Pâques-en-Quercy, un vrai bonheur !

Publié le par Cahors CycloTourisme

A 7h samedi matin 3 voitures s'étaient données rendez-vous au rond point de Regourd à la sortie de Cahors pour participer au 1er jour de Pâques en Quercy 2009.
Nous étions inscrits et malgré le mauvais temps pas question pour nous de se défiler notre destination était Bretenoux et la salle polyvalente de Biars sur Cère avec la ferme intention d'aller visiter Collonges la Rouge sur le circuit A et au retour d'accueillir nos 6 amis cyclos (dont 2 assistants ) partis depuis la veille accomplir la flèche Pascale.

3 voitures 5 vélos: 2 cyclos de Cahors ( Jean-Pierre Gardillou et Louis Bruère), 2 cyclos de Vitry-le-François amis de Jean-Pierre (Antoine et Bernadette Barreira.Do.Carmo) et Gérard Rouan (un ami commun) de Toulouse.
Arrivée sous la pluie à 8h30 nous retrouvions Jocelyne Duchène, Rolande Faure, Claude et Martine De Munck, Jean-Pierre Chapou et nous décidions de partir tous ensembles pour le circuit B.
Un véritable et bon souvenir pour nous tous.
Un bon groupe de 9 cyclos dont 4 féminines et une résolution: nous devions faire honneur à nos invités venant découvrir la région, donc allure randonnée le nez loin du guidon.
A Beaulieu le groupe suit sagement Claude et découvre les ruelles tortueuses et les bords de la Dordogne avant d'aborder la véritable difficulté de la journée: 3 kms de montée à 8% ou 9% en effort solitaire pour se regrouper au sommet frais comme des gardons arrosés que nous sommes par une pluie continue et bienfaisante.
  Pâques-en-Quercy 2009 - Photo L.Bruère
Au ravitaillement nous décidons en voyant l'heure que la visite de Collonges la Rouge sera pour une autre fois, nos épouses Jackie, Lili et Paulette arrivées en voiture vers 11h nous attendent à la salle polyvalente de Biars pour prendre ensemble les repas retenus à l'inscription.
A Vayrac, nous sommes toujours groupés et les discussions ou bavardages qui durent depuis le départ entre nous vont bon train.
Après Gintrac, l'arrivée toute proche, fait piaffer trois d'entre nous qui prenons le large, décidés de faire le regroupement à Prudhommat à 5 ou 6 kms de l'arrivée.
Pâques-en-Quercy 2009 - Photo L.Bruère   Pâques-en-Quercy 2009 - Photo L.Bruère
Il pleut sans discontinuer et le fléchage au sol est invisible et les trois échappées sortent du circuit. Pourquoi l'organisation n'a pas encore opté comme le club de Cahors pour un fléchage vertical le seul valable quel que soit le temps ?
Le regroupement de Prudhomat est un échec. Nos poursuivants guidés par un fléchage discutable vont jusqu'à Autoire pour revenir sur leur pas et retrouver le parcours.
Arrivée tardive et échelonnée entre 14h et 15h pour être les derniers à être servis au self de la permanence mais chapeau à la restauration qui nous a servi, malgré l'heure, des repas chauds.
Ayant de bonnes nouvelles de la flèche pascale nous quittons Biars à 16h30.
Louis Bruère
Pâques-en-Quercy 2009 - Photo L.Bruère   Pâques-en-Quercy 2009 - Photo L.Bruère

Texte et photos: Louis BRUERE - cliquer sur les photos pour les agrandir

Publié dans Randonnées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Martine et Claude 13/04/2009 22:15

Merci à Louis pour les photos souvenirs de cette belle journée "sous la pluie".... Ces bons moments de randonnée dans la convivialité, en toute simplicité, les efforts partagés dans le respect de l'allure de chacun, nous ont permis de nous retrouver et de laisser espérer que nous puissions à nouveau vivre cette ambiance sur de nouvelles organisations (comme la semaine fédérale ...).Merci aussi à J.P. Gardilllou de nous avoir donné l'occasion de connaître Antoine et Bernadette dont nous n'oublierons pas l'esprit cyclo et les précieux proverbes ! Bonne et longue route à eux 2 et RDV à St Omer !Notre journée s'est bien terminée puisque nous étions là pour accueillir nos amis flèchards à leur arrivée à Biars (nous l'avions promis à leur départ) et leur manifester ainsi notre joie de voir aboutir leur épopée, mais cependant un peu déçus qu'ils n'aient pas pu bénéficier de l'accueil organisé aux autres fléchards. Du vélo tout simplement ...

Daniel ARNAUDET 13/04/2009 15:38

Bonjour Louis,Vous avez bravé la pluie et tenu vos engagements. C'est bien et c'est aussi l'esprit cyclo. Et le club de Cahors a bien été représenté. Nous croyons savoir aussi que dans l'équipe il y avait de l'ambiance.Dommage que nous n'ayons pu nous voir à l'arrivée.Daniel

Roland Mangin 13/04/2009 13:21

Bonjour Louis,Content que vous ayez passé une très bonne journée entre cyclos et désolé de vous avoir posé un lapin. Pour nous aussi la pluie a été continue mais nettement moins bienfaisante.Roland