Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • En raison des nouvelles mesures sanitaires liées au COVI-19 toutes nos activités sont annulées
19 octobre 2017 4 19 /10 /octobre /2017 07:38

Randonnée pédestre du 19 novembre à Vers

Après la marche de Maxou, et à l’approche des jours froids, nous reprenons nos activités pédestres qui permettent à chacun (adhérents et conjoints) de se retrouver autour d’une marche et d’un repas convivial.

Nous nous retrouverons donc le dimanche 19 novembre (vers 8 h 45 pour un départ à 9 heures) au cœur du village de Vers (Parking, direction route de Saint-Géry, à droite avant la boulangerie, vers le camping du lieu), pour circuit de 8km300, accessible à tous

 

Après avoir « jeté un œil » sur les rares vestiges du « châtelet « du lieu (un panneau d’information explique son histoire), nous traverserons une passerelle qui nous conduira sur l’autre rive du Vers, puis du Lot, que nous longerons en empruntant un large sentier, et ce jusqu’à l’église de Velles.

Après avoir traversé prudemment la D 653, nous longerons pendant près de deux kilomètres l’ancienne voie ferrée par une sente en sous-bois, puis nous bifurquerons sur la droite pour emprunter la route de la Chêneraie, puis par un chemin caillouteux nous atteindrons les hauteurs du Mas de Saboth. C’est sur cette unique portion que se situe la difficulté du circuit (accessible néanmoins à tous). Nous poursuivrons, en plateau, par un chemin tracé au milieu des buis malheureusement atteint par la pyrale, ce qui leur confère une forme squelettique. Le cheminement est facile, parmi la végétation, passant ici ou là devant de nombreuses gariottes ou murs de pierres.

En contournant la base ULM, nous atteindrons le Pech de Payre, puis nous prendrons à gauche sur une centaine de mètres, puis à droite pour atteindre le Mas de Proupo.

Une portion de route goudronnée, nous conduira au Mas de Rigal, et ensuite en prenant en face ce sera la longue descente vers Vers. Au passage sur la droite, nous pourrons admirer un chêne séculaire remarquable, puis ensuite le village et la vallée du Lot, vus du haut. Au détour d’une épingle (présence d’un banc de repos), pour les plus aguerris, il est possible de faire un petit détour pour admirer, les vestiges de l’aqueduc romain.

Il nous restera que quelques hectomètres pour rejoindre le bourg du village.

N’oubliez pas, avant de rejoindre votre point de départ (accès au plus près de la poste), d’admirer sur la gauche et la droite du pont, le superbe cours d’eau du Vers,  la très belle végétation qui le sublime (saule pleureur gigantesque) et les très belles maisons qui baignent presque dans son lit.

Ensuite, nous nous retrouverons tous, pour un repas convivial au restaurant du « Rond Point » à Lamagdelaine. Il sera demandé 20 € par participant pour ce faire.

Inscrivez-vous nombreux pour cette journée (limite des inscriptions le dimanche 12 novembre).

 

 

Texte et photos

Guy F.

commentaires

Faure Guy 21/10/2017 09:56

Inscrivez-vous rapidement.