Les Brèves

  Décès de Marcel Danglot : Obsèques mardi 21 à 11 H, église de Pradines .

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 


 

 

 

 

Avis de lecteurs

Commentaires

Galerie Photos

Recherche

Présentation

Recommander

V..I.F. 2012 - Photo Bernard Alzaga  Pour cette huitième édition, les filles de la Ligue avaient choisi le Lot, pour montrer à la « gent » masculine » qu’elles étaient parfaitement capables de se débrouiller en toute autonomie. Après une intense préparation, due à Marie-Agnès Bergé et à quelques bénévoles lotoises , 115 d’entre nous se sont retrouvées ce samedi 14 avril au « Dojo » de Cahors, pour de prime abord, une petite collation, et après le « briefing » d’usage, un départ par petits groupes vers la sous-préfecture figeacoise.

Les groupes formés autour de « capitaines » de route lotois (ayant préalablement reconnus les circuits une ou plusieurs fois), se sont élancés dès 9 heures pour deux jours de convivialité. Malgré une température fraîche, le temps s’est avéré clément pour nos « cyclotes » ; néanmoins, les imperméables et vêtements d’hiver nous ont accompagné durant ces deux jours. Autonomie signifie d’emporter un minimum d’effets de rechange et de « ravitaillement », et c’est donc lourdement chargées que la plupart d’entre nous se sont élancées sur les routes lotoises et ses « joyaux ».

 

Samedi 14 avril : En route pour l’aventure…

                                                                                                                                                                       V.I.F. 2012 - Photo A. Dodé

Arcambal, Aujols, Cremps, Bach, Varaire, Beauregard, autant de beaux villages traversés qui font l’admiraration de nos cyclotes qui ne manquent d’immortaliser les fours, lavoirs, puits, châteaux, halles, gariottes et autres curiosités qui jalonnent le circuit. La halte déjeuner se fera à Laramière devant le Prieuré, qui malheureusement restera hermétiquement fermé, malgré les promesses faites par le « conservateur ». La suite du parcours nous verra traverser Loupiac (village au milieu des fermes), puis Saint-Jean-de-Laur, Salvagnac-Cajarc et son magnifique château (auparavant un petit arrêt au Gouffre de Lantouy, nous permettra de raconter la macabre légende qui entoure ce site). Pour ceux qui voudraient la connaître ouvrez ce lien :                    http://yundattebayo.deviantart.com/art/Gouffre-de-Lantouy-4-173062517.

 

La suite du voyage nous conduira à Cajarc, puis par la vallée du Lot vers les magnifiques villages de Cadrieu, Montbrun, Laroque-Toirac, Saint-Pierre-Toirac, Frontenac avant de « grimper » vers Faycelles, juché sur un imposant promontoire, et enfin la cité de Champollion. Pour le plaisir de nos accompagnatrices, nous ferons une petite visite de la ville, autour de ses hôtels particuliers, ses maisons typiques à « encorbellement et soleilhos », ses sites dédiés à Champollion (place des écritures, musée), ses rues pavées « pentues », la splendide église du Puy, puis enfin l’arrivée sur le foirail, au Lycée Jeanne d’Arc. Après une bonne douche, une cérémonie d’accueil avec les élus locaux, un repas convivial et le charmant spectacle de Maïté Rolland, c’est avec des images plein les yeux (à défaut de la présence de nos hommes) que nous allons nous endormir pour une nuit réparatrice.

 

Dimanche 15 avril : Le retour

 

V.I.F. 2012 - Photo A. DodéAu réveil, une bonne surprise nous attend. Encore une fois la météo sera clémente avec nous. Remises en forme par le petit-déjeuner, chacune est impatiente de s’élancer vers les routes de la vallée du Célé. Dès huit heures les premiers groupes s’égrènent sur la route (bien plane) des Abbayes. Après un passage dans les villages typiques de Boussac, Corn, un premier arrêt à Espagnac nous permet d’admirer ce premier joyau de notre périple de retour. Suivront, Brengues, Saint-Sulpice, Marcilhac –sur-Célé, où les ruines de l’Abbaye magnifiquement mises en valeur, vont faire le bonheur des « cyclotes » photographes. La visite de la boulangerie locale sera aussi de mise. Ensuite, le village de Cabrerets offrira une magnifique vision sur de splendides restaurations. Nous passerons au plus près des maisons accolées à la falaise, ce qui ravira l’ensemble des participantes. En même temps que le Célé, à Conduché nous nous « jetons » dans le Lot…enfin pas tout-à-fait, car c’est bien au-dessus que nous allons contourner celui-ci après avoir franchi le Pont de Bouziès et escaladé la route qui le surplombe. Nous nous arrêterons en divers « points de vue », lieux permettant d’admirer d’extraordinaires paysages. Saint-Cirq-Lapopie prolonge le « rêve » et chacune d’entre nous appréciera à sa façon la beauté des lieux (de courageuses « cyclotes » monteront même sur le rocher surplombant la vallée).

C’est en bas du village, au lieu-dit « La Plage » que nous prendrons le repas « tiré » du sac ».V.I.F. 2012 - Photo Françoise Pons Nous n’allons pas nous éterniser, car bon nombre d’entre nous souffre du vent froid qui nous « glace ». Le retour se fera par Tour-de-Faure (arrêt autour d'un café pour se réchauffer), Bouziès, Saint-Géry, Vers, Laroque-des-Arcs et enfin la ville de Cahors abordée par la Côte des Evêques, qui permet d’admirer « en enfilade » bons nombres de monuments, tels La tour des Pendus, la tour Jean XXII, le clocher de Saint-Barthélémy, la tour du Château du roi. Nous nous regrouperons, Place des Consuls au pied de l’enceinte fortifiée, qui jadis « barrait »la boucle du Lot. Ensuite, ce sera le long défilé, devant l’Arc de Diane, les sites du « modernisme » comme la gare ou la médiathèque, la traversés du majestueux Pont du Diable ou Valentré et sa lègende (lien : http://www.mairie-cahors.fr/tourisme/Pontval/Legende.html, le passage devant la résurgence des Chartreux, le Pont Louis-Philippe, le boulevard et sa place Mitterand bordée de splendides immeubles, la halle couverte, le cathédrale, lle récent Pont Cabessut et enfin l’arrivée au Dojo, où le « pot de l’amitié » nous réunira, à l’initiative de la Ligue des Pyrénées et du Comité Départemental de Cyclotourisme.

Les quelques crevaisons, incidents mécaniques où chutes n’ont jamais « entamé » la bonne humeur de mise ces deux jours, et chacune a prouvé qu’un tel périple était possible sans assistance extérieure. Nous terminerons par saluer le courage et la ténacité de Marie-Agnès, sans qui, ce voyage n’aurait pas été possible.

N’oublions pas également, les bénévoles qui nous ont accueillis aux divers points de rendez-vous : Odette (la cadurcienne), Bernadette, Odette (la bagnacoise), Simone, Francine, Colette Bernard (photographe, incognito), Stéphane…

Texte : Martine De Munck et Rolande Faure.


Photos : Alain Dodé, Bernard Alzaga, Françoise Pons

Publié dans : Sorties-Séjours et Voyages
Dimanche 22 avril 2012 7 22 /04 /Avr /2012 21:16

Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés