan Samedi 2 aôut
Après le retrait du dossier une visite du château de Saumur s'impose, nous ne l'avions pas visité lorsque nous habitions dans la région!
Comme le monde du cyclo est une grande famille, après la rencontre de Claude Bénéteau président des Cyclos de Beaupréau (49) notre 2ème club nous rencontrons 2 cyclos de notre 1er club de Bazouges (53)
Dimanche "La ronde du pays saumurois"
C'est une ouverture de la S.F. arrosée ce matin, pour nous rappeler le crachin breton.
Un passage dans la cave de St Cyr en Bourg nous permet de déguster le Saumur-Champigny.
Le parcours se poursuit à travers les vignes et les villages où nous admirons châteaux, églises, grands murs et maisons en pierre blanche de la région (tuffeau).
Vers 17h tous les cyclos ont rendez-vous sur le stade de l'île d'Offard pour la cérémonie d'ouverture.
Ouverture - Photo J.Guégan
Quelques discours dont un mot du Président Lamouller depuis Pékin, par téléphone satellite avant une cérémonie d'intronisation de personnalités de la FFCT dans la confrérie des joyeux festivaliers. Pour terminer par le traditionnel pot, ici à Saumur il contient quelques bulles!
Lundi "Loire et rivières d'Anjou au pays du roi René"
Il pleut, il pleut même très fort. Ce sera donc un petit circuit avec le soleil qui revient après midi.
Beaucoup de cyclos pour ce départ à 13h! Nous ne sommes pas seuls à avoir retardé le départ!
St Hilaire-St Florent: haras, hippodromes... C'est le pays du cheval! puis nous arrivons au bord de la Loire. Chênehutte et une jolie église du XIe, puis Trèves une autre église du XIIe, mais elle est fermée et enfin Cunault et sa "prieurale". C'est une splendeur.
eglise-de-Treves - Photo J.Guégan
Les pierres blanches et les hautes colonnes aux chapiteaux sculptés dégagent un sentiment de paix et de sérénité.
Là nous sommes rejoints par Claude et Martine et nous poursuivons la route avec eux jusqu'à Saumur.
Mardi "Vignobles et châteaux au coeur du P.N.R. Loire-Anjou-Touraine"
La journée s'annonce chaude, nous partons dans les premiers vers 7h du matin. Après quelques kilomètres dans la campagne saumuroise, nous voici dans les vignobles de St Nicolas de Bourgueil et de Bourgueil. Agréable pédalée à la fraîche en compagnie d'un Cent-Cols de la région d'Annecy.
Chateau-_Jardin_Villandry - Photo D.Arnaudet Daniel nous rejoint peu après Bourgueil et nous faisons route ensemble jusqu'à Langeais et son château. Daniel poursuit sa route pour aller visiter le château de Villandry et ses célèbres jardins.
Après avoir traversé la Loire nous atteignons Azay le Rideau, où nous n'apercevons qu'une partie du château. La vue la plus intéressante étant masquée par les arbres.
A Ussé, nous sommes accueillis à l'entrée du parc du château par la "Belle au bois dormant" et son "Prince charmant" qui posent pour la photo souvenir.
Après le charmant village de Candes-St-Martin et son abbatiale, nous atteignons Montsoreau où une foule de cyclos se désaltère au point d'accueil. Un détour par de petites ruelles pour dominer le château et c'est Fontevraud et son abbaye royale.
Le retour vers le château de Saumur se fait à travers les vignes de Turquant et ses sites troglodytiques.
Une multitude de sites prestigieux pour cette journée de pur cyclotourisme.
Candes-St-Martin - Photo J.Guégan
Mercredi "Coteaux du Layon et Corniche Angevine"
Déplacement à Martigné-Briand pour un départ décalé en compagnie de Daniel.
Bonnezeaux en entrée pour goûter au vignoble, puis Thouarcé et Beaulieu-sur-layon et là ce sont chaumes et quarts de chaumes et autres vins du Layon qui nous font saliver, mais il n'y a aucune dégustation!
Après Rochefort-sur-Loire, nous faisons un détour vers la petite île de Béhuard. Après la visite du sanctuaire de Louis XI perché sur son rocher nous reprenons le circuit le long de la Loire.
Quelques beaux moulins à vent retiennent notre attention.

Après nous être restaurés au point d'accueil de Chalonnes, nous escaladons le col d'Ardenay pour arriver à la stèle des aviateurs sur la Corniche Angevine - Photo souvenir avec André Tignon, diagonaliste et responsable d'un site très éclectique sur le vélo.

Le retour vers Thouarcé n'est qu'une succession de montées et de descentes à travers les Coteaux du Layon.
Moulin-vers-Savennieres - Photo J.Guégan Diagonalistes - Photo J.Guégan
Jeudi "Pique-Nique sur l'hippodrome de Verrie"
Nous pédalons sur le plus grand circuit (64km!). Après une dizaine de km en bordure de Loire c'est la campagne où les champs de céréales alternent avec le tournesol.
Daniel nous rejoint, alors que Joseph s'était arrêté pour une photo des pelotons de cyclos au travers des tournesols.
vers-Louerre - Photo J.Guégan
Pique-Nique - Photo J.Guégan Après un détour pour voir les villages troglodytes de Rochemenier et de la Forge nous rejoignons Claude et Martine qui nous attendaient à la Verrie pour le pique-Nique.

Nous rentrons sur Saumur pour une pose café avant le pot du CoDep et de la Ligue
Nous terminons cette journée tous les cinq à la "Saint-Champigny": fouées arrosées de différents crus - Le saumur champigny du domaine Filliatreau reste toujours une valeur sûre.
Vendredi "Forêts et clochers tors entre Baugeois et Longuéen"
Départ vers 7h pour 125kms. Entre forêts et campagnes quelquefois nauséabondes, le circuit n'a pas d'intérêt majeur excepté: Archeval, sculpture d'un cheval en tubes métalliques; clocher tors du Vieil-Baugé et le château de Baugé.

Retour à Saumur vers 15h dans la foule des cyclos.
Rencontre avec Jean-Jacques Sionnière président du C.T. Maurepas qui me demande de donner le bonjour à Jean-Claude Millot.
Archeval - Photo J.Guégan
Samedi "Le Poitou-Charente entre Thouars et Argenton"
C'est la dernière journée, une petite boucle de 75 kms pour découvrir le vignoble saumurois, les champs de tournesols et un joli plan d'eau à St Martin de Sanzay.
Ensuite arrêt à la collégiale du Puy Notre Dame où nous rencontrons Jean-luc Catry, responsable des "carnets de route" du C.T.Maurepas. Il nous charge de donner le bonjour à Fabienne et Roland Mangin avec qui il va faire la traversée des Alpes à la fin du mois d'août. Au point d'accueil de Montreuil-Bellay, nous sommes rejoints par Daniel. Après une courte visite de l'extérieur du château nous rentrons ensemble en terminant gaiement par un passage en cave à St Cyr en Bourg.
Cave-de-St-Cyr-en-Bourg - Photo J.Guégan
Dimanche "Défilé de clôture"
Le traditionnel défilé, costumé pour certains cyclos met un point final à cette 70èmesemaine de cyclotourisme à Saumur
Rendez-vous l'année prochaine chez les ch'tis à Saint-Omer!
Vous pouvez voir le reportage photo (121 photos) de cette Semaine Fédérale en cliquant sur l'appareil photo appareil photo   Vous pouvez également voir d'autres photos en vous rendant sur le site de la Semaine Fédérale de Saumur logo SF



Texte: Marie-Noëlle GUÉGAN, Photos: Joseph GUÉGAN excepté "jardins de Villandry" photo D.Arnaudet

commentaires

Vanessa 27/05/2014 13:42


Vous avez choisi un beau trajet, qui reprend les plus beaux châteaux des Pays d ela Loire. Les pays d'Anjou et de Saumur offrent de très beaux paysages, que l'on soit à vélo ou en voiture. A bord
d'une montgolfière, on peut avoir également un vue panoramique de la région.


 

Claude et Lola 24/11/2008 23:02

Super!    Bravo pour ces reportages  de Saumur et Périgueux, encore de la découverte...souvenirs... merci au photographe,  belles vues.Claude et  Lola de la Bicyclette BruzoiseBruz au sud de Rennes

CT Cahors 24/11/2008 23:13



Merci pour votre message.


Ces compliments qui proviennent de Bretagne,  région chère à mon coeur, me touchent plus particulièrement.
Bien cordialement
Joseph GUÉGAN






Bruère 22/08/2008 13:58

Un grand merci pour le récit et pour les photos ... la SF comme si nous y étions.Bravo aux participants de cette S.F.J'encourage fortement tous les cyclos de Cahors à participer au moins une fois à cette semaine fédérale pour connaître cette grande fête sportive de la FFCT.   Ma derniére c'était Oloron Sainte Marie et malheureusement les conditions pour moi ont changé avec la disparition de mon ami Lucien Vigier d'Amigny, commune de Sancerre dans le Cher.Bien amicalementLouis   

Daniel Arnaudet 19/08/2008 15:38

La semaine fédérale à Saumur a été très agréable. En témoignent les magnifiques photos de Joseph et le récit frais et "pétillant" de Marie-Noëlle. Que cela puisse inciter quelques autres à venir découvrir nos belles régions de France et la convivialité des cyclos. Merci à vous deux.