Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • Reprise officielle des activités hebdomadaires au parking Saint-Georges en respectant les règles sanitaires - Retour à l'horaire d'hiver - Départ à 14h00
  • Jeudi 29 octobre : Permanence de 18h00 à 18h30 à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • Jeudi 7 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane
  • Jeudi 10 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • La semaine fédérale de Valognes (50) est reportée du 25 juillet au 1er août 2021
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 09:47
La naissance de la section ne se présentait pas sous les meilleurs auspices. Les augures n’étaient pas très favorables et la météo non plus. Mais la détermination de Daniel Jacquet vaut bien toutes les pythies du monde.
  Nous sommes le mercredi 11 février et, vous le savez déjà, Daniel n’a pas eu beaucoup de succès avec sa première sortie en VTT. Il faut dire que le temps était très maussade et que, bien malgré moi, je lui ai fait faux bond. Mon VTT, au repos depuis près de 5 ans, était en plus mauvais état que je ne le pensais: les freins à disques hydrauliques sont totalement hors service.

Le matin de ce mercredi 18 février, Daniel me téléphone pour s’assurer que je ne me défilerais pas une 2ème fois. Je le rassure: j’ai un vélo de rechange. Pour cette 2ème sortie, c’est sur la monture que Guy Faure m’a généreusement et inconsciemment prêtée que je rejoins le départ du parking St Georges. Daniel et Gaston Vayssières m’y attendent déjà.
Quelques photos pour immortaliser la scène et nous partons.

Sur le petit chemin qui longe le Lot, je constate qu’il n’y a pas que mon VTT qui a très mal vieilli. Mon sens de l’équilibre s’est totalement volatilisé. Mais je ne suis pas le seul à devoir mettre pied à terre sur cette piste qu’en d’autres temps, j’aurais trouvé très sympathique.

Nous quittons le Lot et nous grimpons (et même nous grimpons très fort) jusqu’au mont St Cyr. A Saint-Cirice, nous retrouvons le macadam et la civilisation. Daniel nous annonce bientôt que nous n’allons pas rester sur la route mais emprunter un petit chemin qui mène au point de vue. J’ai vite l’impression de crapahuter dans un fossé à côté de la route bien plus confortable. Mais nous sommes en VTT!
 
Au retour, Gaston propose de ne pas prendre la même piste qu’à l’aller. Il connaît une trace plus "technique". Et nous longeons donc la route sur le côté opposé à l’aller. Je confirme volontiers: elle est en effet bien plus technique.
Nous redescendons vers Bégoux par un chemin très empierré. Mes camarades m’attendent patiemment en bas mais je suis content: je sens bien que l’équilibre revient tout doucement.
A l’arrivée, Gaston exprime son plaisir d’avoir participé à une sortie qui sort de l’ordinaire et promet qu’il va essayer de convaincre son gendre de nous accompagner la prochaine fois. Peut-être un nouveau licencié, qui sait?

Nous nous séparons en nous donnant rendez-vous mercredi prochain "sauf s’il tombe des hallebardes". Alors à mercredi 25 février. Vous êtes tous les bienvenus.
Roland Mangin                   Photos: Fabienne et Roland Mangin

commentaires

Roland Mangin 19/03/2009 09:51

Encore un bien bel après-midi, hier, organisé par Gaston vers Laroque, le chateau de Roussillon, St Pierre la Feuille, Boissière, Calamane, le chateau de Mercuès. Des passages extraordinaires dans des tunnels de buis, 2 chevreuils à portée de main et une fontaine magnifique perdue dans les bois. La sortie a été suivie d'une réunion à La Barbacane pour mettre au point les parcours VTT que nous vous proposerons pour la journée Jean Claude Bernard, le 1er mai. Licenciés ou non-licenciés, débutants ou confirmés, jeunes ou moins jeunes, venez nombreux. Il y en aura pour tous les goûts, la convivialité en prime.Roland Mangin

Roland Mangin 11/03/2009 19:45

Aujourd'hui nous sommes partis sur un très beau parcours proposé par Claude. Il l'a, comme il dit, maintes et maintes fois reconnu depuis 30 ans. Je peux vous résumer la sortie en quelques chiffres et quelques noms:4 VTTistes, 1 crevaison, 2 chutes, 2 laies et une ribambelle de marcassins, 4 heures de bonheur à VTT, de nombreux points superbes entre Laroque-des-Arcs, Valroufié, Guillot, St Michel de Cours, Vers, Constant et Savanac. Un parcours long et physique mais pas trop difficile.Merci Claude et à mercredi prochain. Nous serons cette fois sur le parcours proposé par Gaston. Roland 

André CAYROL 28/02/2009 18:13

Dans l'article « la section VTT est bien partie », il est question des « hospices ». En cette matière , seuls sont bons, à ma connaissance, ceux de Beaune. Pour les autres, on n'est pas pressés! Compte-tenu de l'évocation des « augures » et autres « pythies » il s'agit certainement des « auspices », mot dérivé du grec « elpis », et que tous les potaches ayant pour leur malheur fait un peu de grec ancien connaissent avec la phrase « ouk'èlabon polin, elpis efè kaka », ce qui veut dire « ils ne prirent pas la ville, les augures étaient mauvais ».     Amicalement,    André

Cahors CycloTourisme 28/02/2009 18:31


Merci André de nous avoir signalé avec beaucoup d'humour cette erreur que je viens de  corriger.
Honte à Roland et surtout à moi qui n'ai retenu  que la fameuse phrase de Xénophon de mes cours de grec.
Amitiés,
Joseph


CHAPOU 26/02/2009 23:03

Hier,c'était la 3ème sortie VTT du club;pour moi la première.Je ne suis pas un familier de cette discipline mais malgré tout je ne pouvais que tenter l'aventure.Sous un soleil déjà printanier nous nous sommes retrouvés 3 vététistes: Daniel Jacquet , Roland Mangin et moi) pour emprunter le parcours: tout d'abord le long du Lot avec quelques passages délicats pour aller rejoindre Cavaniès et prendre la montée vers Les Ramonets et St Cirice puis atteindre le Mont St Cyr.Là, Cahors s'offrait à nous  dans sa boucle légendaire.Puis nous voilà repartis par les petits sentiers pour récupérer le "chemin qui descend vers Bégoux, très très pentu et très caillouteux par endroits.Ne possédant pas très bien la technique,je dois dire que je me suis souvent aidé du pied pour tenir l'équilibre.Toutefois de retour à St Georges je ne pouvais qu'être satisfait de cette après-midi toute particulière.Gageons que cette activité appelle de nouveaux adeptes !    A Renouveler.       Jean-Pierre CHAPOU

Daniel ARNAUDET 20/02/2009 11:13

C'est un bon début et nous encourageons tous les amoureux de la nature à venir rejoindre Daniel. La région de Cahors se prête parfaitement à cet exercice.Remercions ceux qui ont répondu à son appel.