Présentation

  • : Cahors CycloTourisme
  • Cahors CycloTourisme
  • : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages
  • Contact

Les Brèves

  • Randonnée pédestre club à Vers (repas à Lamagdelaine) : Dimanche 19 novembre
  • Assemblée Générale du club à Saint-Pierre-Lafeuille : Dimanche 10 décembre

 

 

20 mars 2017 1 20 /03 /mars /2017 18:25

Accueil des participantsGrand évènement en ce dimanche 12 mars pour Cahors Cyclotourisme…

Organisée une fois l’an de façon « tournante », cette manifestation marque le début de la saison cyclotouriste de notre région (aujourd’hui étendue au Languedoc-Roussillon), au même titre que pour notre département.

Grosse pression pour les bénévoles du club, qui après une longue préparation, s’inquiétaient  de voir la météo perturber cette journée.

 

Signature "Livre d'or"Néanmoins, auparavant, tout avait été minutieusement préparé.

Grace à la complicité de Joël, Saint-Pierre-Lafeuille nous accueillait dans une magnifique salle qui avait revêtu ses plus beaux attraits pour nous recevoir. Les circuits divers, l’intendance, tout avait été prévu pour que la journée soit belle.

Malgré le temps pas très encourageant, mais qui aura la bonté de nous accorder une matinée plutôt clémente, les inscriptions furent nombreuses.

Nous aurons le plaisir de recevoir de nombreuses personnalités du cyclotourisme, investies de divers mandats nationaux ou régionaux  auprès d’une fédération forte de 125 000 licenciés, telles que Carmen Burgos, Béatrice Barrière (toutes deux membres du bureau national), mais aussi Bernard Aussillou (commissaire aux comptes de la fédération), Bernard Lescudé (rédacteur de la rubrique « cyclotechnie » dans la revue « Cyclotourisme »), sans oublier Philippe Deveaux (Président du Coreg Occitanie), Antoine Garcia et Serge Corbière (membres du Coreg), Eric Vergnes (délégué des Union des audax français).

Cette journée ayant été créée en l'honneur d’Albert BURES (ancien Président de la ligue des Pyrénées pendant des décennies), nous aurons également le plaisir de recevoir sa fille, qui reste fidèle à l’image laissée par son père dans le paysage cyclotouriste régional.

Sur les routes, en cette matinée maussade, nous aurons 110 cyclistes et vététistes qui sillonneront les circuits proposés, mais aussi une vingtaine de marcheurs et marcheuses, qui de plus, grâce à l’amabilité du propriétaire du château de Roussillon, auront le loisir de visiter celui-ci.

Nous n’oublierons pas les 85 « brevetistes » de Caussade et Montauban qui nous ont rendu visite dans la matinée, accueillis comme il se doit avec un bon « casse-croûte ».

Puis, au retour des courageux participants, ce fut  les différents « mots » d’accueil, avec en préambule l’intervention de Joël Gilbert (émérite « cyclo » du club et maire de la commune) qui fit l’éloge de Saint-Pierre, et de la fierté qu’il avait d’accueillir cette manifestation.

Puis, nous aurons l’intervention de notre Président, puis de Bernard Alzaga (Président du Comité Départemental), et ensuite Philippe Deveaux (Président du COREG Occitanie, de plus natif de Cahors), pour saluer l’œuvre d’Albert Bures.

Alain San Juan (représentant du Grand Cahors et de la ville de Cahors) de dire combien il avait plaisir à « côtoyer » les « cyclos » locaux.

Un bouquet de fleurs viendra récompenser la mémoire d’Albert Bures, à travers sa fille présente parmi nous.

Puis ce fut un moment convivial pour les 115 personnes inscrites,  autour d’un repas préparé par l’équipe du restaurant « La Bergerie », bien aidée par Joël et les bénévoles du club.

En intermède, symboliquement, quelques trophées et coupes furent remises, aux plus jeunes participants, ainsi qu’au représentant du club le plus lointain (Vernajoul dans l’Ariège), et le mieux représenté du Lot, Salviac. Enfin, l’école de cyclotourisme de Figeac qui avait amené 19 jeunes (accompagnés de 6 animateurs et moniteurs) a reçu de Serge Corbière (Responsable de la commission « Jeunes » au COREG) le trophée d’honneur Albert Bures.

Finalement, ce fut une journée bien réussie, grâce à l’effort des bénévoles du club, mais aussi des nombreux participants venus parfois de lieux bien éloignés.

Encore merci, à tous.

Texte et photos :Guy Faure

Secrétaire de Cahors cyclotourisme

commentaires