Présentation

    : Cahors CycloTourisme Cahors CycloTourisme
    : Site officiel de Cahors CycloTourisme. Vie du Club, Randonnées, Voyages

Les Brèves

  • En raison des nouvelles mesures sanitaires liées au COVI-19 toutes nos activités sont annulées
20 mars 2018 2 20 /03 /mars /2018 08:41

Le pôle de pleine nature du Parc Naturel Régional (PNR) des Causses du Quercy a décidé de braquer les projecteurs de l’actualité sur les activités de plein air pratiquées dans le parc en publiant de petites vidéos de promotion. Les activités ainsi mises en valeur sont le VTT, la marche et les activités hippiques (le cheval monté et l’attelage).

 

Une fois la décision prise, le PNR s’est tout naturellement tourné vers les différents comités départementaux concernés pour le choix de quelques sites intéressants pour les prises de vue et pour lui procurer des figurants à filmer en pleine action.

Notre comité fit donc appel à bénévoles, appel entendu par la section VTT du club de Cahors CycloTourisme. Mais pas seulement !

Ce mardi 27 février, (jour le plus froid de tout l’hiver !) nous étions 7 vététistes, de Salviac, Luzech, Prayssac et Cahors, au hameau de Courbous, sur le plateau au dessus de Cabrerets, à nous offrir complaisamment à l’objectif des cameramen.

Sous l’œil avisé de Bernard, le président, à pied, en raison de ses soucis de santé !

Le thermomètre, au début de la prise de vue, flirtait allégrement avec le -12°. Il faisait si froid que le drone, batteries gelées, ne put décoller qu’en 2ème partie de matinée.

Ce contretemps nous permit de démontrer, en passant et repassant devant des objectifs portatifs moins sophistiqués, la supériorité de l’homme sur la machine, fusse-t-elle aéroportée.

Il faut dire que personne n’avait le courage de se plaindre en voyant Eric évoluer jambes nues !

Lorsque la température fut suffisamment montée pour faire décoller l’engin, les parcours devinrent plus techniques et Danièle, de Prayssac, décida de se consacrer à la photographie de nos exploits.

Qu’elle en soit remerciée puisqu’elle permet ainsi d’agrémenter ce compte rendu : que serait ma prose sans ses photos et celle de Rosemary Béchu, chargée de mission Pôle Nature du PNR Causses Quercy ? 

Il se trouve que, par le plus grand des hasards, Eric et Brigitte habitent à Courbous, dans un gite qu’ils font redémarrer après 2 ans d’arrêt.

 

 

Ils nous offrirent ainsi généreusement le couvert à midi : à 17 autour d’une table improvisée (vététistes, cameramen et marcheurs ainsi que Rosemary Béchu, la représentante du PNR) pour partager soupe, terrine de sanglier, tomme de chèvre et clafoutis. Tous les 4 faits maison, tout comme le foie gras que notre président a sorti de son sac et mis sur la table ! Quelques bouteilles de Cahors firent également une apparition remarquée.

Les cyclos savent vivre et réchauffer les atmosphères les plus froides avec beaucoup de convivialité.

Ce qui nous permit de repartir, de bon cœur, terminer les prises de vue l’après midi.

Comme toute série qui se respecte, ce 1er épisode aura une suite. En fait, 4 saisons sont déjà planifiées et les prises de vue de la 2ème seront faites pendant les vacances scolaires de Pâques.

Il se murmure que, cette fois, ce sont les jeunes vététistes qui seraient concernés. Alors que ceux qui sont intéressés se renseignent pour ne pas rater les séances de casting !

 

 

Les vedettes sur le VTT : Danièle et Brigitte, Jean Claude, Eric, Philippe, Bernard et Roland sous la responsabilité du 2ème Bernard

Les cameramen : la société « Dans le Champ »

Le texte : Roland

Les photos : Danièle LB et Rosemary Béchu, chargée de mission du pôle de pleine nature du PNR que je remercie pour leurs contributions.

Photothèque : Danièle Le Bris

commentaires

Rosemary Béchu 26/03/2018 12:12

Bonjour,

Je vous remercie pour ce bel article qui donne bien la couleur de cette journée.

Je me permets une légère précision pour n’oublier personne : il s’agit du pôle de pleine nature de la Vallée du Célé. Le parc a été désigné comme chef de file de ce projet mais il s’agit bien d’un projet porté par l’ensemble du territoire dont le Département du Lot, le Grand Figeac et le SMBRC ainsi que le Grand Cahors.

Bonne journée.