Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • Reprise officielle des activités hebdomadaires au parking Saint-Georges en respectant les règles sanitaires - Retour à l'horaire d'hiver - Départ à 14h00
  • Jeudi 29 octobre : Permanence de 18h00 à 18h30 à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • Jeudi 7 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane
  • Jeudi 10 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • La semaine fédérale de Valognes (50) est reportée du 25 juillet au 1er août 2021
29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 16:00
Pforzheim est une grande agglomération allemande, Guernica une ville du Pays Basque espagnol. Aussi éloignées l’une de l’autre, elles ont pourtant en commun des caractéristiques dont elles se seraient bien passées. Toutes les 2 ont été complètement détruites dans un bombardement lors d’un terrible conflit, pendant la 2ème guerre mondiale pour la ville allemande, pendant la guerre civile espagnole et, de plus, par la légion allemande Condor pour la ville basque.
Ces évènements les ont rapprochées et ont abouti à leur jumelage en 1989.
Avant d’officialiser cette association, en 1988, des jeunes de Pforzheim ont entrepris « un tour de paix et d’amitié » en vélo de Pforzheim à Guernica, imités l’année suivante dans l’autre sens par des basques.
 
Pour célébrer les 20 ans de ce jumelage, l’un des participants de 1988, Roland Ruisz, eut l’idée de renouveler symboliquement ce périple.
Pour avoir été ville étape de la Marche de la Paix, le 5 avril 2005, Cahors a été tout naturellement choisi comme ville étape ce jeudi 27 aout 2009.
Vous trouverez tous les détails de l’organisation sur leur site internet
A la demande du service des sports de la mairie de Cahors, 11 cyclistes des 2 clubs cadurciens, Cahors Cyclisme et Cahors Cyclotourisme, se sont élancés vers 14 h, à leur rencontre depuis le parking de l’Archipel.
Devant la mairie de Labastide-Murat, nous avons pris quelques minutes pour faire un peu connaissance et prendre les photos de rigueur.

 


Le retour jusqu’à la mairie où nous attendaient les officiels ne fut qu’une simple rigolade pour ce peloton de 20 cyclistes franco-germano-basque que nous formions alors. Après les discours de rigueur, l’échange de cadeaux et le pot de l’amitié, c’est au nom de tous les adhérents du club que votre président signa le livre d’or de l’organisation. « Une bien belle idée, un très grand projet. Bon courage pour les kilomètres qui restent encore à parcourir »
 

Roland Mangin - Président de Cahors Cyclotourisme

commentaires

millot jc 22/09/2009 10:30

Un évènement qui mérite d'être souligné :Lundi 28 septembre lors de la sortie du club, les groupes 2 et 3, composés d'une vingtaine de cyclos, portaient tous le maillot aux couleurs du club. Cela avait belle allure et donnait une belle image du club et de notre activité cyclotouristique.D'ailleurs, il serait intérèssant que tous les cyclos portent les couleurs du club qui sont plus représentatives du cyclotourisme que les maillots publicitaires.

Roland Ruisz 15/09/2009 17:13

Texte traduit de l’allemand par Roland Mangin, président du club :« Merci bien pour ton Mail et ces beaux articles. Je les ai ajoutés dans la rubrique "Extraits de presse". Cela nous a fait grand plaisir de rouler avec vous. Peux-tu encore me rappeler quelques noms de lieux que nous avons traversés ? Pour que je repère la différence avec mon propre itinéraire.Nous avons également un peu modifié l'itinéraire de l’étape suivante et avons emprunté la D7 dans la direction Labastide. Sur cette route nous avons pu mieux rouler en peloton.J'ai également reçu le salut de l'un de vos cyclos qui étaient de Éauze, (il était de l’autre club « Cahors Cyclisme »)Je suis en plein tri de tout le stock de photos et de films. Vous pouvez choisir sur notre site toutes les photos qui vous plaisent. Si vous les désirez de meilleure qualité, je pourrais vous les envoyer par mail. Depuis, je suis de nouveau à domicile et prépare l'ouverture d'exposition des images et la réception du 20.9.09.PS : Connais-tu le Tour Cyclotouriste ?Donc :"Du 25 juin au 15 juillet---> 21 étapes et 141 participants (dont 138 à l’arrivée) plusieurs chutes sans gravité, la dernière à 500m de l’arrivée !Plus longue étape: 237 km et 1245 m de dénivelée La plus courte: 95 km et 1600 mLa plus dure, elles étaient deux avec chacune 2950 m de dénivelée "Normal ! "Au total 3323 m et 31 770 m de dénivelée.Seulement 4 jours de pluie et pas de froid sérieux. Température maximale 37°C et minimale 11°CUne expérience fantastique.Je me demande si je ne devrais pas une fois y participer. La France est un beau pays (en français dans le texte)PPS : ton allemand est parfait !Un salut cordial à toi et à tous ceux qui nous ont accompagnés.Roland »