La fête du Cyclotourisme en Loire-Atlantique (Acte 3)
Mardi 6 août : Sillon et Brière (6 circuits de 45 à 188 km).
Le Sillon de Bretagne est une ligne de crête prolongeant le Massif Armoricain. Pas de quoi prendre peur, car le relief est plutôt doux (néanmoins, cette partie est un peu plus vallonnée qu’à l’ordinaire avec un dénivelé approchant les 0,8% aux 100 km). D’ailleurs, nous allons nous « défaire » de cet inconvénient en faisant un rapproché qui nous permettra de faire une longue excursion en bordure d’océan.
Les huit « mousquetaires » qui roulent de concert se retrouvent donc à Montoir-de- Bretagne, point de départ de notre périple de la journée. Après quelques hésitations sur la direction à prendre (et une incursion sur une bretelle d’autoroute), nous retrouverons le circuit près de Trignac, pour un long défilé en bordure de la ville de Saint-Nazaire (qui nous permettra d’admirer au passage l’incroyable réalisation qu’est le pont de la ville, ainsi que les usines Airbus qui nous indiquent que la ville est aussi très impliquée dans l’industrie aéronautique).
La route du sel
Nous ferons un bref passage au point d’accueil de La Baule, puis continuerons notre route vers le Pouliguen et Batz-sur-Mer, avant la remontée sur Guérande à travers les marais salants.
Daniel A. nous rejoindra dans ces parages pour rouler un moment avec nous, avant de nous quitter pour s’avancer. De nombreux vendeurs proposent leurs produits en bord de route, ce qui nous incite à nous charger de quelques emplettes salées. 250 grammes de fleur de sel pour certains, 750 grammes pour Jean-Pierre qui va se permettre la fantaisie de transporter ses achats pendant deux jours ! Magnanime, Rolande se dévouera par la suite pour le décharger quelque peu de son fardeau.
Occupé à « arrimer » son chargement, ce dernier va faire fausse route (enfin presque puisqu’il va prendre un raccourci qui le ramènera quelques kilomètres en avant). Affolement général, coups de téléphone multiples, retour de Jean-Luc et de Guy en arrière, pour recevoir enfin le coup de fil salvateur de Daniel tout étonné de retrouver Jean-Pierre à contresens. Seul regret pour lui, c’est d’avoir « raté», la superbe cité fortifiée de Guérande.
Notre route va nous permettre de longer l’océan et la presqu’ile de Guérande, et de traverser les stations balnéaires de la Turballe et Piriac-sur-Mer. En ce dernier lieu, nous ferons une pause « resto » bien méritée.
Resto à Piriac-sur-Mer
Le retour vers les terres va nous conduire dans le Parc Régional de Brière (aussi appelé le pays Noir), avec ses maisons aux toits de chaume. A lui seul, le village de Kérhinet vaut le détour ; nous nous y arrêterons longuement pour « goûter » au plaisir de ces réalisations d’un autre temps.
Notre progression dans ce parc va nous conduire jusqu’au point d’accueil de La Chapelle-des-Marais (avec sa curieuse statue de Saint-Corneille, protecteur des bêtes à cornes !!!).
Pour rejoindre notre point de départ, nous allons prendre une partie du circuit du matin à l’envers, à travers les marais de Brière, traversant les villages de saint-Joachim (et un petit détour par l’ile de Fédrun et son habitat traditionnel) et de Saint-Malo-de-Guersac, pour rejoindre Montoir-de-Bretagne (où nous ferons nos "adieux" à Chantal et Guy, qui nous quittent pour retrouver leurs activités professionnelles), et un retour "motorisé" vers Nantes.
A suivre : Mercredi 7 août - Pays de Retz
Photos pêle-mêle : Guy F.,Jean-Pierre C., Daniel. A., Geneviève Q.