La fête du Cyclotourisme en Loire-Atlantique (Acte 4)
Mercredi 7 août : Le Pays de Retz (6 circuits de 74 à 181 km)
Nous allons aujourd’hui encore nous diriger vers la côte, en Pays de Retz, au Sud de la Loire, entre campagne, marais et mer.
Pont de Cheviré
Cela nécessite encore une fois un « rapproché », car pour nous, pas question de s’aligner sur le circuit long de 180 km. Cela va nous permettre de franchir le pont viaduc de Cheviré, immense ouvrage de 1563 m qui culmine à 52 m (pour laisser passer les gros bateaux naviguant sur l’estuaire de la Loire), mis à l’origine en 2 fois 3 voies, avant que pour des raisons de sécurité, il soit ramené à 2 fois deux voies. C’est d’autant impressionnant que sa pente est très forte, parce que débutant quasiment à la cote 0.
Notre point de rendez-vous sera Sainte-Pazanne village situé à une trentaine de minutes de Nantes. A partir de là, nous allons rejoindre le circuit vers Arthon-en-Retz, après quelques mauvais choix qui nous entrainerons un moment sur une route à grande circulation.
A Arthon, Rolande et Guy y reviendrons ce soir pour des agapes en compagnie d’amis nordistes rencontrés à la Semaine Fédérale de Saint-Omer (ces semaines fédérales sont l’occasion de rencontres qui restent dans le temps).
Cahors en vedette....les amis de Prayssac et Luzech.
Notre prochaine étape sera Pornic sur la côte de Jade, ville à la fois cité balnéaire, et village, avec ses plages et corniches bordées d’innombrables pêcheries. Nous allons passer un long moment en ce lieu d’accueil, où pour conjurer la chaleur déjà bien présente, nous allons faire honneur aux barnums présents et aux pâtisseries proposées par les divers stands. Nous retrouverons ici, les amis de Prayssac et Luzech attablés devant leur « casse-croûte ». Avant de reprendre la route, nous ne manquerons pas d’admirer les voitures anciennes exposées par des collectionneurs passionnés, et ferons la visite d’un stand « vintage » dédié à la petite reine (sont exposés là, les vélos et maillots de Louison Bobet, Bernard Hinault et bien d’autres).
Scène de tous les jours...
Nous quitterons Pornic pour longer la côte de Jade jusqu’à la pointe Saint-Gildas atteinte après quelques erreurs de parcours, que nous corrigerons en faisant le circuit à l’envers par Préfailles.
La suite nous conduira par les bords de mer, en passant par Port Giraud et Tharon-plage. La marée est au plus bas, et les rochers sont visités par de nombreux pêcheurs à pied, à la recherche de fruits de mer. De petites plages sablonneuses font le bonheur des estivants.
Le soleil est au zénith, l’heure du repas largement dépassée,et il est temps de se soucier de nos « panses ». Ce sera chose faite à Saint-Michel-Chef-Chef, haut-lieu de la galette bretonne du même nom (sans le chef-chef). Un restaurant sympathique nous accueille, certains d’entre nous alléchés par le menu « moules-frites », d’autres par un menu plus conventionnel (avec saucisses...). Nous passons un très long moment en ce lieu (service débordé), ce qui annonce un après-midi difficile, d’autant que la chaleur est intense. Finalement, le relief aidant, ce sera un retour plutôt tranquille, par Chauvé, les marais de Vué, Rouans (au passage, il nous rappelé que c’est ici qu’à été tourné le film « Le grand chemin »), les marais de l’Acheneau (qui dit marais, dit évidemment descente pour les atteindre et remontée pour en sortir), puis un cheminement très tranquille vers Sainte-Pazanne.
Pierrot subjugué par le paysage
Encore une superbe journée de vélo, de paysages magnifiques et de souvenirs plein le cœur.
A suivre : Jeudi 8 août – Nantes Cité des Ducs et Saint-Sébastien.
Photos pêle-mêle Guy F., Jean-Pierre C.,Daniel A.