La randonnée de la St Valentin

Publié le par Cahors CycloTourisme

Changement de date
Le 14 février, le restaurant étant déjà complet, la randonnée est avancée au dimanche 7 février


Le 17 janvier a eu lieu notre première randonnée pédestre. Il n’a pas plu et il semble qu’elle a bien plu ! Nous renouvèlerons donc l’expérience ce 14 février. Petit rappel réservé aux messieurs: c’est le jour de la Saint Valentin.
Nous vous proposons de partir à la découverte des environs de Crayssac en parcourant un circuit de 8 km, plus court mais un peu plus difficile que le précédent, très bien balisé, intitulé « Le Chemin de la Cévenne ».

Pour les cyclotouristes, Crayssac, c’est avant tout un col avec un très beau point de vue sur la vallée du Lot. Nous aurons tout loisir pour l’admirer au cours de notre promenade dont il sera le point d’orgue.

Mais Crayssac est également mondialement réputée dans le milieu paléontologique. Cousin des dinosaures, le ptérosaure est un reptile volant dont la taille varie entre celle d’un moineau pour les plus petits à celle d’un avion de tourisme pour les plus gros. De nombreux ptérosaures ont laissé leurs empreintes à Crayssac. « La plage aux Ptérosaures » est le plus grand chantier paléontologique de France. Il n’est malheureusement visitable qu’en été.
Comme nous n’aurons pas l’occasion de faire la connaissance d’Émile, ptérosaure de 120 grammes, guère plus gros qu’un pigeon, ni de Lucien, qui était plus grand et qui pesait environ 250 grammes, pas plus que de Maurice qui, du haut de ses 12 cm pour 50 grammes, courait allègrement dans la vase de la plage de Crayssac, je vous propose de parcourir, si vous voulez en savoir davantage, l’article du Nouvel Observateur du 2 juillet 98.

Rando Cévenne photo:Fabienne Mangin       Mais revenons à notre randonnée.

Nous vous donnons rendez-vous sur le parking près de l’église, en face de la mairie de Crayssac, à 9h. Nous traverserons le village, en direction du col et prendrons un chemin qui descend gentiment vers un petit ruisseau.

Nous sommes maintenant au plus bas de notre randonnée et pour aller chercher le chemin de crête que nous suivrons un bon moment en admirant la vue sur notre gauche, il va falloir gravir une cote « assez » raide. Mais le jeu en vaut largement la chandelle. Nous vous conseillons de ne pas oublier l’appareil photo qui sera bien plus qu’un prétexte pour reprendre son souffle. La vue sur la vallée du Lot, les châteaux de Caïx et de Langles vous fera facilement oublier vos efforts.

L’arrêt récupérateur officiel, nous le ferons au col de Crayssac que tous les cyclos du club connaissent bien. Une voiture nous y attendra avec boissons chaudes et pâtisseries.

Nous poursuivrons sur le chemin en ligne de crête, de l’autre côté du col, avant de bifurquer en direction du joli petit hameau de Coustalou. N’hésitez pas à perdre quelques minutes pour en faire le tour.

Nous poursuivrons quelque temps à travers bois et en longeant un village de bungalows jusqu’à la Croix de Plasie pour revenir vers Crayssac en traversant le Mas de Laurent.

Nous vous proposons de terminer enfin la matinée en déjeunant ensemble, pour ceux qui le voudront, au restaurant des Vitarelles (menu à 18 €). La réservation est obligatoire avant le 1er février.

Mettez un commentaire à la suite de cet article, appelez-moi au 05 65 21 71 55 ou envoyez un mail à Cahors Cyclotourisme pour donner votre avis et nous dire si on peut compter sur vous.
Roland Mangin

Publié dans Randonnées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Louis Bruère 06/02/2010 09:28


Désolé je serai à la rando mais nous ne pouvons Jackie et moi rester au repas :
nous fétons en famille l'anniversaire de Baptiste notre petit fils.
Donc à demain matin et seul pour la rando.
Amitiés 
Louis 


Guy Andissac 28/01/2010 11:05



Ô rage! Ô désespoir! Ô détresse infinie!
Marcher le 7 février pour nous est donc fini!...
En clair, nous ne sommes pas libres le 7 février; nous ne pourrons donc pas participer à la randonnée autour de Crayssac. Dommage!



jean-pierre Gardillou 27/01/2010 17:07



Participerons à la randonnée du 7 février
Réservons aussi 2 repas!
A bientôt.
Jean-pierre et Liliane



roland Mangin 24/01/2010 21:01


Tout change ! Tout va plus vite ! Voilà maintenant que la St Valentin se fête avec une semaine d'avance !
Nous savions que les Quercynois étaient nombreux à être amoureux de leur belle région. Nous découvrons maintenant qu'ils sont également nombreux à être tout
simplement amoureux.
Mais c'est promis, juré, nous ne changerons pas la date de Noël. Elle est toujours programmée pour le 25 décembre. Nous tenions absolument à rassurer le Père Noël.
Juste encore un truc: nous avons testé le restaurant ce midi. Il est très bien.
Fabienne et Roland


Louis Bruère 22/01/2010 13:28


Très bonne initiative que ce repas bien au chaud au restaurant en espérant que le bureau et/ou comité directeur sera minoritaire par rapport  aux nombres des licenciés du club venus en masse
encouragés ses responsables.
Je ferai la rando, Jackie ne la fera pas mais nous serons tous les 2 au repas qu'il soit lourd ou léger.
Bien amicalement
Louis 


Andissac Guy 22/01/2010 11:28


Odile et moi pensons marcher à Crayssac pour la St Valentin avec repas au restaurant.


FAURE Guy 21/01/2010 21:43


La première "rando pédibus" fut une réussite. La seconde le sera aussi. Néanmoins, au moment ou certains s'efforcent de perdre du "tour de taille", j'espère que le repas sera "léger". A priori,
Rolande et moi-même seront des vôtres, Guy