Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • Reprise officielle des activités hebdomadaires au parking Saint-Georges en respectant les règles sanitaires - Retour à l'horaire d'hiver - Départ à 14h00
  • Jeudi 29 octobre : Permanence de 18h00 à 18h30 à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • Jeudi 7 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane
  • Jeudi 10 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • La semaine fédérale de Valognes (50) est reportée du 25 juillet au 1er août 2021
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 18:31

 

Dimanche 8 avril Rendez-vous à 8h45 à la Permanence

 

   

Pour les accompagnants ou les cyclos désireux de découvrir la région plus confortablement que sur deux roues, nous prendrons dès 9 heures, la route vers des sites remarquables, accompagnés d’un guide touristique délégué par l’office de tourisme du Grand Cahors. 46 Cahors-Valentre

 

Nous découvrirons tout d’abord le chef lieu du département du Lot à partir du Mont St Cirq, vue sur la ville et sur les collines environnantes.

 

Nous pourrons ainsi admirer dès le début de la matinée la boucle harmonieuse du Lot, les ponts qui la jalonnent, en particulier le Pont Valentré, ainsi que la structure de la ville et l’évolution de sa construction au fil des siècles, le « vieux Cahors » et son développement.

 

Ceux qui auront profité, le samedi, de la visite guidée pourront ainsi appréhender la situation de la ville dans son environnement. 

46 Cahors-Mont-St-Cyr

 

Domaine

 

Après la contemplation du panorama, nous rejoindrons le Domaine de La Garde situé à Labastide - Marnhac.

Ce vignoble, partenaire de notre organisation durant ces trois jours, situé aux portes du Quercy Blanc, nous permettra de découvrir la première passion lotoise : le vin de Cahors.

M. Bousquet viticulteur tout aussi passionné nous présentera son vignoble, le chai, ses productions primées et répondra à vos envies.

  

Caves

 

Et si quelque abus inévitable devait se manifester … pas de problème ! le bus nous amènera à la rencontre des cyclotouristes de la journée pour partager avec eux le repas de midi servi près du château de Labastide - Marnhac.

 

 

domaine de la garde 

pech MerleAprès avoir pris des forces pour  assurer  le programme de l’après–midi nous partirons dans les boucles du Lot, sur les routes du circuit de la journée de Lundi. Nous serons attendus à la grotte de PECH MERLE,

Haut lieu de la préhistoire lotoise pour un parcours riche et varié à la découverte du monde souterrain.  Un échantillon complet de formations géologiques naturelles parmi lesquelles se succèdent peintures et gravures préhistoriques de plus de 20000 ans.      

Mammouths,  chevaux,  bisons,   signes,  mains  et  silhouettes humaines, trace de pas…

Une galerie d’art dans un palais de nature.

 

Une grande et belle grotte, avec peintures préhistoriques faciles à observer

 

 

Nous ne pourrons pas reprendre le chemin du retour sans faire une  halte dans le  village  perché  de ST CIRQ LAPOPIE.

St CirqEn partie classé monument historique, ce lieu est d’une rare beauté surréaliste et  même magique. Suspendu au rocher depuis le 8ème siècle entre le ciel et le Lot qui coule à ses pieds (80 m d’aplomb), sa situation en fit un enjeu au cours de la guerre de 100 ans.

L’impressionnante église gothique fortifiée domine cet ensemble.

St.CIRQLAPOPIE(2) photo Bernard Roux

 

Regards et imaginations sont entraînés par l’harmonie des pierres, des toits en cascades de tuiles brunes, des pittoresques maisons à arcades, des échoppes à pans de bois, portes et ruelles escarpées. Peaussiers, chaudronniers et surtout tourneurs sur bois firent la richesse du bourg et encore aujourd’hui, musée et ateliers font revivre cette activité.

Il faudra bien nous détacher de la sérénité des lieux pour rejoindre le Foyer Valentré notre point de départ afin de nous préparer aux réjouissances de cette fin de journée. Les découvertes de ce circuit ne doivent pas vous faire oublier la cérémonie de remises de récompenses, le diner gastronomique et la soirée dansante.

 

Place aux festivités ! 

 

Le comité d’organisation se permet de penser d’ores et déjà que cet échantillon de notre « terre des merveilles » vous aura séduit et vous invitera à prolonger votre séjour ou à revenir aux beaux jours car notre beau département offre « une surprise à chaque pas » et à chaque coup de pédale

 

 

Texte: Martine De Munck

Photos: Joseph Guégan et Bernard Roux



 

 

commentaires