Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • Notre activité en club est à nouveau autorisée mais en respectant les consignes sanitaires ; pas de regroupements à plus de 6 personnes, sans limitation de kilométrage et de durée. Toutefois instauration d'un couvre-feu de 20h00 à 06h00.
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 22:37
Les dimanches se suivent et se ressemblent parfois un peu, du moins sur le plan météo. Tout comme à Linac lors de l’ouverture du CoDep, une gelée matinale, un vent assez froid et une température basse nous accompagnent durant la matinée.
Avec Guy Andissac, lorsque nous arrivons à Moissac, place de l’Uvarium au bord du canal latéral à la Garonne, nous sommes admirablement accueillis par l’équipe du CoDep 82 et sa charmante présidente Eliane Bertelli.
Après nous être restaurés, bien emmitouflés, nous partons sur le circuit proposé et bien étudié par Guy. Nous grimpons aussitôt sur les coteaux et nous laissons l’abbaye de Moissac et son cloître actuellement fermé à la visite. Le vent d’ouest nous glace un peu et, arc-boutés sur nos montures, nous traversons les vergers et les vignobles.
Nous redescendons vers Malause pour rejoindre le canal d’Entre deux Mers. Sur le chemin de halage, reconverti en vélo route, nous roulons bien sagement. Un écart et nous voilà bon pour un bain forcé car il n’y a pas de barrière de sécurité. Quelques canards ici et là complètent le décor. Posés sur l’eau ou lovés dans l’herbe sur le bas-côté, ils nous ignorent. A croire que la présence de l’homme leur est devenue familière. L’endroit est calme et reposant. La surface de l’eau est lisse. Parfois quelques rides se forment sous l’effet du vent.

Aux portes de Valence d’Agen nous quittons cette voie fluviale. Au loin sur la hauteur se dessine le village d’Auvillar. Au bout de la côte qui mène à cette charmante ville, nous passons sous la tour de l’horloge bâtie en briques rouges. Après avoir roulé sur les pavés inégaux, nous accédons à la place de la Halle.
Ouverture Ligue - Photo D.Arnaudet   La halle, classée monument historique, en rotonde, est admirable. Elle accueille en ce dimanche matin le marché fermier. Nous nous y attardons un peu puis nous quittons ce lieu magnifiquement préservé.

Ouverture Ligue - Photo D.Arnaudet
Après un petit détour par Saint-Nicolas-de-la-Grave où se rejoignent la Garonne et le Tarn, nous gagnons Castelsarrasin, ville chère à Pierre Perret.
Les quelques kilomètres qui nous séparent de Moissac sont franchis en suivant le canal latéral. C’est avec prudence et sur un passage étroit et pavé que nous traversons la rivière Tarn qu’enjambe le pont canal.
Au terme de cette randonnée, nous revenons au point d’accueil. Après les discours de la présidente du CoDep 82, du président de la Ligue Pyrénées et du maire de Moissac, et en présence de la fille d’Albert Bures président fondateur de la ligue, chacun échange autour du verre de l’amitié et du repas qui s’ensuit.
Ouverture Ligue - Photo D.Arnaudet   Ouverture Ligue - Photo D.Arnaudet
A noter qu’au cours de la petite cérémonie le président de la Ligue a remis aux clubs le trophée régional « Challenge de France 2009 ». Cahors Cyclotourisme a reçu celui des clubs ayant plus de 75 adhérents. C’est la deuxième année que nous sommes récompensés.
Daniel Arnaudet
Photos Daniel arnaudet - cliquer sur les photos pour les agrandir

commentaires