Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • Reprise officielle des activités hebdomadaires au parking Saint-Georges en respectant les règles sanitaires - Retour à l'horaire d'hiver - Départ à 14h00
  • Jeudi 29 octobre : Permanence de 18h00 à 18h30 à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • Jeudi 7 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane
  • Jeudi 10 décembre : Permanence de 18h00 à (renouvellement des licences) à la Barbacane, suivie de la réunion du Comité Directeur
  • La semaine fédérale de Valognes (50) est reportée du 25 juillet au 1er août 2021
2 février 2018 5 02 /02 /février /2018 18:42

Nous nous retrouverons le dimanche 25 février au départ du "Gîte de Poudally" pour la prochaine randonnée pédestre de l’hiver.

Mais, tout d’abord, Poudally, c’est où ? Lorsque vous êtes à Lalbenque, prenez la direction de Cremps sur 1,5 km jusqu’à une petite route sur la gauche (panneau Poudally). Il vous restera environ 500 m à parcourir pour arriver sur le parking du gite de Poudally, tenu par Manu et Elsa. C’est une étape bien connue des coquillards sur le chemin de St Jacques.

Comme d’habitude, le rendez-vous est fixé vers 8h45. Mais nous prendrons le temps d’une petite collation avant de partir. Le café sera offert par le club avant le départ et nous comptons beaucoup sur les talents de nos pâtissières pour qu’il ne soit pas seul sur la table. Merci à elles.

Le parcours, très facile, d’environ 8km est pratiquement plat. Nous cheminerons sur de larges chemins castinés et bordés de pierres sèches qui nous permettront d’admirer de belles bâtisses typiques et le petit patrimoine habituel du Parc Naturel des Causses du Quercy ou des allées plus étroites bordées de buis. Nous traverserons le petit village de Biargues pour nous diriger vers le petit lac du Fraysse que nous longerons.

 

A mi-parcours, nous offrons aux plus courageux et aux plus curieux, une option d’1,5 km pour aller visiter le village de Laburgade. Ils passeront devant le lavoir-papillons du village. Un joli ouvrage moins connu que son grand frère d’Aujols. Février, ce sera peut-être encore un peu tôt pour y voir les nénuphars qui le recouvriront dés le printemps.

Nous poursuivrons jusqu’au fameux « chemin des puits » : une concentration de 13 puits sur une petite centaine de mètres. Chaque puits, d’une profondeur de 3 mètres, est taillé dans le rocher indépendamment de son

voisin. Ils seraient alimentés par diverses résurgences et non par une seule nappe.

Nous passerons ensuite devant la Safranerie du Quercy qui se visite, mais seulement au moment de la récolte, en octobre et novembre. Savez-vous qu’il faut cueillir, à la main, environ 200 000 fleurs pour obtenir 1 kg de safran ?

Après être repassés devant le lavoir, nous retrouverons le parcours initial qui nous ramènera tranquillement vers le gite de Poudally, pour l’apéritif et le repas que nous aura confectionné Elsa, notre hôtesse.

Texte et photos : Roland M.

commentaires