Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • En raison des nouvelles mesures sanitaires liées au COVI-19 toutes nos activités sont annulées
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 08:44

Le comité directeur s’est réuni le jeudi 15 avril 2010 à 17h 30 au siège du club – Place Luctérius – La Barbacane à Cahors (46).
Présents : ANDISSAC Guy, ARNAUDET Daniel, CHAPOU Jean-Pierre, GUEGAN Joseph, JACQUET Daniel, LACAM René, MANGIN Roland.
Excusés : FAURE Guy, FAURE Louis, LACOMBE Henri.


Jean-Claude MILLOT est invité pour traiter deux de ses propositions faisant l’objet des points 1 et 2 de l’ordre du jour.

La séance est ouverte par le président Roland MANGIN à 17h45.

1 - Brevet audax de 100 km.

Sur initiative de Jean-Claude MILLOT et pour répondre à la demande d’un brevet de 100 km, le comité directeur décide l’organisation d’un brevet audax de 100 km, le mercredi 29 septembre, départ à 13 h 30 du parking St Georges.
Les brevets audax prévoient de rouler en groupes derrière un capitaine de route, avec deux arrêts d’un quart d’heure pour le ravitaillement. Pour des raisons de sécurité, nous ne dépasserons pas un maximum de 12 à 15 cyclos par groupe.
En audax, on ne s’arrête pas en cas de crevaison ou d’incident mécanique que ce soit du capitaine de route ou d’un participant. Les arrêts ravitaillement doivent permettre au malchanceux de rattraper le groupe avec l’aide de personnes d’assistance à vélo. Le comité directeur prévoit la présence d’au moins deux assistants du capitaine de route par groupe pour parer aux impondérables. Nous aurons donc besoin de volontaires nombreux à l’encadrement. Ils peuvent, dés aujourd’hui, se rapprocher de Jean Claude.

2 - Information des adhérents.

Deuxième proposition de Jean Claude : envoyer un mail à l’ensemble des adhérents pour les informer des diverses manifestations les concernant afin d’éviter des oublis. Considérant que toutes les informations sont déjà disponibles sur le site et qu’une avalanche de mails ne garantit pas une meilleure information, le comité directeur décide de limiter cette initiative aux évènements exceptionnels concernant le club.

3 - Organisation d’un groupe 4.

À la réunion des adhérents un consensus est apparu pour la création d’un groupe « Reprise du vélo et accueil des débutants » encadré par des capitaines de route. Plusieurs volontaires se sont déjà manifestés.

Ceux qui accepteraient de donner un peu de leur temps pour cet encadrement, que ce soit exceptionnellement ou de façon plus régulière, et les cyclos intéressés par ce groupe sont invités à se retrouver le mardi 27 avril à 18 heures pour en définir l’organisation.

En raison d’un emploi du temps surchargé par les préparatifs de la Journée Jean Claude Bernard et de la constitution du dossier de candidature fédérale à PEQ2012, la réunion de mise en route du groupe « accueil de débutants et reprise du vélo » est reporté au mardi 11 mai à 18h.

4 - Réunion Codep sur l’organisation des manifestations.

Le comité directeur se montre très réservé sur l’intention prêtée au CODEP de vouloir réduire le nombre des manifestations cyclotouristes au calendrier. Il charge son président de transmettre cette position au Codep au cours de la réunion prévue le samedi 24 avril à Labastide Marnhac.

5 – Banderole

La banderole du club est encore à l’ancien nom du club. Au cours de sa précédente réunion, le CD avait pris la décision de faire l’acquisition d’une nouvelle banderole au nom de CAHORS CYCLOTOURISME. Le modèle à réaliser a été choisi parmi les diverses propositions de Joseph GUEGAN. Elle devrait pouvoir être inaugurée à l’occasion de la Journée Jean Claude Bernard.

6 - Séjour Lot à vélo.

Le Lot à vélo visite Cahors le dimanche 30 et le lundi 31 mai. Le comité directeur propose aux adhérents intéressés d’accompagner un moment ces cyclos le lundi matin 31 mai au départ de La Chartreuse en direction de Figeac.

7 - Habillement.

Les prix pour notre habillement ont été maintenus par notre fournisseur sous réserve d’une commande très rapide et aussi conséquente que la dernière fois. Les adhérents sont invités à nous faire part de toute urgence de leur besoin surtout pour les articles à commande nominative (vestes d’hiver Wintex, corsaires, etc.).

8 - Formation et documentation.

Notre club compte dans ses rangs un tout nouvel initiateur VTT : Daniel Jacquet. Daniel est très satisfait du week-end de formation passé à Saint Antonin Noble Val et il envisage une nouvelle journée de formation lui permettant d’assurer provisoirement la responsabilité d’une école de cyclotourisme VTT pendant trois ans dans l’attente d’un moniteur.
Pour rappel, Roland et Fabienne sont moniteurs « route » et « tourisme à vélo ».
À l’occasion de cette formation, de la documentation concernant l’histoire de la fédération et la sécurité lui a été fournie. Le CD regarde comment l’offrir dorénavant, au meilleur coût, à tous les nouveaux licenciés du club.

9 - Journée Jean-Claude Bernard.

Le point est fait sur l’organisation. Comme l’année dernière, le casse-croûte est gratuit pour les adhérents. Le repas à Auzole reste payant (13€).

10 - Point sur PEQ 2012.

Il ne manque plus que l’attestation écrite de la mairie pour l’accueil de la manifestation à Cahors et la mise à disposition de l’espace Valentré. À réception, le dossier à transmettre à la Fédération sera clos.

11 - Brevet fédéral de 150km.

Le comité directeur a longuement débattu, pour la regretter, de la polémique engagée sur l’espace membre du site.

La séance est levée à 20h50.

A Cahors le 16 avril 2010,

Le Président
Roland Mangin
Le secrétaire de séance
Guy Andissac

commentaires