Un très beau "Circuit des Merveilles" à Gramat
/image%2F1440050%2F20220925%2Fob_a480f4_20220925-094344.jpg)
En ce dernier dimanche de septembre, après deux ans d'absence, le "Circuit des merveilles" était à nouveau organisé par nos amis gramatois. Et c'est bien vrai que les circuits proposés étaient d'une très grande richesse, tant par la beauté des paysages que par le riche du patrimoine de ce magnifique " coin du lot".
9 cadurciens s'étaient déplacés pour ce rendez-vous, malgré la météo annoncée pas très favorable. Effectivement, à notre arrivée, la brume et le brouillard "masquaient" le ciel gramatois. Le club avait fait les choses en grand, invités que nous étions dans le cadre majestueux du grand couvent. Ajouté à cela, un accueil vraiment des plus sympathique, tant sur le plan organisationnel que celui des excellentes prestations qui nous ont été proposées.
C'est d'ailleurs après un "pot d'accueil" des plus fourni, que nous allons découvrir les belles routes du causse gramatois, mais aussi du Limargue lotois. Le brouillard nous a accompagné un long moment, avant enfin de permettre au ciel de s'ouvrir à nos yeux. Nous prenons la route vers les plus beaux paysages lotois, tout d'abord en longeant le champ de courses hippiques du Tumulus, pour ensuite nous rendre à Lavergne et Thégra (villages noyés dans la brume) où nous allons rouler sur la "route de la noix" et c'est, entourés de noyeraies que nous allons rallier Padirac et le très visité, gouffre de Padirac, lieu où nous allons immortaliser notre passage par une pose avec "le célèbre trou derrière nous".
/image%2F1440050%2F20220925%2Fob_88e43f_20220925-112111.jpg)
Nous allons ensuite nous rendre au village haut perché de Loubressac, haut lieu touristique, où un casse-croûte royal nous sera proposé. Après une petite visite au balcon du village pour constater que le ciel commence à s'ouvrir aux beaux paysages, nous prendrons la route descendante vers la cité d'Autoire, elle aussi classée parmi les plus beaux villages de France. Un petit tour dans la vallée de la Bave nous conduira au village de Prudhomat, avec une vue permanente sur la forteresse de Castelnau. Ici, c'est le pays des maisons de pierre aux tons ocres, teinte d'un bel effet sublimée par les premiers rayons du soleil. Le majestueux château de Castelnau se dresse devant nous, lors de la longue montée vers le village de Saint-Michel de Loubéjou, par une petite route bordée de très belles demeures.
La descente qui va suivre va nous permettre d'atteindre la ville de Saint-Céré, dominée par les imposantes tours de Saint-Laurent.
/image%2F1440050%2F20220929%2Fob_8e245e_resized-img-20220925-wa0006.jpg)
La ville est nichée au fond d'une vallée verdoyante, ce qui va nous imposer de gros efforts pour rejoindre les hauteurs, par une route très tranquille serpentant au milieu des frondaisons. Un peu plus de six kilomètres de montée qui vont nous conduire à Saint-Jean-Lagineste, et ensuite par une magnifique petite route bien agréable près du village de Saignes (que nous ne traverserons pas).
Quelques uns d'entre nous feront un arrêt à Bio pour se restaurer, alors que le reste du groupe rentrera directement à Gramat où nous retrouverons un peu plus tard.
Le club sera récompensé, grâce à ses féminines d'une coupe, et d'un produit typiquement local, à savoir une production du petit vignoble de Glanes.
En conclusion , une très belle journée, malgré la brume qui a occulté trop souvent la vue des paysages locaux.
Texte et photos : Guy F.