Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • En raison des nouvelles mesures sanitaires liées au COVI-19 toutes nos activités sont annulées
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 08:20

Présents : Georges BONIS, Guy FAURE, René LACAM, Roland Mangin, Maurice Rhodes . Excusé :  Jean-Pierre CHAPOU, Claude Lespiau, Marcel Portrat.

Daniel Arnaudet était également présent, parce que porteur du projet "Organisation des Brevets qualificatifs pour PBP". Le Comité Directeur le remercie vivement pour son implication dans nos organisations.

 

Ce rendez-vous sera le dernier avant l'été. La réunion des Présidents organisée par le CODEP étant prévue le 22 juin, il y a lieu pour cette date de prévoir d'ores et déja le calendrier 2014. Ce n'est d'ailleurs pas sans poser de problèmes tant cette date est proche, et surtout l'ensemble du Comité Directeur n'est pas disponible (pour la plupart, nous sommes engagés sur des balades cyclotouristes sur deux jours ce week-end précisemment, et d'autres sont à l'étranger). Néanmoins, nous allons proposer notre calendrier au Codep.

La Jean-Claude Bernard sera bien sûr maintenue, sans pour autant que toutes les modalités d'organisation soient à ce jour connues. Malgré son coût pour le club, cette organisation est une vitrine locale de la FFCT, et il est important de la péréniser.

Egalement, nous allons maintenir les brevets fédéraux 100 et 150 km, lesquels seront complétés par un 150 Audax officiel, et deux brevets randonneurs mondiaux de 200 et 300 km qualificatifs pour PBP 2015 (Paris-Brest-Paris). La proposition d'organiser dès cette année le 600 km n'a pas été retenue (repoussée en 2015).

En 2013, nos brevets ont connu un "franc" succès, même s'ils sont toujours boudés par les clubs lotois (au Codep d'analyser le phénomène, et d'impulser une motivation auprès des dirigeants des clubs).

Le calendrier pourrait être celui-ci :

  • 22 mars 2014 : Brevet 100 km fédéral (Responsable : Guy Faure)
  • 12 avril 2014 : Brevet 150 km fédéral (Responsable : Guy Faure)
  • 26 avril 2014 : Brevet randonneur Mondial de 200 km (Responsable : Daniel Arnaudet)
  • 05 mai 2014 : Journée Jean-Claude Bernard (Responsable : Roland Mangin)
  • 17 mai 2014 : Brevet 150 km Audax (Responsable : Maurice Rhodes)
  • 24 mai 2014 : Brevet Randonneur Mondial de 300 km (Responsable : Daniel Arnaudet)

Il semblerait que le club de Labastide-Marnhac veuille déplacer son organisation, car trop proche de la JCB. Nous soutenons cette initiative, qui ne peut qu'être profitable pour les deux clubs voisins.

 

BRM 200 du samedi 1er juin : Vraiment un grand "cru", la participation était au rendez-vous (avec les réserves décrites ci-dessus).

 

COMPTE RENDU BRM 200

 

Les sorties de juin : Le "plein" a été fait pour la sortie à Agen le 9 juin (randonnée des Postiers de l'ASPTT Agen). Le minibus de Labastide Marnhac était complet.

Les ASPTT Cahors était également représentés. Malgré un temps maussade et pluvieux, aux dires de tous ce fut une très belle journée.

Un regret toutefois, c'est pour cette journée du 9 juin de n'avoir pu envoyer des cyclos sur le Toboggan Bourian. La météo sans doute a freiné certains (c'est mon cas, et je l'ai ensuite regretté), mais c'est surtout la forme de cette randonnée, qui n'est vraiment pas adaptée à la pratique des cadurciens qui "sortent" régulièrement.

Le 22 et 23 juin, la "Balade Corrézienne" sur deux jours fait le plein de cadurciens. Le minibus de l'OSGC sera lui aussi de la fête.

 

C-dessous le calendrier des "randos" lotoises de juin, juillet et août :

Semaine de la mobilité : Jean-Pierre CHAPOU a proposé des modifications acceptées (entre autres, éviter d'envoyer les participants en sens interdit). Cette manifestaion nécessitera notre participation, un samedi de septembre.

 

La sécurité : Notre ami Jean-Pierre D. a fait une chute seul, lors d'une de nos sorties. Le CD lui souhaite un prompt rétablissement. Encore une fois, l'état du casque (complètement disloqué) montre l'impérieuse nécessité de sortir toujours muni de cette "coiffe".

 

Forum des sports : Il se tiendra le 31 août. Le Président et le Vice-Président décideront des modalités de notre présence.

 

Habillement : il reste encore un stock de vêtements, notamment pour l'été. Une dernière permanence se tiendra avant l'été le jeudi 27 juin à la Barbacane à 18 heures. 

 

STOCK ACTUEL

 

Divers :

  • Horaires des sorties d'été. Ce point fait toujours débat, et chaque été, c'est toujours la même question qui se pose ! Faut'il avancer au matin les sorties hebdomadaires pour se prémunir des risques de canicule ? En juillet, le Tour de France télévisuel nous aide dans nos choix ! Alors cette année encore, nous allons recommander des sorties plutôt le matin.
  • Représentation à la réunion des Présidents du 22 juin à Labastide-Murat : Faute d'une "solution" au sein du club, sans doute mandaterons nous un adhérent du club, par ailleurs Président d'un club voisin.
  • Stèle "Souvenir Eugène Nègre". Ce personnage fut le fondateur du club de Cahors et du Comité départemental. Nous demandons donc que ce point soit mis à l'ordre du jour de la réunion des Présidents.

 

Prochaine réunion du CD : 12 septembre à 18 heures.

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée vers 19 H 30.

Guy Faure

Secrétaire de Cahors Cyclotourisme

commentaires

Roland Mangin 28/06/2013 10:14


Bonjour,


Les commentaires de Gilles, Guy et Daniel résument assez bien le contenu des délibérations du Comité sur ce sujet. Cette discussion qu'ils engagent par commentaires interposés montrent leur
intérêt à la vie du club et je les en remercie vivement.


Un meilleur compromis peut (peut-être) être trouvé. Je pense essentiellement aux brevets où le club est en mesure d'assurer, lui-même, les contrôles (les brevets audax). Il faut, c'est
indéniable, davantage penser, au sein du club, aux contraintes d'emploi du temps des actifs.


Je voudrais, néanmoins, préciser que la non-participation que nous déplorons dans ce compte-rendu est uniquement lotoise (en dehors des adhérents
du club, très nombreux cette année).


Les participants viennent parfois de loin pour participer à nos brevets (relisez le CR du brevet de 200 km pour vous en persuader). Pourquoi les Lotois seraient-ils les seuls
affectés par le problème du samedi ? Pourquoi les lotois seraient-ils les seuls à ne pas être intéressés par ce type d'organisation ? Au comité, nous pensons davantage à un souci de
communication.


Qouoiqu'il en soit, vous le constatez, votre club sera encore très dynamique l'année prochaine. Et il y aura bien d'autres organisations non officielles, réservées aux membres et dont nous
vous parlerons le moment venu.


Participez nombreux ! donnez votre avis en faisant vivre ce site ! ça donne envie d'organiser !


Amicalement


Roland Mangin

Daniel Arnaudet 28/06/2013 09:06


Certes cela a été le cas par le passé. Mais depuis que les brevets se font avec remise de cartes de route qui imposent des points de contrôle, il est plus facile de trouver un tampon le samedi
que le dimanche, notamment sur les brevets longs.


A mon avis, et selon mon expérience, il vaut mieux conserver le samedi, mais je ne suis pas décideur. D'ailleurs pratiquement tous les BRM se déroulent le samedi. Pour preuve, le samedi 26 mars
2011, il y a eu 48 participants sur le BRM 200KM.

Guy Faure 27/06/2013 20:58


Vous avez raison Gilles, il faudra envisager un tel choix pour 2015. Néanmoins, le calendrier des randonnées départementales du dimanche étant dense, cela se complique "bougrement" lorsqu'il faut
mettre en place nos brevets. Le Comité Départemental exige la communication des organisations pour l'année suivante au plus tard pour le 20 juin. C'est dejà fait pour 2014, mais nous réfléchirons
aux problèmes de participation des actifs du samedi. Peut-être sera t'il possible de caler quelques dates le dimanche. Amicalement, Guy


 

gilles ballu 27/06/2013 17:24


bonjour à tous,


vous semblez surpris par le manque de participation aux différents brevets!


Ne serait pas plus judicieux de les programmer le dimanche comme cela se fait


dans beaucoup d'autres clubs. certains, certaines peuvent travailler le samedi et 


ainsi ne pas pouvoir participer a ces sorties.


sportez vous bien.


gilles