Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • Reprise officielle des activités hebdomadaires au parking Saint-Georges en respectant les règles sanitaires - Retour à l'horaire d'hiver - Départ à 14h00
  • Jeudi 29 octobre : Permanence de 18h00 à 18h30 à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • Jeudi 7 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane
  • Jeudi 10 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • La semaine fédérale de Valognes (50) est reportée du 25 juillet au 1er août 2021
8 mars 2016 2 08 /03 /mars /2016 12:55
C'est parti...
C'est parti...

Le Premier "Cent Bornes" de Clément :

Si vous avez pris connaissance du très bel article paru dans l’édition du 18 février de « La vie Quercynoise », vous connaissez le souhait de Clément de participer au brevet fédéral de 100 km du club.

Clément est jeune (12 ans et demi) et 100 bornes, c’est beaucoup !

Son ambition s’est forgée petit à petit, depuis sa venue au club, au fur et à mesure qu’il prenait conscience de ses possibilités.

Les bosses sont nombreuses autour de Cahors et elles n’ont jamais été escamotées depuis ce 31 octobre : le jour du nouveau vélo et du 1er col !

Voilà plusieurs mois que nous allongions doucement les sorties, souvent perturbées par une météo particulièrement capricieuse. Mais semaine après semaine, les parcours devenaient plus difficiles.

Il restait encore une étape à franchir, symbolique celle-là, planifiée pendant les vacances scolaires : franchir la limite des cent bornes. Le choix du parcours fut évident : l’aller-retour Cahors-Cajarc s’imposait pour son absence de grosses difficultés et pour la charge symbolique qu’il représente pour le club (une petite pensée personnelle pour Jean Pierre Gardillou).

Il a fallu jouer à cache-cache avec Dame Météo mais nous avons trouvé le bon créneau : le vendredi 26 février.

Un petit répit pour se restaurer...
Un petit répit pour se restaurer...

Nous sommes donc partis de la Barbacane, le matin vers 10h45 après avoir attendu tranquillement la dissipation de la brume matinale ! Beau temps mais très froid pendant la 1ère heure.

Malgré la température, nous avons tenu une moyenne tranquille de 23 km/h. Une allure que nous avons maintenue une bonne partie du parcours … avant d’accélérer sur la fin, Clément ayant quelques fourmis dans les jambes et beaucoup d’énergie en réserve.

Un 1er arrêt ravitaillement vers Conduché ; un arrêt casse-croute sur les hauteurs de Cajarc ; un petit tour de Cajarc à la recherche, sans succès, d’une pâtisserie ouverte (la seule que nous avons découvert annonçait une ouverture à 16h !) ; 2 arrêts ravitaillements sur le retour dont un pour admirer le travail de l’artiste de St Géry, le tout ponctué par quelques SMS pour rassurer maman : RAS sur toute la ligne !

Un petit salut à l'artiste avant de rentrer...
Un petit salut à l'artiste avant de rentrer...

Tout de même, sur la fin, c’est le compteur de Clément qui nous a gravement perturbés : allait-il franchir la barre des 100 bornes ? Peut-êtes ben qu’oui, peut-êtes ben qu’non ! Chaque panneau routier nous incitait à refaire les calculs prévisionnels !

Finalement, un peu juste au pied de la côte des Evêques (98 km et quelques !), nous avons décidé de nous offrir la remontée des champs élyséens cadurciens et de passer par le boulevard !

Arrivée vers 16h sous les applaudissements de maman.

Au final, une sortie de 5h15 avec environ une heure d’arrêts au total et une fierté sans borne de Clément.

Et maintenant ? Les prochaines étapes dépendent des autorisations de maman … et toujours de Dame Météo.

Le brevet fédéral de 100 km du club ? Après tout, c’était l’objectif initial. L’audax de 100 km de Salviac ? Pourquoi pas ? Un brevet peut en cacher un autre et ces deux là se suivent mais ne se ressemblent pas.

Inscrivez-vous et vous verrez bien !

Texte et photos : Roland M.

commentaires

MESPOULHES Rémi 09/03/2016 01:01

Félicitations Clément! je te souhaite de vivre encore plein de longues distances avec autant de plaisir avant, pendant et après.
Apprends à bien te connaitre (alimentation, boisson, gestion de l'effort...) et ne brûle pas les étapes, surtout à ton âge.
Les environs de Cahors sont chouettes et j'espère y venir tenter le 250 km
Bonne route!

Andissac Guy 08/03/2016 15:05

Bravo Clément! Beau début. Encore de belles choses en perspective dans les années à venir...