Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • Notre activité en club est à nouveau autorisée mais en respectant les consignes sanitaires ; pas de regroupements à plus de 6 personnes, sans limitation de kilométrage et de durée. Toutefois instauration d'un couvre-feu de 20h00 à 06h00.
7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 22:20

Après son petit accident de santé J.C.M. nous conte son "vécu" et nous donne quelques informations sur ce malaise vagal, finalement assez fréquent.

 

Certains d'entre vous ont eu connaissance du malaise dont j'ai été victime à l'arrêt devant la gendarmerie de Terre Rouge, ludi passé. La sortie s'était déroulée laborieusement sur les 2/3 tiers du parcours, et ensuite les sensations sont redevenues meilleures et j'ai pu suivre l'allure du groupe, allure très modérée, sauf dans la vallée du tréboulou où avec le vent favorable cela s'est accéléré.

J'ai passé les derniers vallonnements à mon allure sans excès. Lorsque je me suis arrêté, j'ai senti une impression de faiblesse qui s'est accentuée, ce qui m'a obligé à m’asseoir.

Les compagnons de route ont vu de suite que je n'étais pas bien car j'étais très pâle. A partir de cet instant j'étais dans les "vaps". Riton m'a mis sur le coté et m'a fait les gestes d'usage. Non pas de bouche à bouche ! Mais assez rapidement, j'ai repris mes esprits et j'ai pu répondre à ses questionnements d'usage.

Les secours sont arrivés, et après les premiers contrôles d'usage, il a été décidé de m'emmener aux urgences où je suis resté plus de deux heures.

En fait, j'ai fait une chute de tension. L'année dernière j'ai eu un malaise similaire mais plus fort, puisque lorsque les pompiers m'ont fait les premiers contrôles, ils avaient relevé 6/3 de tension. Je n'avais repris mes esprits qu'aux urgences.

Ce n'est pas grave , mais spectaculaire pour les copains. D'ailleurs je vous prie de m'excuser pour le stress que j'ai pu vous procurer.

 

Maintenant on peut en rire...

 

D'autres que moi ont été soumis à ces mêmes tracas; alors pour informer des gestes qu'il faut faire pour secourir dans ce cas là, je vous livre quelques conseils relevés sur internet.

Malaise vagal ou syncope vaso-vagale ou syncope neuro-cardiovasculaire. Il s'agit de la cause de malaise syncopal la plus fréquente. Le malaise est du à un réflexe neuro-cardiovasculaire (nerf vague innerve le cœur).

Il associe un ralentissement du rythme cardiaque confirmant parfois à la pause cardiaque, particulièrement spectaculaire, et à une chute de la tension artérielle. Les deux phénomènes conjugués entraînent une diminution brutale d'apport d'oxygène au cerveau d'où sensation de malaise, chute voire réelle perte de connaissance. Rapidement une autre voie réflexe va relancer le cœur. Le diagnostic est souvent facile sur des circonstances d'apparition évocatrices : Survenue répétitive, sujets jeunes et en bonne santé le plus souvent, (qu'y a dit que j'étais vieux ?), Station debout prolongée, atmosphère chaude ou (et) confinée, après un repas, une émotion, une douleur violente, la vue du sang, d'une aiguille, etc...

Le malaise débute par des bâillements, des sueurs, une pâleur d'installation rapide, une respiration ample, souvent des nausées. La syncope suit en général rapidement, mais elle n'est pas systématique. La durée du malaise est variable. Le traitement consiste à s'allonger ,jambes surélevées dès les premiers signes de malaise et d'appeler les secours si le malaise persiste.

Parfois le diagnostic n'est pas aussi facile. Un test d'inclinaison (ou tilt-test) positif peut apporter la réponse (à faire en milieu hospitalier).

Texte : Jean-Claude M.

commentaires

Demars Pierre 08/05/2014 12:18


Si je peux me permettre pour aider à passer le mauvais moment du malaise vagal, et aussi de tout problème urgent; il existe bien sur différentes solutions, mais il en est une souvent très
intéressante, car c'est un remède qui n'a aucune toxicité; "RESCUE", quelques gouttes sur la langue suffiosent (c'est une préparation à base de plantes). Cela se présente dans un petit flacon que
l'on peut avoir dans sa poche. Confidence pour confidence, j'en ai un flacon presque en permanence sur moi. Rescue se trouve dans toutes les bonnes pharmacies.


Amicalement. Pierre Demars, ancien cyclo et accessoirement médeçn (pour ceux qui n'ont pas la "chance " de me connaître.