Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • En raison des nouvelles mesures sanitaires liées au COVI-19 toutes nos activités sont annulées
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 11:30

Présents : Georges BONIS, Jean-Pierre CHAPOU, Guy FAURE, René LACAM, Maurice RHODES, Roland Mangin, Marcel Portrat.

Excusé : Claude LESPIAU.

 

Randonnée du souvenir Jean-Claude Bernard du 5 mai 

René LACAM dévoile le carnet de route de cette organisation. A ce jour, l’essentiel des autorisations est obtenu, que ce soit pour le hall d’accueil du Palais des Sports, le traiteur, les salles des fêtes de Saint-Géry et Tour de Faure, ainsi que pour les diverses autorisations préfectorales et locales. Les postes clefs du bénévolat nécessaire sont à peu près pourvus. Il n’a pas été décidé de faire appel aux licenciés pour cette organisation. Nous estimons préférable qu’ils fassent partie du peloton des participants. D’ores et déjà, nous invitons chacun à prendre date, et à s’inscrire sur le blog. Un dernier point sera fait sur cette manifestation lors de la permanence du 25 avril.

 

Point sur les licences :

Un vent de renouveau « souffle » sur le club, avec pas moins de 10 nouveaux (plus un adhérent); à ce jour, non comptés les adhérents, le club compte 81 licenciés (es), dont 13 féminines (il y a bien longtemps qu’un tel taux de féminisation n’avait été atteint). Nous constatons depuis cette année un retour à une pratique dite « de loisir », qui s’accompagne d’une forte participation aux organisations « douces ». Néanmoins, malgré l’intervention de Guy Faure, sur la motivation de chacun, le taux de « non renouvellement » est bien trop fort. Plus qu’avant, la diversité des pratiques au club est telle qu’il y a de la place pour tous.

 

Points sur les brevets : Les deux brevets, le 100 audax non officiel et le 100 fédéral furent vraiment très appréciés. La formule audax permet une participation très large avec des délais étendus qui permettent à tous de pratiquer la bicyclette de façon très « cool ». Le 100 fédéral, est plus sportif, sans pour autant être inaccessible à tout en chacun. La participation a été très forte pour ces deux sorties (22 et 30 inscrits), avec un fort contingent de féminines. L’an prochain le 100 audax sera inscrit au calendrier de la FFCT. Il deviendra officiel, permettant ainsi au club d’obtenir des points pour le challenge de France.  

Inscrivez-vous maintenant au Brevet fédéral de 150 KM du 20 avril :

 

Balade Corrézienne : 22 et 23 juin

Sept licenciés sont maintenant inscrits. Ils pourront profiter du minibus de l’OSGC pour se rendre à Brive. Seulement, 200 places dans cette organisation sur deux jours sont possibles; s’il y a des retardataires, ceux-ci devront se faire connaître rapidement :

Guy.faure3@orange.fr 

 

Semaine de la mobilité :

Pour permettre au club de participer, nous avons décalé notre séjour en Corrèze, en dernière semaine de septembre. Il s’agira d’organiser deux petites boucles pour une pratique « douce » en VTT et VTC.

 

Séjour du 23 au 27 septembre en Haute Corrèze :

Maurice Rhodes a fait un énorme travail, avec la confection d’un fascicule très bien documenté, qui vous sera prochainement présenté. Il reste encore quelques places, profitez-en. Pour cela, contactez Maurice :

Maurice.rhodes@orange.fr

 

 

Sécurité :

Des courriers ont été adressés par notre délégué à la sécurité, Jean-Pierre Chapou, à la mairie de Cahors ainsi qu’au Conseil Général du Lot. Nous avons une réponse positive en ce qui concerne l’aménagement du Quai Lagrive, en contresens pour les cyclistes (vitesse limitée à 30 km/h pour les automobilistes). Le courrier de la mairie fait largement place à tous les aménagements mis en place pour faciliter les déplacements des deux roues non motorisées sur l’agglomération. Le conseil général n’a pas répondu à ce jour à nos demandes concernant la Côte des Ormeaux et la route de Montcuq (aménagement des bordures).

 

Attention : Pour les circuits partant « Promenade de Coty », tant que la matérialisation du contresens n’est pas réalisée (avec la mise de la voie à 30 km/h), il est déconseillé (interdit) de prendre le Quai Lagrive.  Au niveau du moulin de Coty, il faut prendre à droite et rejoindre la rue Victor Lafage. Merci de respecter ce conseil, car au-delà du risque d’accident (et verbalisation), l’image du club serait mise très défavorablement en avant.


Promotion du club :

Notre page sur le site de l’OSGC est maintenant active. Des informations sur nos activités sont en ligne et peuvent être consultées par tous :http://www.officedusportcahors.com/accueil.php. Une proposition de Marcel visant à faire un petit « prospectus » pour les lieux publics et les commerces est à l’étude.

 

Divers :

Pour le mois d’avril, des dates (à lire dans les informations d'avril produites avec les circuits) vous sont proposées pour : une réunion des adhérents (particulièrement pour les nouveaux) pour expliquer ce qu’offre notre appartenance à la FFCT pour notre pratique, le brevet de 150 km, une reconnaissance du grands parcours de la journée Jean-Claude Bernard du 5 mai, pour la permanence…etc.…

 

Prochaine réunion du CD le Jeudi 18 avril à 17 h 30 au lieu habituel. La séance est levée à 20 heures.

 

Le Président : Roland MANGIN

 

Le secrétaire : Guy FAURE

commentaires