Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • Notre activité en club est à nouveau autorisée mais en respectant les consignes sanitaires ; pas de regroupements à plus de 6 personnes, sans limitation de kilométrage et de durée. Toutefois instauration d'un couvre-feu de 20h00 à 06h00.
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 14:33
  Le prochain "atelier mécanique" aura lieu le 1er vendredi d'avril, soit le 2 avril de 17 h à 19 h 30.
Cet atelier sera animé par Michel MALANGE et Jean-Claude MILLOT.
Pas de thème particulier pour cet atelier
Les participants pourront apporter leurs équipements nécessitant une révision.
Retrouver les fiches techniques du classeur mécanique de la FFCT

Suite à de récents problèmes de chaînes, Jean-Claude Millot vous fait les recommandations qui suivent:
Les casses de chaînes sont de plus en plus fréquentes, du fait de la complexité du montage des chaînes étroites (10 et 11 v), nous vous conseillons:
  • 1 - De faire (ou faire faire) le montage de votre chaîne neuve avec un maillon rapide. Cela évitera les ruptures ayant pour cause le mauvais montage de l'axe.
    Ce maillon rapide est généralement fourni avec la chaîne. Il est spécifique au modèle et la marque que vous aurez choisie. Ils ne sont pas interchangeables entre marques.
  • 2 - D'avoir un dérive-chaîne et un maillon de rechange avec vous lorsque vous sortez.
Le dérive-chaîne doit être adapté au modèle de la chaîne. Si vous avez un dérive-chaîne standard, il n'ira pas pour une chaîne 11v ni même 10v.
Quelques prix de dérive-chaînes (chez Dutouron):
  • Standard 9v maxi: 4 euros
  • Var expert compatible 7 à 10 v: 12 euros
  • Campagnolo 11v : 124 euros
Il n'en reste pas moins qu'une chaîne 11 v ce n'est pas la panacée car trop fragile, usure trop rapide et surtout très chère.

Une chaîne doit être adaptée à chaque vélo. Comment déterminer sa longueur de chaîne ?
Mettre la chaîne neuve sur le grand plateau et sur le grand pignon de la cassette, la passer sur les roulettes du dérailleur, tenir une extrémité et la faire glisser parallèlement à l'autre brin jusqu'à la tension maxi de votre dérailleur.
Repérez l'endroit où l'extrémité est venue sur l'autre brin, ajoutez deux maillons et vous aurez votre longueur qui sera adaptée à tous vos développement.
A l'aide du dérive-chaîne adapté vous éliminez le morceau en trop, de manière à ce que les deux extrémités se terminent par un maillon interne.
Vous enfilez l'attache rapide qui se présente en deux morceaux identiques.

Un chaîne est constituée de maillons internes et de plaquettes de liaison tenues à l'aide des axes.
Lorsque le montage est effectué, il faut vérifier que l'articulation du maillon se fasse sans point dur, si ce n'est pas le cas: prendre la chaîne à pleines mains de chaque coté du maillon qui présente un point dur et tordez légèrement de chaque coté perpendiculairement à la chaîne.

Un point dur sur une chaîne occasionne des sauts de la chaîne lorsque le maillon incriminé passe sur le pignon arrière et vous empêchera de monter un côte, vous risquez même la chute.
Donc un essai sur route sur une partie montante avec un effort important est impératif surtout si on envisage de faire un brevet ou de longues chevauchées.
Jean-Claude MILLOT
Vous pouvez également lire ou télécharger la fiche du classeur mécanique sur la chaîne"

commentaires