Présentation

  • : Cahors CycloTourisme
  • Cahors CycloTourisme
  • : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages
  • Contact

Les Brèves

  • Entre Veyre et Célé à Bagnac-sur-Célé : Dimanche 17 septembre
  • La Saint-Céréenne VTT: Dimanche 24 septembre

 

 

5 avril 2016 2 05 /04 /avril /2016 20:34
Pâques en Périgord et notre brevet fédéral de 150 km.

Pâques en Périgord : 24/27/28 mars

Ce "pâques 2016" sillonnait les routes du Périgord, au départ du village de Saint-Front-de-Pradoux. Le club de ce village, et celui de Ribérac s’étaient associés pour faire de ces trois jours une belle fête du cyclotourisme. Ce fut un grand évènement, bénéficiant d’une organisation parfaite (sauf la météo capricieuse), qui permettait de découvrir l’un des quatre "Périgord »., sans doute le plus méconnu le « Périgord blanc ».

Situé au centre du département, c’est le pays des plateaux calcaires ouverts sur les larges vallées de l’Isle et de l’Auvezère.

Samedi 26 : Au fil de la Dronne et de la Double.

Une première surprise, c’est la présence de l’eau en abondance. Ce n’est que paysages de forêts, parsemées un peu partout d’étangs ; Au hasard des villages traversés, quelques magnifiques vues, notamment à Echorgnac (abbaye), Ponteyraud et Saint-André-de-Double (superbes églises), Aubeterre-sur-Dronne (superbe village perché et son église monolithe), Ribérac (et son patrimoine roman), Bourdeilles (château) et Brantome (la Venise verte du Périgord). Nous serons superbement accueillis pour le « casse-croûte » à Saint-Vincent-de-Jalmoutiers, et Ribérac pour le repas de midi (où nous rencontrerons de nombreuses connaissances). Le retour par le village haut perché de Douzillac (surplombé par le château de Mauriac), se fera dans la douceur à travers un relief accidenté, mais finalement assez doux pour nos mollets fatigués.

Pâques en Périgord et notre brevet fédéral de 150 km.

Dimanche 27 : La vallée de l’Isle et escapade à Saint-Emilion.

Aujourd’hui, c’est « cap à l’ouest » pour une virée vers le vignoble bordelais, après un long cheminement dans ce Périgord blanc, révélant son lot de surprises à chaque "tour de pédales". Splendides villages de Saint-Laurent-les-Hommes, Gamenson, Montpon, Gours, Puymorand (point de convivialité), Petit-Palais-de-Cornemps etc. . C’est à partir de ce village que nous allons atteindre le département de la Gironde, qui nous accueille avec les premières gouttes de pluie (et un très fort vent de face). A l’approche se Saint-Emilion, c’est le défilé des grands crus, et des magnifiques demeures aux portails imposants. La pluie n’est pas la bienvenue car elle n’incite pas à la balade. Malgré tout, le village vaut le détour par son architecture et son riche passé. Le diaporama en fin d’article est longuement consacré à celui-ci.

Un peu plus loin à Puisseguin, le repas de midi est le bienvenu tant les muscles sont endoloris par la faute de cette météo calamiteuse. Le retour s’avèrera facile, poussé que nous sommes, par un fort vent venu le l’océan tout proche. Malgré tout, nous prendrons le temps d’admirer le château féodal de Monbadon, la magnifique bastide de Villefranche-de-Lonchat, le village de Beaupouyet, site bien haut perché.

Lundi 28 : La vallée de la Crempe.

Nous nous abstiendrons aujourd’hui de rouler pour faire un peu de tourisme. Subjugués la veille par la beauté de Saint-Emilion, nous consacrerons la matinée pour faire plus ample connaissance avec ce site.

Après le repas pris avec les » cyclos" du jour à Saint-front, nous retournerons à nos « pénates" par une après-midi ensoleillée.

Pour les statistiques, nous étions 860 inscrits sur les trois jours et plus d’un millier le dimanche.

Rolande et Guy F.

Pâques en Périgord et notre brevet fédéral de 150 km.

Brevet fédéral de 150 km du club du 2 avril 2016

La veille de l’évènement, 47 inscriptions étaient recensées pour ce deuxième brevet de l’année.

Au matin, la météo paraissait plutôt capricieuse, ce qui a amené une douzaine d’inscrits à se désister (pas forcément du reste à cause du seul temps, mais aussi à cause des nombreux virus que ce début de printemps amène).

Néanmoins, ce furent 35 valeureux « cyclos » qui prendront le départ, et qui boucleront les 150 km du circuit tracé par Daniel avec finalement une météo très clémente.

Dix clubs ont participé à ce brevet, plus deux « non licenciés ». Les cadurciens représentaient le plus fort du contingent avec 15 participants. Viendront ensuite les clubs de Gourdon et Causse et vallée 46 (4), Caussade (2), Asptt Agen (2), Labastide-Marnhac (2), Limoges (1), Lectoure (1), Linac (1), ainsi qu’un membre individuel de Martel.

Trois dames figurent au palmarès de ce brevet, ainsi que les valeureux nouveaux du groupe « accueil » du club

Je tiens à remercier les dames qui ont confectionné les pâtisseries du matin (Josiane, Sylviane, Rolande). Egalement, tous ceux qui m’ont apporté leur aide (notamment les deux Daniel) pour que ce brevet se passe dans les meilleures conditions.

Guy F.

Publié par Cahors CycloTourisme - dans Club-Vie du club
commenter cet article

commentaires