Randonnée Pédestre du 20 mars "Autour de Catus"

Publié le par Cahors CycloTourisme

ou

«A la découverte du canard et du petit patrimoine»

 

Voilà quelque temps déjà que je vous mets l’eau à la bouche en profitant de la moindre occasion qui me soit offerte pour vous parler de cette randonnée ! Il faut maintenant, que je me mette à table et vous dire ce que Sylvie, Fabienne et Riton vous ont concocté pour ce dimanche 20 mars.

 

Tout d’abord, précisons le lieu et l’heure du rendez-vous : le départ se fera du parking de Ghislaine BORIE, producteur de foie gras à SIFFRAY, sur la commune de Catus à 9h. Ne soyez pas en retard.

 

Pour atteindre la propriété de Ghislaine (par ailleurs, cousine de Sylvie), rien de plus simple : il suffit de prendre la D6, à droite tout de suite à l’entrée de Catus, en venant de St Denis de Catus, en direction de Lavercantière. Le producteur est situé à quelques kilomètres sur la droite mais ne vous inquiétez pas : c’est très bien fléché !

 

Nous rejoindrons alors le parcours, lui aussi très bien fléché, de notre randonnée du jour

« Le Chemin des Prieurs ».

 DSCN5446 

Salvezou, que nous atteindrons très vite, est un hameau de vieilles pierres qui a fortement titillé les talents de photographe de Fabienne lors de notre reconnaissance.

Les photos ont été prises sous la neige mais elle ne sera pas invitée ce dimanche.
DSCN5443

L’église est particulièrement jolie et l’oncle de Sylvie qui en possède les clés et toute l’histoire a promis de nous la faire visiter.

DSCN5447
 
 

Après un sympathique chemin en plein bois, nous traverserons un ruisseau pour rejoindre l’asphalte et la civilisation. Mais pas pour très longtemps : vous avez aimez le tunnel de buis de Maxou ? Alors vous adorerez le chemin qui va nous amener dans la cour du centre technique de la communauté de communes de Catus.

Nous rejoindrons ensuite la mairie et chercherons ensemble la suite du parcours. Je vous donne un indice : il faudra passer une porte qui cache un chemin. Celui-ci nous fera très rapidement surplomber le bourg en traversant des ruines d’un hameau abandonné. La toute petite difficulté du parcours est ici mais le coup d’œil en efface très rapidement la peine.

A Terrié, nous traverserons le village et la propriété d’un autre producteur de foie gras avant de rejoindre notre point de départ et démarrer la 2ème partie de notre sortie.

DSCN5439  DSCN5442

Voici le menu que nous propose notre hôtesse :

-         Dégustation de foie gras et pâtés

-         Saucisses de canard et côtelettes de canard grillées

-         Salade verte

-         Cabécou

-         Merveilles

-         Vin de Cahors, eau, café et pain

La participation est de 15€ par personne. Et j’allais oublier le principal : le ratafia à l’apéritif est offert !

 

Mais notre journée ne s’achèvera pas là. Notre hôtesse nous a promis de nous faire faire le tour du propriétaire et des installations. De quoi favoriser peut-être de nouvelles vocations.

 

Attention, la date limite des inscriptions est fixée à mercredi 16 mars !

 

Inscription à : Cahors Cyclotourisme

 

Roland Mangin

Publié dans Randonnées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jean-pierre et liliane 21/03/2011 17:11



MERCI pour cette belle journée conviviale!