Un premier brevet réussi !

Publié le par Cahors CycloTourisme

Un premier brevet réussi !

Retour sur le brevet fédéral de 100km du 7 mars 2015

C'est à l'heure où blanchit la campagne que quelques quarante cyclos, d'horizons proches ou plus éloignés, se sont élancés depuis La Barbacane pour accomplir ce premier brevet de l'année.

Le petit froid matinal, bien que piquant les oreilles, n'a pas entamé l'enthousiasme des participants, aidés en cela par le merveilleux accueil de Guy et de son équipe. Le café chaud, quelques pâtisseries et beaucoup de chaleur humaine ont armé ces valeureux de la route.

Entre ombre et soleil, le long de la vallée du Lot, sous un ciel bleu, les groupes se forment. Chacun cherche à se réchauffer en faisant tourner rapidement les pédales. Les discussions sont timides.

Un premier brevet réussi !

C'est au premier contrôle, à Cabrerets, qu'enfin le soleil fait grimper un peu plus le thermomètre. Les langues se délient et la boulangerie-pâtisserie est "dévalisée". Chacun y va de sa viennoiserie.

Après cette halte réparatrice, nous partons à l'assaut de quelques côtes. La vallée de la Sagne nous y mène graduellement. De Sabadel-Lauzès au relais du Pouzat nos corps se sont échauffés. Les écarts de température nous surprennent. Enfin c'est tant mieux. Tranquillement nous longeons la vallée du Vert. Nous passons à Gigouzac et nous nous arrêtons à Catus pour un autre contrôle. Un charmant caviste, qui tient boutique dans le bourg, nous propose le précieux coup de tampon. Malheureusement nous ne pouvons y faire une dégustation. Le temps nous est compté. Et puis entre boire et pédaler, il faut choisir, quoique ….

Un premier brevet réussi !

Après cette petite coupure nous enfourchons nos montures. Nos roues nous guident vers le lac Vert que nous longeons. Au bout nous prenons à gauche et entamons la "côte du loup". Depuis quelques travaux, la chaussée est plus large. Cela est plus rassurant.

Au col de Crayssac (291m), nos regards se portent sur la magnifique vallée du Lot qui s'offre à nos yeux et où s'étale une partie du vignoble de Cahors. La descente est belle et agréable. Le château de Cayx, sur notre droite, est majestueux au milieu des vignes.

La halte de Luzech pour l'ultime contrôle est brève. Le retour sur Cahors se fait sans encombre mais avec quelques petites difficultés que nous connaissons bien.

Un premier brevet réussi !

Au bout de la rue de la Barre nous apercevons La Barbacane, notre phare. Dans l'embrasure de la porte d'entrée, Guy, assis au soleil sur une chaise, lit le journal. Il accueille les arrivants et leur sert une collation. Elle est appréciée de tous.

Chacun revit les moments de ce brevet. La satisfaction se lit sur les visages. La froidure du matin est oubliée. Et on se quitte en se disant au prochain.

Daniel A.

Statistiques : 42 inscrits, 37 brevets validés

Publié dans Vie du club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Guy Faure 13/03/2015 16:05

Merci à tous pour cette belle journée.