Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • Reprise officielle des activités hebdomadaires au parking Saint-Georges en respectant les règles sanitaires - Retour à l'horaire d'hiver - Départ à 14h00
  • Jeudi 29 octobre : Permanence de 18h00 à 18h30 à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • Jeudi 7 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane
  • Jeudi 10 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • La semaine fédérale de Valognes (50) est reportée du 25 juillet au 1er août 2021
/ / /

Présents : Guy ANDISSAC, Daniel ARNAUDET, Georges BONIS, Guy et Rolande FAURE, Martine GILBERT, Marianne GUILLEVIC, Daniel JACQUET, Martine DE MUNCK, Geneviève QUEHEN.

Excusés :  Jean-Pierre CHAPOU, Gérard CONEJERO, Daniel POTEZ.

1 - La vie de la fédération : Assurance et licence

    Allianz ayant dénoncé l'accord sur les assurances actuelles, et sous réserve du nouveau contrat négocié par la fédération, la licence de l'année en cours (qui était valable jusqu'à fin février) sera obsolète le 31 décembre. Cela devrait nous obliger à anticiper les renouvellements de licence afin d'être couverts dès le 1er janvier 2021.

   Nous pouvons cependant continuer à proposer la licence 16 mois aux nouveaux licenciés et aux anciens n'ayant pas pris de licence depuis plus de 5 ans.

2 - Les sorties hebdomadaires :

   Les sorties ont repris depuis le parking Saint-Georges, mais il convient toujours de ne pas oublier que les "gestes barrières" sont plus que jamais d'actualité, et plus que nécessaires.

   Par ailleurs, en cas de problème, nous devons être capables de nous dénombrer auprès de l'ARS ; il convient donc d'être très attentifs sur les présents à chacune de nos sorties.

     Débat sur la désorganisation actuelle des groupes (groupes 1 et 2 devenus "squelettiques" et groupe 3 surdimensionné, entraînant quelques difficultés). Le comité appelle à retrouver l'esprit des groupes 1, 2 et 3, constitués selon le niveau de chacun et aux jours programmés (lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi).

3 - Rappel du calendrier connu :

  • Les permanences du deuxième semestre :

- jeudi 29 octobre à 18 h,

- jeudi 10 décembre à 18 h (renouvellement des licences),

- jeudi 17 décembre à 18 heures (renouvellement des licences).

  • Les réunions du Comité directeur :

- jeudi 29 octobre à 18 h 30, à la suite de la permanence,

- jeudi 10 décembre à 18 h 30, à la suite de la permanence.

  • Forum des Sports  : Samedi 5 septembre.

- Montage des structures le vendredi 4 septembre à 8h45 : Georges Bonis, Daniel Jacquet, Guy Faure.

- Mise en place (dès 8h) et tenue du stand (dès 10h) le samedi 5 septembre : Daniel Jacquet, Georges Bonis, Guy et Rolande Faure, Martine Gilbert, Marianne Guillevic, Geneviève Quehen.

4 repas seront retenus.

- Aide au démontage des structures après 18 h et repas le soir : voir montage.

  • Rando pédestre du dernier trimestre :  dimanche 25 octobre à SAUZET.

Circuit du Lissourgues (8,7km) et repas à l'Auberge de la Tour. Geneviève voit pour le menu et confirmation auprès du restaurateur.

  • A.G. du club : dimanche 6 décembre.
  • Calendrier des randonnées et réunions de fin de saison :

- 13 septembre : Randonnée Causse et Vallée à Saint-Sozy Route et VTT (ANNULÉE).

- 19 septembre : Réunion des Présidents de clubs lotois à Labastide-Murat (Guy Faure et Georges Bonis sous réserve).

- 27 Septembre : Circuit des merveilles à Gramat (ANNULÉ).

- 11 Octobre : La Strenqueloise à Strenquels, route et VTT (ANNULÉE).

- 18 Octobre : Souvenir Eugène Négre à Maxou (Concentration, en suspens).

- 15 Novembre : A.G. du Comité Départemental à Gramat.

- 22 Novembre : A.G. du Coreg occitanie (à Revel ?).

- 12 et 13 décembre à Niort : A.G. de la FFvélo.

4 - Organisations 2021 :

  • Brevets de 100, 150 et 200 km : brevets 2020 annulés pour cause de Covid reportés respectivement aux 13 mars, 17 avril et 29 mai 2021. Préparés malgré les incertitudes sur leur sort.
  • Le 70ème anniversaire du club : Dimanche 2 mai 2021.

Il pourrait se dérouler à partir du Mas de Saboth avec une randonnée ouverte à tous (route, VTT à voir), et une soirée festive pour les licenciés du club (et conjoints) moyennant une participation. Les prestations seront discutées par Geneviève Quehen et Guy Faure.

  • Séjour 2021 à Aubusson d'Auvergne : Reporté à juin (besoin de vérifier au moins 6 mois à l'avance les intentions des inscrits bien que tous aient accepté le report, mais...).
  • Projet FFVélo 2020 - Toutes à Toulouse : Celui-ci a été repoussé à 2021 (11 cadurciennes inscrites). Les réservations des hôtels ont été assurées par Geneviève. Autres démarches à voir en temps voulu suivant les recommandations de la FFvélo.

5 - Vêtements du club :

Un petit stock supplémentaire a été constitué (A voir lors des permanences).

6 - ASSEMBÉE GÉNÉRALE  du Club le 6 décembre 2020 :

    Envisagée à La Chartreuse (réunion et repas). Mais le Covid 19 pourrait nous contraindre à rechercher une autre solution en urgence (seulement 30 places possibles au lieu de 60 personnes assises si gestes barrières toujours d'actualité). Georges négociera une amélioration de la proposition du restaurant. Si besoin il contactera la mairie pour la réservation d'une salleÉ de réunion.

    Statutairement l'AG procèdera au renouvellement d'un tiers des mandats des membres actuels (à définir par tirage au sort).

7 - Points divers :

  • Point sur les licences : 87 licenciés (69 hommes et 18 femmes) + 9 adhérents (licenciés dans d'autres clubs).
  • La licence 2021 : voir plus haut (1) les incidences du renoncement d'Allianz sur la fin de validité au 31 décembre et donc la nécessité d'anticiper les renouvellements pour 2021.
  • AG de l'OSGC : Daniel Jacquet et Guy Faure y ont assisté marquant ainsi notre présence sur la ville. Pas de nouveauté.

8 - Sécurité : "Plan vélo et mobilités douces" de la ville :

    Invité par la mairie le club était représenté par Guy Faure pour une réflexion sur un "plan vélo et mobilités douces" qui vise dans un premier temps l'aménagement d'un tronçon allant de Bégoux à la plaine de Labéraudie en passant par le centre ville, le maire Jean-Marc Vayssouze-Faure déclarant notamment : «Le vélo est prioritaire sur la voiture. (...) On ne veut plus voir de voiture qui double un vélo sur le boulevard ou un pont. » (clic sur le lien pour plus d'infos).

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h00.

Guy FAURE, Président Guy Andissac, secrétaire de séance
Publié par Cahors CycloTourisme - dans Réunions du Comité Directeur
/ / /

La séance est ouverte à 18h.

Membres présents : Guy FAURE, Georges BONIS, Geneviève QUEHEN, Daniel JACQUET, Gérard CONEJERO, Martine DE MUNCK, Rolande FAURE, Martine GILBERT, Marianne GUILLEVIC.

Membres excusés : Guy ANDISSAC, Daniel ARNAUDET, Jean-Pierre CHAPOU, Daniel POTEZ

  1. Retour sur la période depuis notre réunion de février :

Guy Faure rappelle les dispositions mises en place depuis le début du confinement. Période difficile qui a nécessité la suspension des sorties hebdomadaires, l’annulation de tous nos brevets.

A partir du 11 mai les sorties individuelles ont été autorisées, puis sont devenues possible les sorties par groupe de maximum 10 personnes.

Aussi de manière à respecter les recommandations gouvernementales rappelées par la Fédération, le club a organisé les sorties par regroupement des cyclos sur 3 lieux de départs différents, de manière à répartir les groupes. Cette mise en place a très bien fonctionné.

  1. Reprise des sorties hebdomadaires :

Depuis une semaine nous nous retrouvons tous au point de départ habituel au parking St Georges. Malgré une certaine liberté retrouvée il est indispensable de conserver les gestes barrières

Lire les recommandations (document en annexe)

Suite à leur demande, nous aurons le plaisir d intégrer nos amis cyclos de Labastide-Marnhac à nos sorties du mercredi.

  1. Calendrier des randonnées :

Toutes les randonnées départementales et nationales sont annulées pour la plupart jusqu’au 30 août.

Pour la suite il faudra attendre les annonces du Comité Départemental

  1. Réunion « Plan vélo et mobilités douces » : organisée par la Mairie de Cahors le 26 juin à 18h30, Guy Faure participera au débat.
  2. AG de l’OSGC (Cahors) : elle aura lieu le 3 juillet à 18h30 salle du Dojo.  Guy Faure et Daniel Jacquet y participeront.
  3. Forum des sports : il se tiendra le 5 septembre. Guy Faure, Georges Bonis et Daniel Jacquet aideront au montage et au démontage des stands dès le vendredi 4.
  4. AG du club 2020 :

La date du 6 décembre a été retenue. Gorges Bonis sollicitera le restaurant La Chartreuse où devrait se tenir le banquet pour l’obtention de la salle de réunion.

  1. Permanences du deuxième semestre : Elles auront lieu à la Barbacane les Jeudi 27 août et jeudi 29 octobre (une autre aura lieu en novembre pour préparer l'AG du club).
  2. Randonnée pédestre : Après celle du 8 Mars à Lalbenque, très réussie par son circuit et la délicieuse mique servie au gîte de Poudally, une nouvelle est en projet sur le territoire de Sauzet le 25 octobre. Geneviève et Jean Luc Quehen se chargent de trouver un restaurant.
  3. Projet activités 2021 :
  • Les brevets :

Nos brevets 2020 sont reportés à 2021, les circuits prévus seront donc réalisés.

Dates : Brevet fédéral de 100 km : 13 mars

Brevet fédéral de 150 km : 17 avril

Brevet randonneur mondial de 200 km : 29 mai

  • Le 70ème anniversaire du club :

Il sera fêté le 2 mai 2021. Une randonnée ouverte à tous les clubs lotois et extérieurs au département sera organisée.

Le soir, un banquet festif que les membres du club ne manqueront sûrement pas permettra à tous de bien terminer la manifestation.

  • Le séjour à Aubusson :

Il avait été prévu pour septembre 2020 et donc annulé.

Les inscrits, à l’unanimité, ont accepté qu’il soit reporté au mois de juin 2021. Il se déroulera donc du 14 au 19 juin 2021.

  • Points divers :
    •  Les licences :

Daniel Jacquet communique les effectifs : 86 licenciés et 9 adhérents.

  • Le stock de vêtements : Il est encore possible de se procurer quelques vêtements (prendre contact avec le club).

Voir stocks actuels (fichiers en annexe)

  • L’accès au logiciel OPENRUNNER :

Il est possible d’accéder au compte du club, identifiant et mot de passe CTCCAHORS/ctc4600

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 19h15.

 

Guy FAURE, Président Martine De Munck, secrétaire de séance

 

Publié par Cahors CycloTourisme - dans Réunions du Comité Directeur
/ / /

Présents : Guy ANDISSAC, Georges BONIS, Jean-Pierre CHAPOU, Gérard CONEJERO, Guy et Rolande FAURE, Martine GILBERT, Marianne GUILLEVIC, Daniel JACQUET, Martine DE MUNCK, Geneviève QUEHEN.

Excusés : Daniel ARNAUDET, Daniel POTEZ.

1 - LE NOUVEAU COMITE DIRECTEUR APRES L'ASSEMBLEE GENERALE:

Président : Guy FAURE,

Vice-Présidents : Georges BONIS, Geneviève QUEHEN,

Secrétaire : Guy ANDISSAC,

Secrétaire-Adjoint : Daniel ARNAUDET,

Trésorier : Daniel JACQUET,

Trésorier-Adjoint : Gérard CONEJERO,

Sécurité : Jean-Pierre CHAPOU,

Correspondant FFVELO, Coreg, Codep : Guy FAURE, Daniel JACQUET,

Membres : Martine DE MUNCK, Rolande FAURE, Martine GILBERT, Marianne GUILLEVIC, Daniel POTEZ.
 

Les commissions :

Féminines et Accueil des nouveaux : François CHANUT, Claude et Martine DE MUNCK, Guy et Rolande FAURE, Bruno GOIZET, Alain GROS, Martine GILBERT, Marianne GUILLEVIC, Bernard PERILLO, Geneviève et Jean-Luc QUEHEN.

Sorties à vélo, organisations et circuits route : Guy ANDISSAC, Daniel ARNAUDET, Guy FAURE, Daniel POTEZ.

Communication interne et externe : Daniel ARNAUDET, Guy FAURE, Daniel JACQUET.

Webmestre blog et contributeurs : Daniel ARNAUDET, Guy FAURE, Bernard PRADIE.

Randonnées pédestres : Claude et Martine DE MUNCK, Guy et Rolande FAURE, Marianne GUILLEVIC, Daniel JACQUET, Marcel et Odette PORTRAT, Geneviève et Jean-Luc QUEHEN.

Vêtements club : Martine DE MUNCK, Martine GILBERT, Rolande FAURE.

Formation mécanique : Jean-Pierre CHAPOU, Marcel PORTRAT.
 

2 – RETOUR SUR LES DERNIERES MANIFESTATIONS :

  • A.G du club : Participation très importante (près de 75% de participation aux votes, et une soixantaine de convives à la Chartreuse).
  • Journée Jean-Pierre Gardillou le 7 décembre : 25 participants, une journée agréable bien qu'un peu frisquette.
  • La galette du club : Soirée toujours aussi chaleureuse, malgré une participation moindre avec beaucoup d'excusés.
  • Trophée des sports :  Nous étions une quinzaine pour fêter nos “sportifs de l'année” parmi les lauréats des différents clubs : Gérard CONEJERO (Brevet du Cyclotourisme National et Tour de France des Sites des Provinces Françaises), Gilles BALLU et Alain GROS (Paris-Brest-Paris).
  • AG du Codep à Figeac : Gérard CONEJERO a reçu son diplôme pour son Tour de France des BPF et BCN, ainsi que Jean-Pierre CHAPOU et Guy FAURE la reconnaissance fédérale.
  • A.G. de la ligue Occitanie : Guy FAURE et Daniel JACQUET y participaient. Le club a été récompensé pour son investissement dans l'organisation des brevets avec la troisième place régionale du challenge de France (26ème sur 325 au plan national).
  • Réunion des diagonalistes à la salle de la Bourse du travail. A l'initiative de Daniel ARNAUDET, le club assurait l'accueil et offrait l'apéritif en fin de soirée.
  • Rendez-vous du Codep à Espédaillac (19 janvier) et Linac (15 février) : respectivement 12 et 7 participants de Cahors Cyclotourisme.

 

3- RAPPEL DU CALENDRIER CONNU :

  • Les permanences : Jeudi 23 avril et jeudi 25 juin (18 h).
  • Les réunions du CODIR : 23 avril et 25 juin (18h30).
  • Randonnée pédestre à Lalbenque (Gîte de Poudally) : Circuit quasiment plat. Le repas autour de la Mique levée, sera pris au gîte (23 €; repas facturé 25€, mais le club prend à sa charge les 2€ du fromage); menu à consulter sur le formulaire d'inscription.

La randonnée pédestre suivante sera vraisemblablement proposée en octobre (calendrier peu propice au printemps avec de nombreux RDV et plusieurs ponts).

  • Brevet fédéral de 100 km : Samedi 14 mars.
  • Pâques-en-Quercy à Cajarc : du 11 au 13 avril. Une douzaine de bénévoles du club ont proposé leur aide à la manifestation. Une réunion de l'ensemble des bénévoles aura lieu le 29 février, à Vaillac (11h).

Le comité directeur espère que vous serez nombreux à venir rouler au moins une journée à Cajarc, où sont attendus un millier de cyclos venus des quatre coins du pays.

  • Brevet fédéral de 150 km : Samedi 18 avril.
  • Voyage itinérant féminin du Coreg à Albi : Cinq cadurciennes sont inscrites (voir avec les candidates les conditions pour se rendre à Albi et l'opportunité de mettre en place une organisation pour les conjoints).
  • Séjour aux 4 vents - Aubusson d'Auvergne pour les féminines du Lot à Pentecôte (3 nuitées du 29 mai au 1er juin). Il sera sans doute proposé aux conjoints qui le souhaiteraient de faire également un séjour "hommes" à proximité, sans interférer sur le calendrier de ces dames (gîte ou hôtel).
  • Séjour club 2020 au Centre fédéral à Aubusson d'Auvergne : 34 personnes seront du voyage dont 2 en formule camping. Le solde du séjour sera demandé fin juillet (pour un règlement le 10 août au plus tard).
  • Toutes à Toulouse 2020 (concentration nationale féminine). Les inscriptions sont possibles sur le site "Toutes à Toulouse". Les lotoises pour s'y rendre feront un voyage itinérant avec arrêt à Moissac, puis rejoindront Blagnac et Toulouse le long du canal des deux mers (une reconnaissance à dater est prévue).

4- L'INTENDANCE POUR NOS BREVETS :

Le nombre de participants sera transmis à Daniel JACQUET 48 heures avant le 100 km pour assurer l'approvisionnement : brioches, chocolat, pain d'épice, fruits secs, quatre‑quart (café suffisant au siège).

L'accueil du 100 km sera assuré le matin à partir de 7 heures par Gérard CONEJERO, Guy et Rolande FAURE, Martine GILBERT ; puis de 11h15 à 15 heures par Gérard CONEJERO rejoint à 12h45 par Martine De MUNCK.

L'accueil du 150 km sera assuré à partir de 7 heures par Guy FAURE et Daniel JACQUET ; puis de 13h30 à 18 heures par Guy FAURE.
 

5- PROJETS 2020 :

  • BCMF des Cévennes les 27-28 juin : Où irons-nous 2020 ?
  • 150 km sur la journée par les vallées du Lot et du Célé en passant par Faycelles le 4 avril en guise de préparation douce au brevet 150 km du 18 avril ; sortie longue distance avec repas embarqué sans limitation de temps.
  • Brevets en 2021. Décision au prochain CD le 25 juin.
  • 70 ans du club en 2021 : Décision au prochain CD le 25 juin.

5 - POINTS DIVERS :

  • Licences : à ce jour 86 licenciés + 9 adhérents. Nous comptons 4 nouveaux et attendons encore quelques renouvellements.
  • Vêtements du club. Pour ne pas pénaliser les rares demandeurs, une commande complémentaire a été envoyée le 11 février.
  • OSGC : la cotisation (40€) a été réglée. Il est toujours possible de s'inscrire pour le pool de bénévoles que l'OSGC souhaite constituer (voir info transmise aux adhérents par Guy Faure).
  • Assemblée générale du club en 2020 : décider date et salle au prochain CD.

6 - SECURITE : Communication par Jean-Pierre CHAPOU.

  • Voie verte : La création du Syndicat mixte pour les voies vertes le 16 janvier dernier lance le projet de finalisation des voies vertes dans le Lot et la Dordogne. On peut donc espérer voir enfin se concrétiser ce projet.
  • Rédélou à Pradines : le double-sens est mis en place.
  • Passage à niveau du Cuzoul (N° 404). Après nos démarches antérieures et sur proposition de Bernard Laborderie au nom de Cahors Cyclisme un courrier commun aux deux clubs rédigé par Jean-Pierre Chapou a été envoyé à RFF dernièrement pour qu'enfin ce passage à niveau soit revêtu. Pas de réponse à ce jour.
  • Association Française pour le Développement des Véloroutes et des Voies Vertes : adhésion renouvelée,
  • Association Voie Verte pour la Vallée du Lot : En décembre 2019 une réunion spécifique au Lot a décidé un jalonnage Cahors-Lozère avec panneaux à partir de 2021 sur l'itinéraire vélo-route remontant la vallée du Lot (Cahors - Arcambal – Saint‑Cirq - puis vallée) en attendant la voie verte.
  • Panneaux dépassement cyclistes à 1m50 : En août 2015 le département affirmait poser des panneaux déplaçables dans la vallée du Célé et projeter leur pose sur d'autres sections. Ces derniers panneaux n'ayant jamais été vus , un courrier a été adressé au département pour demander l'installation de panneaux fixes dans la vallée du Lot.
  • Aide départementale pour achat de VAE (vélo assistance électrique) sous certaines conditions, soit 400 € (personne non imposable) ou 300 € (personne imposable). Je roule en électrique.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h10
 

Guy FAURE, Président Guy ANDISSAC, secrétaire de séance

 

Publié par Cahors CycloTourisme - dans Réunions du Comité Directeur
/ / /

  

Présents : Guy ANDISSAC, Daniel ARNAUDET, Georges BONIS, Guy et Rolande FAURE, Marianne GUILLEVIC, Daniel JACQUET.

Excusés : Jean-Pierre CHAPOU, Daniel et Josiane HERMET, René LACAM, Marcel et Odette PORTRAT, Daniel POTEZ, Geneviève QUEHEN.
 

1 – RETOUR SUR LES DERNIÈRES MANIFESTATIONS

  • Randonnée pédestre de Saint-Denis-Catus : 30 participants. Belle journée, malgré un temps mitigé, très bon accueil et repas excellent au restaurant "O grands gourmands" à St-Denis-Catus.
  • A.G. du Comité départemental à Figeac : Le président s'y est rendu, accompagné de Gérard Conejéro largement plébiscité pour son challenge de 35 années, soit l'intégralité des BCN et BPF (remise de son diplôme et de son trophée par le Président du COREG Occitanie).
  • Ont reçu le diplôme de la "reconnaissance fédérale" Jean-Pierre CHAPOU et Guy FAURE.

2 – RAPPEL DU CALENDRIER CONNU

  • Les permanences : La prochaine aura lieu le 19 décembre à 18 h (remise des circuits et infos aux non connectés, renouvellement des licences), et ensuite le jeudi 16 janvier et le jeudi 30 janvier.
  • Les réunions du Comité directeur du 1er semestre : 27 février, 23 avril et 25 juin à 18h30.
  • A.G. du club : Dimanche 8 décembre au Chai, banquet à la Chartreuse.
  • Réunion des Diagonalistes Midi-Pyrénées-Nouvelle Aquitaine : Samedi 14 décembre à 16 heures à la bourse du travail.
  • A.G. de la Ligue Occitanie à Lézignan : Dimanche 24 novembre. Guy FAURE et Daniel JACQUET représenteront CTC ; trajet en minibus affrété par le CODEP 46 ; départ à 5h45 du parking Carrefour.
  • Journée du souvenir Jean-Pierre GARDILLOU : Samedi 7 décembre.
  • Galette des rois : Samedi 11 janvier à 18 h à la Barbacane.
  • Prochaine randonnée pédestre à Lalbenque (Poudally) : Dimanche 8 mars. Journée retenue auprès du gîte (repas à 23€ ; menu proposé prochainement).

3 – NOTRE A.G. : Dimanche 8 décembre.

  • Inscription à l'A.G. avec repas ou pas avant le 3 décembre.
  • Va être fait l'appel à candidature pour le renouvellement du CODIR .
  • Salle de réunion au Chai. Elle sera probablement payante et doit nous être ouverte à partir de 7h30. Sa préparation sera assurée par Guy ANDISSAC, Rolande et Guy FAURE, Marianne GUILLEVIC, Daniel JACQUET (dimanche matin à 7h30 ou vendredi si possible).
  • Intendance pour une soixantaine de personnes assurée par Rolande FAURE, Marianne GUILLEVIC et Daniel JACQUET.

* Achats vendredi 6 à 15 heures au Leclerc : café, jus de fruits, brioches à découper sinon viennoiseries, gobelets, serviettes. Ils achèteront aussi pour l'apéritif d'une cinquantaine de personnes à la réunion des diagonalistes crème de cassis, liqueur ou eau de noix, assortiment d'amuse-bouche, jus de fruits ; Georges BONIS s'occupant de l'achat du vin rouge. Enfin pour la galette des rois du club ils achèteront du cidre brut, des gobelets et des serviettes, Daniel JACQUET s'occupant de commander et de récupérer la galette de 60 parts prédécoupées.

* Amener de la Barbacane le matériel nécessaire (percolateur, bouilloire, thé, sucre, tranchoir pour le pain, couteau). Prévoir la préparation du café dès 7 h 30.

  • Réception des participants : émargement du cahier des présences assuré par Georges BONIS.
  • Renouvellement des licences auprès de Daniel JACQUET.
  • Intendance vestimentaire : nos féminines proposeront avec Rolande FAURE l'essai des tenues du club,
  • René Lacam, Odette et Marcel Portrat ne devraient pas se représenter pour 2020, comme ils l'avaient indiqué en début d'année. Leur investissement pour une année de plus avait pour but d'aider au redressement du club. Alors, le comité compte sur de nouvelles bonnes volontés pour compléter celui-ci.

4 - Réunion régionale des diagonalistes:

Réunion le samedi 14 décembre à 16 heures (Salle de la bourse).

Daniel ARNAUDET s'occupe de la préparation de la salle (clé, sono, pose des chaises,...). Georges BONIS prépare le Fénelon (voir achats ci-dessus au §3).

Georges BONIS, Guy FAURE et Daniel JACQUET participeront au repas du soir à la Chartreuse (25€), ainsi qu'à la mise en place Salle de la Bourse.
 

5 – Journée du souvenir Jean-Pierre Gardillou

Samedi 7 décembre, départ à 10 heures du parking St Georges. Repas embarqué.
 

6 – Galette des rois

Samedi 11 janvier à 18 heures. Pour l'intendance voir ci-dessus §3 avec l'approvisionnement pour l'A.G. Guy Faure, Marianne GUILLEVIC et Daniel JACQUET assureront la mise en place de la salle vers 17 h 15.
 

7 - Le séjour 2020 (CLUB)  : 

Centre Nature fédéral des 4 vents, à Aubusson d'Auvergne, du lundi 14 septembre au samedi 19 septembre (une journée de plus par rapport aux séjours habituels).

30 personnes seront logés en chambre (27 ont souscrit l'assurance annulation), plus 4 en camping.

Le règlement des 25 % du devis demandés à la réservation a été transmis ce mardi 19 par lettre avec AR.
 

8 - Manifestations Codep 46 de début d'année 2020 :

  • Concentration galette à FIGEAC : Dimanche 19 janvier.
  • Concentration crêpes LINAC : Samedi 15 février.
  • Gourdonnaise verte VTT : Dimanche 23 février.
  • Pâques-en-Quercy 2020 à Cajarc : Le comité départemental fait appel à bénévoles pour les 3 jours de la randonnée (inscription possible pour un, deux ou trois jours; des logements sont prévus pour ceux qui souhaiteraient faire plusieurs jours de bénévolat). Un appel au bénévolat pour cette manifestation vous a été adressé et sera renouvelé prochainement (réponse pour le 31 décembre au plus tard).
  • Toutes à Toulouse 2020 (concentration nationale féminine). Les inscriptions seront possibles sur le site "Toutes à Toulouse" à compter de janvier. Les lotoises pour s'y rendre feront un voyage itinérant avec arrêt à Moissac, puis rejoindront Blagnac et Toulouse le long du canal des deux mers (une reco à dater est prévue).
  •  Séjour Féminines du Lot aux 4 vents - Aubusson d'Auvergne à Pentecôte du 29 mai au 1er juin (3 nuitées).

9 - Points divers :

  • Licences : Les documents 2020 sont à disposition sur le site; des copies-papier ont été faites pour renouvellements le jour de L'AG ou lors des permanence de décembre et de janvier.
  • Vêtements du club. A ce jour deux commandes seulement. Pour répondre à une demande nos féminines proposeront avec Rolande un essai de vêtements au Chai le matin de l'A.G..

10 – Sécurité

  • Rédélou à Pradines : Appelé par Jean-Pierre CHAPOU le maire a certifié avoir commandé les panneaux pour un double-sens cycliste.
  • Passage à niveau du Cuzoul (N°404). Bernard Laborderie au nom de Cahors Cyclisme souhaite que les clubs cyclistes locaux fassent une action commune pour qu'enfin celui-ci soit revêtu. Cahors Cyclotourisme par l'intermédiaire de Jean-Pierre Chapou avait fait les démarches nécessaires préalablement, et le dernier courrier reçu de RFF prévoyait la réalisation de mise en sûreté de ce passage fin 2018. Nous verrons donc au retour de Jean-Pierre quelle forme donner à cette démarche commune, et prendrons contact avec Bernard pour finaliser l'action commune.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 heures.

 

Guy FAURE, Président. Guy ANDISSAC, secrétaire de séance.

 

 

  

Publié par Cahors CycloTourisme - dans Réunions du Comité Directeur
/ / /

Présents : Guy ANDISSAC, Daniel ARNAUDET, Georges BONIS, Guy et Rolande FAURE, Daniel et Josiane HERMET, Daniel JACQUET, René LACAM, Marcel et Odette PORTRAT, Geneviève QUEHEN.

Absents : Jean-Pierre CHAPOU, Marianne GUILLEVIC, Daniel POTEZ.
 

1 – RETOUR SUR LES DERNIÈRES MANIFESTATIONS.

  • Brevets de 400 et 600 km de mai et juin : Dans la lignée des brevets précédents, ces deux brevets de longue distance ont vu une participation encore bien fournie. 31 homologations pour le 400 et 19 pour le 600 Km. Trois cadurciens en étaient. Au bout du compte, nous aurons homologués cette année 308 participations lors des six brevets organisés par le club.
  • Fête du vélo le 9 juin à St-Pierre-Lafeuille et "tous et toutes contre le cancer" : Forte mobilisation que ce soit pour le bénévolat ou bien la participation.
  • Par ailleurs, les diverses manifestations de mai et juin ont vu une belle participation des adhérents du club : Labastide-Marnhac, Séjour des féminines à Neuvic (9 filles), Gourdon, Rando vadrouille à Parnac.

2 – RAPPEL DU CALENDRIER CONNU :

  • Permanences :  Proposées selon un rythme bimestriel, les deux prochaines auront lieu les jeudis 29 août et 24 octobre à 18 h.
  • Réunions du Comité directeur : Jeudis 29 août et 24 octobre à la suite de la permanence.

3 – LE SÉJOUR A LAGUIOLE :
 

Toujours pas de disponibilité supplémentaire (manque 1 chambre pour une personne seule) – Le Minibus est réservé (à prendre le lundi 2 matin, et restituer le vendredi 6 avant 17 h, sauf accord avec l'utilisateur suivant). Georges BONIS le conduira.
 

Attention : Contrairement aux séjours précédents, nous devons verser le solde du séjour pour le 1er août (Courant juillet les participants recevront donc un appel de fonds régularisant leur participation).
 

Lien sur les circuits pédestres et cyclistes
 

Il reste à finaliser les lieux de visites possibles (lors du séjour à Saint-Geniez, une fromagerie et une coutellerie avaient été visitées). Certaines randos pédestres sont courtes, et mériteraient de trouver des occupations pour les après-midis, alors toute idée sera la bienvenue.
 

4 – LE FORUM DES SPORTS SAMEDI 31 AOUT :

Le stand a été réservé. Il sera monté par Daniel JACQUET et Georges BONIS le vendredi. Il sera tenu le samedi matin par Geneviève QUEHEN et Guy FAURE, et l'après-midi par Josiane et Daniel HERMET.

Horaires du samedi :

  • 8h à 10h : accueil, installation
  • 10H à 18h : accueil du public

5 – LES ORGANISATIONS EN 2020 :

  • Rappel des propositions de brevets :
  • brevet fédéral 100 km : 14 mars ;
  • brevet fédéral 150 km : 18 avril ;
  • brevet randonneur mondial 200 km : 23 mai.

6 – RANDONNÉES PÉDESTRES DU DERNIER TRIMESTRE :
 

L'avant-dernière de l'année est envisagée pour le 6 octobre. Geneviève QUEHEN, et Guy FAURE s'en occupent.
 

7 – L'AG DU CLUB LE 8 DÉCEMBRE 2019 :
 

Jean-Pierre CHAPOU a réservé la salle et il se renseignera sur la possibilité d'utiliser le vidéo projecteur du Chai. Sinon nous pourrions louer l'appareil de l'OSGC.

Pour le banquet qui suit l'AG il reste à récupérer les tarifs "groupes" et retenir la date auprès du restaurant La Chartreuse.
 

8 – L'AG DES DIAGONALISTES DU 14 DÉCEMBRE
 

Lorsque Daniel Arnaudet présentera au club la convention à signer, Cahors Cyclotourisme règlera la location de la salle (participation aux fluides) ; le club prendra aussi en charge l'apéritif après les travaux de l'assemblée.
 

9 – LES PROCHAINES MANIFESTATIONS A RETENIR POUR LE 3ème TRIMESTRE :

  • Samedi 6 et dimanche 7 juillet : Rando rétro Quercynoise à Martel.
  • Dimanche 21 juillet : Luzech, ronde Luzéchoise.
  • Samedi 4 au samedi 11 août : Semaine fédérale internationale de Cognac (Le club sera sans doute représenté par une bonne quinzaine de cyclistes).

10 – POINTS DIVERS :

  • Point sur les licences :

A ce jour 89 licenciés (73 H, 16 F) et 8 adhérents.

  • Réparation remorque du club : Un supplément d'une trentaine d'euros à dû être mobilisé pour réparer l'éclairage défaillant.
  • Projet de jumelage – proposition du club de Marvejols présidé par Willy BRINGER : aucune nouvelle.
  • “Toutes à Toulouse” le 13 septembre 2020 :

Actuellement 11 cyclotes de Cahors-Cyclotourisme (plus 5 autres lotoises) envisagent d'y participer,

  • Tenues du club :

Au hasard des participations à la Ballade Corrézienne Georges BONIS a eu l'occasion d'exprimer le mécontentement de beaucoup auprès d'un responsable du CRES qui a ensuite appelé Guy FAURE au téléphone, puis envoyé un cuissard court avec une peau de qualité supérieure pour évaluation. Guy FAURE en confie le test à Georges BONIS.
 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h40.
 

Guy FAURE, Président Guy ANDISSAC, secrétaire de séance

 

 

 

Publié par Cahors CycloTourisme - dans Réunions du Comité Directeur
/ / /

Présents : Guy ANDISSAC, Daniel ARNAUDET, Georges BONIS, Jean-Pierre CHAPOU, Guy et Rolande FAURE, Marianne GUILLEVIC, Daniel et Josiane HERMET, Daniel JACQUET, René LACAM, Marcel et Odette PORTRAT, Geneviève QUEHEN.

Excusé: Daniel POTEZ.

1 – RETOUR SUR LES DERNIÈRES MANIFESTATIONS

  • Brevets de 100, 150, 200 et 300 km: Succès sans précédents avec un total de 266 homologations.
  • Randonnées pédestres de Peyrilles et Limogne : 36 participants pour la première, succès mitigé pour la seconde, pourtant magnifique, avec 19 randonneurs.

2 – RAPPEL DU CALENDRIER CONNU :

  • Permanence: selon un rythme bimestriel, la prochaine aura lieu le jeudi  27 juin à 18 heures. Les circuits bimestriels seront produits pour ces dates, notamment pour les adhérents non-informatisés.
  • Réunion du Comité directeur : Jeudi 27 juin à la suite de la permanence.

3 – LES PREMIERES PERMANENCES ET REUNIONS DU COMITE DIRECTEUR DU DEUXIEME SEMESTRE auront lieu les jeudi 29 août et 24 octobre.
 

4 – BREVETS 400 KM et 600 KM:

  • Brevet 400 km: les 11 et 12 mai. Départ samedi 11 mai à 18 heures. Le club offrira soupe et sandwichs au contrôle de Saint-Antonin-Noble-Val prévu de minuit trente à 4 heures (Daniel ARNAUDET, Guy FAURE, Marcel PORTRAT). Une permanence sera assurée pour le retour à la Barbacane prévu dimanche entre 11 heures et 19 heures (Daniel A., Georges B., Geneviève Q., Josiane et Daniel H.).
  • Brevet 600 km : les 1 et 2 juin. Départ samedi à 4 heures (présents Daniel ARNAUDET et Guy FAURE). Retour au plus tard dimanche à 20 heures; une permanence sera assurée à la Barbacane selon un horaire à déterminer.

5 – LE SÉJOUR A LAGUIOLE :

Pas encore de disponibilité supplémentaire (4 personnes en attente pour 3 chambres). Le minibus est réservé du lundi 9 heures au vendredi 17 heures (chauffeur Georges BONIS) – Les circuits sont en cours de préparation: circuits vélo de 50 à 115 km; René LACAM consulte la brochure conseillée par le Village Vacances pour les randonnées pédestres.
 

6 – LE FORUM DES SPORTS SAMEDI 31 AOUT :

La réservation du stand est à faire auprès de l'OSGC.

Les besoins seront étudiés lors de la prochaine réunion de juin. La documentation utilisée en 2018 est conservée (Josiane HERMET); deux personnes seront nécessaires pour le montage du stand le vendredi.
 

7 – LES ORGANISATIONS EN 2020 :

  • Brevets (propositions:
    - brevet fédéral 100 km : 14 mars;
    - brevet fédéral 150 km : 18 avril;
    - brevet randonneur mondial 200 km: 23 mai,
  • Pâques-en-Quercy sera organisé à CAJARC (le CODEP 46 fera appel au bénévolat pour ces trois jours).

8 – L'ASSEMBLÉE GENERALE DU CLUB :

Le 8 décembre 2019. Jean-Pierre CHAPOU s'occupe de réserver la salle du Chai.  Le banquet aura sans doute lieu à La Chartreuse (question de place et de proximité).
 

9 – L'AG DES DIAGONALISTES. :

Le 14 décembre la réunion de “l'Amicale de la région Aquitaine des Diagonalistes” se tiendra à La Bourse du Travail à Cahors de 16 heures 30 jusque vers 19 heures à l'instigation de Daniel Arnaudet (l'Aquitaine des diagonalistes regroupe en fait les anciennes régions administratives Midi-Pyrénées et Aquitaine partiellement). Le club prend en charge l'apéritif et la location de la salle (environ 17 €).
 

10 – LES PROCHAINES MANIFESTATIONS A RETENIR POUR LE 2ème TRIMESTRE :

11 et 12 mai: Brevet randonneur mondial 400 km CAHORS.

19 mai (dimanche): Randonnée Labastide-Marnhac.

24-26 mai: séjour des féminines à Neuvic (Corrèze): participeront 8 licenciées CTC.

1er et 2 juin: Brevet randonneur mondial de 600 km CAHORS.

1er juin: Rando Vadrouille (organisation CODEP).

2 juin (dimanche): Randonnée de la Bouriane à GOURDON.

9 juin (dimanche): Fête du vélo et “Tous et toutes contre le cancer” à Saint-Pierre-Lafeuille.

22-23 juin: Ballade Corrézienne à Brive.

23 juin (dimanche): Randonnée de l'Ourajou à Salviac
 

11 – LE PROBLÈME DE L'ÉCOLE DE CYCLOTOURISME SUITE A LA SCISSION :

A un moment ou l'autre, il faudra bien se rapprocher, notamment pour régler certains problèmes, tels la restitution des clefs de la Barbacane, ainsi que quelques questions matérielles.
 

12 – POINTS DIVERS :

  • Fête du Vélo à Saint-Pierre-Lafeuille le 9 juin 2019 :
    La réservation de la salle est actée. La visite du château nécessite une réservation. Il faut voir avec le maire comment structurer cette fête du vélo. Il y aura besoin de bénévoles.
  • Point sur les licences :
    A ce jour 88 licenciés (72 H, 16 F) et 8 adhérents. 17 abonnements à la revue.
  • Partenariat Cycles 7 et Véloclic : contrats signés.
  • Réparation remorque du club : a été versée la participation du CODEP à 50%, soit 66,10€.
  • Projet de jumelage – proposition du club de Marvejols présidé par Willy BRINGER :
    Le jumelage consiste à  ce que chaque club organise un projet commun sur un week-end. Cahors Cyclotourisme proposera au club de Marvejols de participer à une journée du séjour à Laguiole.
  • Accompagnement de sorties VAE à Labastide-Murat :
    Cahors Cyclotourisme a été sollicité par l'office du tourisme de Labastide-Murat pour continuer l'accompagnement assuré l'an dernier. L'absence de moniteur volontaire ne nous permet pas de répondre favorablement.
  • A.G. de l'OSGC :
    CTC était représenté par Georges BONIS  et Guy FAURE; à retenir essentiellement l'organisation du forum des sports.

13 – SECURITÉ :

  • A.G. de l'Association pour la Voie Verte en Vallée du Lot le 6 mars.
    Jean-Pierre CHAPOU et Guy FAURE nous représentaient. Un syndicat mixte est créé rassemblant l'ensemble des communes. Le département a provisionné 30000 € pour le fonctionnement et 400000€ pour la réalisation.
    CTC renouvèlera son adhésion à l'Association (10€) dont la présidence est actuellement collégiale après la démission de Sylvain GINIER pour s'occuper des 800 ans de la cathédrale de Cahors.
  • Aménagement de la RD8 à Pradines.
    Jean-Pierre CHAPOU a écrit au Président du Conseil Départemental  avec copie au maire de Pradines dénonçant la dangerosité du nouvel aménagement pour les cyclistes et faisant la proposition d'une “voie centrale banalisée”. M. BLADINIERES a répondu (avec copie au maire de Pradines) que l'aménagement d'une route départementale dans la traversée d'une commune est de la compétence de cette commune. Le maire n'a pas répondu à ce jour.

14 – TENUES :

A la demande de Daniel JACQUET un inventaire du stock précisant les tailles présentes sera refait en septembre pour le bilan à présenter à l'A.G. du club.
 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h30.
 

Guy FAURE, Président
Guy ANDISSAC, secrétaire de séance

Publié par Cahors CycloTourisme - dans Réunions du Comité Directeur
/ / /
  • Présents : Jean-Pierre CHAPOU, Guy FAURE, René LACAM, Roland MANGIN, Sylviane Leclerc.
  • Excusés : Georges Bonis, Stéphane Marinèche, Josiane et Daniel HERMET

  1 : Les dates à retenir :

            Permanences du club et autres rendez-vous :

  • Jeudi 25 octobre : Permanence du club à 18 h et Réunion CODIR à 18 h30 à la Barbacane.
  • Jeudi 29 novembre : Permanence du club à 18 h et Réunion CODIR à 18 h30 à la Barbacane.
  •  Permanences exceptionnelles (renouvellement licences) : Jeudis 13 et 20 décembre.

  2 : Rappel calendrier à court terme et plus :

Les membres élus du club se réuniront le mardi 11 décembre pour la formation du bureau.

3 : La mise en place des organisations prochaines :

  • Souvenir Eugène Nègre du 21 octobre à St-Pierre-Lafeuille. Comme à l'habitude, vous êtes conviés à cette journée permettant d'honorer la mémoire du créateur du club cadurcien et du Codep 46. La salle de Maxou n'étant pas disponible, un grand merci à la municipalité de St-Pierre pour avoir bien voulu nous accueillir.
  • Rocamadour St-Cirq-Lapopie VTT du 28 octobre : Tous les membres du club qui pourraient donner un coup de main sont invités à le faire à l'aide des formulaires spécifiques (clic sur le titre pour ce faire ou le lien ci-dessous);

INFORMATIONS ROCAMATOUR-ST-CIRQ-LAPOPIE VTT

  •  Randonnée pédestre du dimanche 4 novembre : Elle aura lieu à Albas, et sera suivie du repas à Douelle.
  • Assemblée générale du Codep 46 du 18 novembre à St-Pierre-Lafeuille :  Notre club accueille celle-ci, mais l'intendance est à charge du Codep.

3 POINTS DIVERS-

  • Codep 46 : Réunion des présidents des clubs lotois : Quelques dates ont été définies, principalement, l'AG 2019 qui se déroulera à Figeac le 17 novembre. Le calendrier des manifestations 2019 nécessite quelques ajustements avant publication. La FFVélo n'a toujours pas retenu de date pour la fête du vélo. Egalement, pour faire suite à "Toutes à Paris" et "Toutes à Strasbourg", Toulouse accueillera en 2020 cette manifestation féminine de masse. Le codep pourrait mettre en place une action afin d'envoyer un maximum de cyclotes du Lot à ce rendez-vous. La tenue des randonnées lotoises fait toujours débat, et le règlement de celles-ci pourrait être amené à évoluer afin notamment de favoriser les licenciés.
  • Séjour du club ; Ce séjour fut sans aucun doute un moment fort de la saison. Globalement, tous les participants étaient enchantés de son déroulement.
  • Sécurité : Rappel est fait qu'il faut faire preuve de vigilance lors des sorties en groupe. Au passage, le comité souhaite à Bernard et Jean-Pierre, nos deux derniers accidentés, un prompt rétablissement.
  • Licences 2019 : Pas de changement de tarifs. Une tranche de 18/25ans est crée.
  • Projet de communication sur les dangers liés à la pratique sportive :  Jean-Claude M., a contacté un médeçin de l'unité de la médecine du sport de l'hôpital, qui pourrait à l'occasion d'une soirée nous informer sur les dangers de toute pratique sportive et les actions à réaliser pour se prémunir d'un éventuel accident. Le Comité n'est pas contre ce principe et même très favorable, mais préférerait que cette séance soit ouverte, afin d'avoir l'assurance d'une forte participation.
  • ATTENTION : A partir du  15 octobre jusqu'au 30 novembre, la circulation sera totalement fermée sur la D8 au niveau de la Cévennes de Douelle. A partir du 1er décembre, jusqu'à fin décembre, elle devrait être mise en circulation régulée avec des feux tricolores. Pour rejoindre Luzech (ou inversement), la seule solution est de passer par Mercuès (non recommandé pour nous cyclistes).

L'ordre du jour épuisé, la séance est levée.

Roland Mangin, Président.

Guy FAURE, secrétaire de séance

Publié par Cahors CycloTourisme - dans Réunions du Comité Directeur
/ / /
  • Présents : Jean-Pierre CHAPOU, Guy FAURE, Roland MANGIN, Georges BONIS. Josiane HERMET, Sylviane Leclerc, Stéphane Marinèche
  • Excusés : René LACAM, Daniel HERMET

  1 : Les dates à retenir :

            Permanences du club et autres rendez-vous :

  • Jeudi 27 septembre : Permanence du club à 18 h et Réunion CODIR à 18 h30 à la Barbacane.
  • Jeudi 25 octobre : Permanence du club à 18 h et Réunion CODIR à 18 h30 à la Barbacane.
  •  Samedi 15 septembre à Vers 8 h 45 : Réunion (CODEP 46) des Présidents à Vers avec la participation de Roland et Stéphane.

  2 : Rappel calendrier à court terme et plus :

  • Dimanche 9 septembre : Randonnée route et VTT de Saint-Sozy
  • Dimanche 30 septembre : Randonnée route et VTT de Gramat
  • Dimanche 7 octobre : Randonnée pédestre à St-Michel de Cours
  • Dimanche 28 octobre : Rocamadour - St-Cirq-Lapopie VTT
  • Dimanche 4 novembre : Randonnée  pédestre (Albas)
  • Dimanche 18 novembre : Assemblée générale du Codep à Saint-Pierre-Lafeuille (repas à La Bergerie).
  • Dimanche 9 décembre : Assemblée générale du club au Chai à Cahors - repas à la Chartreuse.

Brevets 2019 : Année de Paris-Brest-Paris, le club organisera l'ensemble des brevets qualificatifs jusqu'au 600 km. Les dates suivantes sont proposées :

  1. Brevets fédéraux : 100 km le 2 mars et le 150 km le 16 mars.
  2. Brevets randonneurs mondiaux : 200 km le 30 mars, 300 km le 13 avril, 400 km les 10 et 11 mai, le 600 km les 2 et 3 juin.

3 : La mise en place des organisations prochaines :

  • Randonnée pédestre du dimanche 7 octobre : Elle aura lieu à Saint-Michel-de-Cours avec repas au restaurant "un canard sous l'olivier" à Ussel-Le Pouzat. Aujourd'hui, il n'est plus possible d'obtenir un dimanche un repas complet pour le prix habituel de 20 €; le restaurant "Un canard sous l'olivier" ayant une très bonne réputation, nous devrons acquitter la somme de 23 € pour se restaurer après l'effort.

INSCRIPTION A LA RANDONNEE PEDESTRE DE SAINT-MICHEL-DE-COURS

  • Rocamadour St-Cirq-Lapopie VTT : Tous les membres du club qui pourraient donner un coup de main sont invités à le faire à l'aide des formulaires spécifiques (clic sur le titre pour ce faire ou le lien ci-dessous);

INFORMATIONS ROCAMATOUR-ST-CIRQ-LAPOPIE VTT

  • Randonnée pédestre de Novembre à Albas le 4 novembre : si possibilité de trouver un resto qui pourrait nous accueillir.
  •  Le séjour du club :

Nous sommes 30 participants, plus au moins 6 autres qui seront présents en formule camping. Un minibus sera mis à notre disposition par l'OSGC.

La plaquette des circuits a été publiée.

3 POINTS DIVERS-

 
  • Tarifs des Brevets 2019 :Il est décidé de procéder à une petite augmentation de ceux-ci pour couvrir les frais d'homologation, ainsi que la petite intendance nécessaire.

1 - Brevets fédéraux :

Gratuité pour les licenciés et adhérents du club, 3 € pour licenciés FFCT, 6 € pour les non licenciés ou autres fédérations.

2 - Brevets randonneurs mondiaux :

Gratuité pour les licenciés et adhérents du club, 4 € pour licenciés FFCT, 8 € pour les non licenciés ou autres fédérations.

Stage d'animateurs club :

Celui-ci se déroulera les 13 et 14 octobre à Cabrerets. Le club souhaite vivement que des licenciés fassent acte de candidature.

Sécurité ; Jean-Pierre a  reçu une réponse suite à sa relance pour le passage à niveau du Cuzoul que R.F.F. a laissé en l'état. Promesse est faite que ce problème serait traité dans les prochains mois.

L'ordre du jour épuisé, la séance est levée.

Roland Mangin, Président.

Guy FAURE, secrétaire de séance

Publié par Cahors CycloTourisme - dans Réunions du Comité Directeur
/ / /
  • Présents : Jean-Pierre CHAPOU, Guy FAURE, René LACAM, Roland MANGIN, Georges BONIS. Josiane et Daniel HERMET, Sylviane Leclerc

Excusé : Stéphane Marinèche

  1 : Les dates à retenir :

            Permanences du club et autres rendez-vous :

  • Jeudi 30 août : Permanence du club à 18 h et Réunion CODIR à 18 h30 à la Barbacane.
  • Jeudi 27 septembre : Permanence du club à 18 h et Réunion CODIR à 18 h30 à la Barbacane.
  • Jeudi 25 octobre : Permanence du club à 18 h et Réunion CODIR à 18 h30 à la Barbacane.

  2 : Rappel calendrier à court terme et plus :

  • Dimanche 22 juillet : Randonnée route de Luzech
  • 5 au 12 août : Semaine fédérale internationale d'Epinal
  • Dimanche 26 août : Randonnée route et VTT de Prayssac
  • Dimanche 2 septembre  : La salviacoise VTT (Salviac)
  • Dimanche 9 septembre : Randonnée route et VTT de Sain-Sozy
  • Dimanche 30 septembre : Randonnée route et VTT de Gramat
  • Samedi 1er septembre : Forum des sports à Cahors
  • Dimanche 7 octobre : Randonnée pédestre à Cours probablement
  • Dimanche 4 novembre : Randonnée  pédestre (lieu à déterminer)
  • Dimanche 18 novembre : Assemblée générale du Codep à Saint-Pierre-Lafeuille (repas probablement à La Bergerie).
  • Dimanche 9 décembre : Assemblée générale du club au Chai à Cahors - repas à la Chartreuse.

Brevets 2019 : Année de Paris-Brest-Paris, le club organisera l'ensemble des brevets qualificatifs jusqu'au 600 km. Les dates suivantes sont proposées :

  1. Brevets fédéraux : 100 km le 2 mars et le 150 km le 16 mars.
  2. Brevets randonneurs mondiaux : 200 km le 30 mars, 300 km le 13 avril, 400 km les 10 et 11 mai, le 600 km les 2 et 3 juin.

3 : La mise en place des organisations prochaines :

 

  • Randonnée pédestre du dimanche 7 octobre : une proposition est faite sur 1 circuit à partir de Cours (pour la restauration, des contacts doivent être pris avec le restaurant "un canard sous l'olivier" à Ussel).
  • Randonnée pédestre suivante : le 4 novembre (lieu à définir, peut-être à Albas).

 

  •  Le forum des sports du samedi 1er septembre :

          Quelques changements sont intervenus avec la création de zones de jeux pour enfants et des parcours de la prévention routière.

Pour le club, il y aura une zone d'activité d'initiation pour les jeunes et un stand.

Il est fait appel au bénévolat pour la réussite de la journée :

  1. Stand : Daniel et Josiane Hermet se proposent pour la tenue de celui-ci; pour assurer le "roulement" d'autres bonnes volontés sont nécessaires. Pour cela, faire "offre" à Josiane à l'adresse suivante :

josyhermet@gmail.com

     2. Mise en place des structures, la veille vendredi 31 août : Quelques bénévoles sont aussi nécessaires pour aider au montage des divers stands. S'inscrire auprès de Roland à l'adresse suivante : cahors.cyclotourisme@orange.fr

  Nous sommes 35 participants à ce jour, plus au moins 6 autres qui seront présents en formule camping.

Maurice R. pour des raisons personnelles ne pouvant participer, Jean-Claude L. s'est proposé pour le remplacer.

La plaquette des circuits a été publiée.

3 POINTS DIVERS-

 

Jean-Pierre Chapou fait état de l'avancée des travaux de la voie verte. Une bonne nouvelle avec la création du syndicat mixte des "voies vertes", unanimement voté par les collectivités.

Jean-Pierre a aussi fait une relance pour le passage à niveau du Cuzoul que R.F.F. a laissé en l'état (on ne sait trop pourquoi).

Egalement, pour les pradinois, le maire de Pradines a été vu pour lui rappeler sa promesse de mise en place d'un sens cycliste dans la montée du Rédélou.

L'ordre du jour épuisé, la séance est levée.

Roland Mangin, Président.

Guy FAURE, secrétaire de séance

Publié par Cahors CycloTourisme - dans Réunions du Comité Directeur Club-Vie du club
/ / /

Présents : Jean-Pierre CHAPOU, Guy FAURE, René LACAM, Roland MANGIN, Georges BONIS, Maurice RHODES, Stéphane MARINECHE,

Absents : Michel et Colette VERDUN, Philippe STOEFFLER, Josiane et Daniel HERMET, Marcel PORTRAT (excusé).

Invités : Martine et Joël GILBERT

1 - LES DATES A RETENIR

  • Samedi 13 mai : Brevet randonneur mondial de 200 km.

  • Dimanche 21 mai : Boucle marnhacoise.

  • Mardi 23 mai  : Permanence à la Barbacane à 18 h et réunion du CD à 18 h 30.

  • Jeudi 29 juin : Permanence à la Barbacane à 18 h et réunion du CD à 18 h 30.

  • Jeudi 24 août : Permanence à la Barbacane à 18 h et réunion du CD à 18 h 30.

2- L'OUVERTURE DE LA LIGUE A SAINT-PIERRE-LAFEUILLE :

 

Ce fut une belle journée, malgré le temps médiocre, grâce à l'implication d'une vingtaine de licenciés du club. Les retours sont excellents. Joël Gilbert, maire de la commune s'est félicité de la bonne tenue de cette organisation.

 

3 -  LES BREVETS 2017 :

Très forte participation pour le brevet audax de 100 km, avec 52 cartes de route validées.

Pour le 150 km, également une cinquantaine de participants, par un très beau temps, et ce, malgré la fraîcheur matinale; on peut regretter que certains n'aient pas cru bon de retourner leur carte de route. Ainsi, seulement 42 d'entre elles ont été soumises à l'homologation.

D'ores et déjà, merci de vous inscrire pour le brevet de 200 km du samedi 13 mai.

Brevets 2017

4 - LE SEJOUR DE SEPTEMBRE :
Rappel est fait que celui-ci se déroulera du 16 au 20 septembre sur le causse du Larzac (Hébergement au Caylar à l'hôtel du rocher). Trente-trois personnes sont "partantes" à ce jour.
Après une première visite sur place, des circuits ont été mis en place et des projets de randonnées étudiés. Ils restent à faire "cadrer" ces dernières avec les parcours cyclistes, et à établir un programme pour les visites éventuelles.
5 - VOIE VERTE :
Ce projet, malgré les dénégations des uns et des autres, semble toujours d'actualité. C'est avec passion que Joël (élu communautaire) exposera les diverses actions engagées par les élus pour que ce projet devienne un jour, réalité. Si sur la partie "Cahors-Cajarc-Capdenac, pour le moment, les choses sont assez figées, il n'en est pas de même sur le secteur Cahors-Soturac qui voit venir une évolution favorable.

6 - L'AVENIR DE L'ECOLE CYCLO :

 

Aujourd'hui, les jeunes sont plutôt attirés par le VTT, et c'est le cas des jeunes licenciés du club; Le site de la Barbacane n'est malheureusement pas adapté, trop éloigné du terrain de jeu des vététistes. Il y a également, pas mal de matériel à "stocker" (aujourd'hui, c'est la cave de Stéphane M. qui fait office de local dédié).

Une réflexion, avec l'aide des élus, doit être menée sur le sujet de façon à pérenniser cette jeune école.

Le forum des sports est un bon vecteur pour recruter des pratiquants, mais faut-il encore trouver les structures (et les hommes) pour les accueillir.

 

7 - VETEMENTS :

 

Devant les difficultés dues aux faibles commandes enregistrées, il pourrait être envisagé la constitution d'un petit stock.

 

8 - SECURITE  :

 

Le cas des passages à niveaux de la vallée a été évoqué. Réseau ferré de France n'avance pas dans ses promesses. Il faudra sans doute intervenir à nouveau.

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

 

Roland Mangin, Président.

Guy FAURE, secrétaire de séance.

Publié par Cahors CycloTourisme - dans Réunions du Comité Directeur
/ / /

Présents : Jean-Pierre CHAPOU, Guy FAURE, René LACAM, Roland MANGIN, Josiane et Daniel HERMET, Georges BONIS, Stéphane MARINECHE.

Excusés : Michel VERDUN, Maurice RHODES, Marcel PORTRAT.

1 - LES DATES A RETENIR A VENIR :

  • Dimanche 20 novembre 8 h 30 - A.G de Cahors Cyclotourisme- Dojo Cahors.
  • Jeudi 24 novembre : Permanence du club à la Barbacane à 18 h.
  • Dimanche 27 novembre : A.G. de la ligue des Pyrénées à Balma.
  • Jeudi 8 décembre : Réunion du comité à 18 h.
  • Samedi 10 décembre : Randonnée du souvenir Jean-Pierre Gardillou (10 h).
  • Jeudi 15 décembre : Permanence exceptionnelle à 17h30 à la Barbacane.
  • Jeudi 12 janvier 2017 : Permanence exceptionnelle à la Barbacane à 17h30.
  • Samedi 14 janvier 2017 à 18 h  : La galette des rois à la Barbacane.
  • Jeudi 26 janvier : Permanence du club à 17h30 et Réunion CODIR à 18h à la Barbacane.
  • Vendredi 27 janvier : Trophée des sports au Foyer Valentré.

2 - Prochaine randonnée pédestre :

  • Dimanche 29 janvier 2017 à Labastide-Marnhac ou alentour (à confirmer).

 

3 - ASSEMBLEE GENERALE DU DIMANCHE 20 NOVEMBRE

Toutes les dispositions ont été prises pour que le meilleur accueil vous soit réservé. Pensez à votre inscription. Faites le également, si vous n'êtes pas disponible ce jour là, en cochant la case adéquate, et en donnant procuration à la personne de votre choix.

4 - LES LICENCES 2017

Il n'y a pas de changement sur la tarification en 2017. En revanche quelques aménagements de garanties à la baisse concernent le petit braquet (les capitaux décès et IP entre autres).

Vous pouvez accéder aux imprimés 2017 en ouvrant les deux fichiers ci-dessous. Egalement, vous pouvez accéder aux divers imprimés par l'onglet "licences" dans la barre de tâches du blog .

5 - Ouverture de la Ligue des Pyrénées (Comité régional Occitanie) et du Codep 46 le Dimanche 12 mars 2017 :

Cahors cyclotourisme organise la journée d'ouverture de la ligue des Pyrénées de la saison 2017 (couplée avec l'ouverture du Codep 46). C'est une manifestation importante qui mobilisera bon nombre d'entre nous pour recevoir de 200 à 300 cyclos.

Le site choisi est la village de Saint-Pïerre-Lafeuille. Accueil et repas de fin de manifestation, salle polyvalente du lieu.

Deux circuits route de 40 à 70 km sont proposés, ainsi qu'un circuit VTT de 25 km et une randonnée pédestre de 10 km.

Un casse-croûte gratuit sera proposé sur le parcours, et pour ceux qui le souhaitent un repas sera également à l'ordre du jour, moyennant un débours de 15 €.

6 - Les brevets 2017 :

Vous pouvez d'ores et déjà les consulter sur le blog du club, onglet "Brevets" dans la barre des tâches.

  • Dimanche 26 mars, départ 13 h : Brevet 100 audax initiation.
  • Samedi 22 avril : Brevet fédéral de 150 km.
  • Samedi 13 mai : Brevet Randonneur Mondial de 200 km.

En fin d'année 2017, comme en 2015 et 2016, nous consacrerons le samedi 9 décembre à une randonnée en souvenir de notre ami Jean-Pierre Gardillou.

6 - Naissance de l'Ecole de cyclotourisme :

C'est chose faite, nous avons notre numéro d'agrément.

Cinq jeunes sont actuellement inscrits.

Cette activité nécessitera la tenue d'une comptabilité auxiliaire

Même si Stéphane M., moniteur se charge de la fabrication des matériels nécessaires au bon fonctionnement de la structure, certains besoins devront être financés par la trésorerie de celle-ci.

Diverses pistes sont envisagées : dossier de demande de subvention, abandon des subsides procurées au club, lors des tâches de bénévolat pour les organisations du Codep ou de la Ligue.

 

7 - Divers:

Le siège entreposant du matériel pour l'Ecole de Cyclotourisme, se pose la question de l'assurance de celui-ci.

La souscription de l'option prévue pour ce faire est envisagée.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 h .

Le secrétaire et le président de Cahors Cyclotourisme.

Publié par Cahors CycloTourisme - dans Réunions du Comité Directeur
/ / /

Présents : Jean-Pierre CHAPOU, Maurice RHODES, Guy FAURE, René LACAM, Roland MANGIN, Marcel PORTRAT, Georges BONIS.

Excusés : Michel VERDUN, Josiane et Daniel HERMET.

1 - LES DATES A RETENIR :

  • Jeudi 10 novembre 18 h, réunion du comité à la Barbacane.
  • Dimanche 13 novembre : A.G. du Comité Départemental à Salviac.
  • Dimanche 20 novembre 8 h 30 - A.G de Cahors Cyclotourisme- Dojo Cahors.
  • Jeudi 24 novembre : Permanence du club à la Barbacane à 18 h.
  • Dimanche 27 novembre : A.G. de la ligue des Pyrénées à Balma.
  • Jeudi 8 décembre : Réunion du comité à 18 h.
  • Samedi 10 décembre : Randonnée du souvenir Jean-Pierre Gardillou (10 h).
  • Jeudi 15 décembre : Permanence exceptionnelle à 17h30 à la Barbacane.
  • Jeudi 12 janvier 2017 : Permanence exceptionnelle à la Barbacane à 17 h 30.
  • Jeudi 26 janvier : Permanence du club à la Barbacane à 18h.

2 -LE BLOG :

A la suite d'une nouvelle migration réalisée par notre hébergeur, celui-ci a eu quelques perturbations pendant deux ou trois jours. Maintenant, grâce aux sauvegardes de Daniel A. et de Joseph G., il a repris un aspect normal (toutefois, si vous voulez avoir les l'original d'une photo, il faut procéder ainsi : clic droit sur la photo avec votre souris, puis afficher l'image).

3 - ASSEMBLEE GENERALE DU DIMANCHE 20 NOVEMBRE

Toutes les dispositions ont été prises pour que le meilleur accueil vous soit réservé. D'ores et déjà, merci de penser à votre inscription. Faites le également, si vous n'êtes pas disponible ce jour là, en cochant la case adéquate, et en donnant procuration à la personne de votre choix.

 

4 - LES LICENCES 2017

Il n'y a pas de changement sur la tarification en 2017. En revanche quelques aménagements de garanties à la baisse concernent le petit braquet ( les capitaux décès et IP entre autres).

Vous pouvez accéder aux imprimés 2017 en ouvrant les deux fichiers ci-dessous. 

Ils seront mis en ligne pour pré-inscription informatique le 5 novembre

Une ligne a été ajoutée sur les tarifs pour l'école de cyclotourisme.

 

5 - NAISSANCE DE L'ECOLE DE CYCLOTOURISME :

C'est chose faite, nous avons notre numéro d'agrément.

6- SECURITE et DIVERS :

Les passages à niveaux de la vallée du Lot :

A la suite de l'intervention de Jean-pierre C, un premier passage à niveau de la vallée a reçu un traitement de surface permettant de "cycler" en toute sécurité.

Réseau Ferré de France a promis de faire de même sur l'ensemble des passages à niveaux de Cahors à Saint-Géry. Les travaux ont semble t-il pris du retard.

Nous avons à déplorer cette année un nouvel accident sur l'un des passages à niveaux de Saint-Géry. Nous souhaitons un prompt rétablissement à Antoine Q.,

Les surlargeurs cyclables en ville :

Après l'intervention de notre responsable à la sécurité, les lignes de rives du bas de la côte de Roquebillière au giratoire Leclerc ont été refaites. Pour le quai de Regourd, pour l'instant, ces aménagements restent à faire.

Réunion du comité d'itinéraire de la véloroute de la vallée du Lot :

Roland M. et Jean-Pierre C. ont assisté à une réunion sur le sujet le 29 septembre. De belles avancées ont été mises en avant notamment sur la partie Duravel, Douelle, Cahors.

Brevets 2017 : Sont donc programmés un 150 fédéral, un 200 BRM, et un 100 audax initiation (le dimanche 26 mars sur parcours Cahors-Limogne - Cajarc -St-Géry - Cahors, avec un départ à 13 h).

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 h .

Le secrétaire et le président de Cahors Cyclotourisme.

Publié par Cahors CycloTourisme - dans Réunions du Comité Directeur
/ / /
Tous les articles
Retour sommaire Réunions

SOMMAIRE