Récit du "TOUR du LOT 2011" en 4 étapes

Publié le par Cahors CycloTourisme


Bonjour les amis
Dans leur jeunesse, on les appelait : Age tendre et Tête de bois. Aujourd’hui dans le club, on les appelle: Papy Sacoches. Mais ils ont fait le Tour du Lot (565kms environ) en 4 jours
Guy Faure, Georges Bonis, Louis Bruère, Bernard Pradié, Serge Croc, J-P Gardillou félicitent l'unique féminine Rolande Faure qui leur a mené bon train. Bravo aussi au plus ancien. Ils se sont bien régalés et envisagent de recommencer, mais en étoile cette fois.
Merci au club qui a mis le mini bus à notre disposition avec un chauffeur expérimenté: Pierre Philibert!
Bien amicalement et à bientôt
Signé : Jean-Pierre

 

Voir les albums photos:

          photo01.gif-Photos Louis                                                                        photo01.gif-Photos Guy

 

Récit de l’aventure des 7 mercenaires

Mercredi 31août, étape n°1 - Cahors-Labastide-Murat : 157kms

DSCN1508(photo Guy)Comme prévu dans notre feuille de route nous nous retrouvons à l’entrée du Pont Valentré côté ville à 7h30 pour le départ du « Tour du Lot Cyclotouriste » afin de  faire la photo des participants et de leur monture, et surprise un cyclo supplémentaire Maurice Rhodes  a décidé de nous accompagner pour cette 1ère journée.

Nous voilà partis par Arcambal, les Mazuts, les Vitarelles et nous arrivons au point de vue de St Cirq-Lapopie pour la photo (témoin de notre passage).Nous descendons à Bouziès ,traversons le Lot et nous prenons la direction de Cajarc ou un nouvel arrêt est prévu pour faire tamponner notre feuille de route , ce qui permet à chacun d’acheter un encas (flan pour Jean-Pierre ,Rolande et Guy ou bien une viennoiserie pour d’autres). Ensuite direction Faycelles en longeant la vallée du Lot et à Frontenac la montée jusqu’au village  de Faycelles. Une pause le temps d’une photo et descente vers Figeac jusqu’à l’hôtel de la Monnaie pour un nouveau tampon, témoin de notre passage. Mais  là 1er incident technique, le pneu de la roue arrière du vélo de Bernard rend son dernier souffle. Heureusement Jean-Pierre très précautionneux  a un pneu de secours dans sa sacoche. Réparation immédiate et ensuite casse-croûte sur les bancs à l’ombre car la chaleur commence à se faire sentir. Après cette pause repas et réparation nous repartons par la vallée du Célé jusqu’à Cabreret ou Maurice nous quitte après une pause à « La Roue » ou  la charmante patronne des lieux (Christelle) nous sert une boisson rafraîchissante  et appose un nouveau tampon sur la feuille de route.Tour du Lot (Louis) 036

Nous repartons et remontons la vallée de la Sagne (chère entre autres à notre ami Louis) ,Sabadel-Lauzès ,nous continuons à monter sous la chaleur et descente à St Martin de Vers ,St Sauveur la vallée et pour terminer cette 1ère étape longue de 159 Kms la côte de la Fouine qui finit d’user certains avant de déposer nos vélos que nous retrouverons demain matin chez une charmante dame de Labastide-Murat (Mme Lavayssière) . Pierre Philibert notre chauffeur est là qui nous attend avec le minibus du club pour nous ramener à Cahors .


 

 


Jeudi 01 septembre, 2ème étape – Labastide-Murat – Souillac : 156kms

6h30 notre chauffeur Pierrot avec le minibus nous ramène à Labastide-Murat point de départ de notre 2ème étape. Direction Livernon et Assier ou nous faisons halte pour le ravitaillement du matin à la boulangerie ( flans et tampons  obligent) ensuite direction Le Bourg (pays natal de Guy),Lacapelle-Marival et la belle et longue montée sur Leyme et Molières avant de retomber dans la vallée de la Bave à Terrou , nouvelle longue montée jusqu’à Gorse (pays natal de Rolande) puis longue descente par Latouille-Lentillac jusqu’à St Céré . Arrêt pour pointage au pied de la statue du Maréchal Canrobert et pique-nique dans un petit parc le long de La Bave. Après le café direction Autoire ou nous souffrons un peu dans la montée vers la cascade. Puis direction Padirac et son gouffre ou nous posons   à l’entrée pour la photo (pointage oblige). Descente au bord de la Dordogne à Gintrac ou nous faisons un petit arrêt rafraichissement le temps de calmer le cœur de Bernard qui s’emballe. Nous longeons la rive gauche de la Dordogne jusqu'au pont de Gluges ou un sympathique agent de la DDE nous prend la  photo (pointage) Tour du Lot (Louis) 071après avoir essuyé refus de tampons sur cartes chez le loueur de canoës . Un court arrêt à Martel puis descente sur Souillac et arrivée à « l’Hôtel de la Promenade » fin de notre 2ème étape.

Après un nouveau rafraichissement pris en terrasse nous prenons possession de nos chambres climatisées ou nous attend nos sacs amenés quelques jours avant par notre ami Jean-Pierre. Après une bonne douche récupératrice nous  passons  à table ou notre ami Jean-Pierre nous a offert le champagne. IL faut dire que Jean-Pierre (encore lui)   voulait, depuis 25 ans, réaliser ce tour du Lot.Après le repas animé chacun regagne  sa chambre pour un repos récupérateur car nous n’avons parcouru que la moitié du périple. 


Vendredi 02 septembre, 3ème étape – Souillac – Port de Vire : 145kms

Après un copieux petit-déjeuner nous partons à 7h30 par Pinsac ,le château de la Treyne ,DSCN1524(photo Guy) Belcastel , Lacave et nous montons vers l’Hospitalet ou nous nous arrêtons pour le rituel ravitaillement de la matinée et pour une photo de groupe devant Rocamadour encouragés par un couple d’Australiens .Nous descendons dans la vallée de l’Ouysse et remontons à Calès pour redescendre vers une vallée  et remonter  à Payrac ou Jean-Pierre peut enfin acheter son flan qu’il n’avait pas trouvé à Rocamadour. Direction Fajoles et Gourdon où nous finissons par faire éclater le groupe en cherchant l’office de tourisme tamponneur officiel de la feuille de route. Dans la vallée du Céou nous finissons par nous regrouper pour traverser Concorès et nous abordons la côte de Peyrilles et enfin Uzech les Oules ou nous attendent Pierrot et son épouse Jacqueline qui nous offrent une boisson tant attendue avant le repas à « l’Auberge des Potiers ». Après ce bon repas nous repartons direction Salvezou, Montgesty, Maussac et le beau village des Arques, St André, Frayssinet le Gélat et  la vallée de la Thèze jusqu’à St Martin le Redon pour aller par une petite route montante et descendante  admirer le château de Bonaguil en pleine lumière .Il est 17heures ,dernier  arrêt tampons-boissons-photos . L'arrivée est proche à Soturac nous traversons le Lot, dernière montée à Touzac et enfin Port de Vire ou nous garons les vélos chez Claude Bertholin. Fin de la 3ème étape .Pierrot et le minibus sont là et nous ramène à Cahors.


Samedi 03 septembre, 4 éme étape – Port de Vire – Cahors : 112kms

Nous devions partir de Pradines à 7h00 mais Serge avait décidé de s’octroyer une ½ heure supplémentaire. Daniel Arnaudet nous accompagne pour cette dernière étape. Il a  le temps de nous raconter son dur périple du PBP qu’il a réalisé quelques semaines plus tôt. Pierrot n’étant pas disponible Bernard a pris la casquette de chauffeur du minibus jusqu’à Port de Vire ou nous arrivons sous une petite pluie. Reçus par Claude Bertholin encore en pyjama, nous enfilons donc pour la 1ère fois nos impers et nous voilà partis au milieu du vignoble de Cahors. Nous délaissons Tour du Lot (Louis) 105bien vite nos habits de pluie.  A Puy l’Evêque nous restons sur la rive gauche du Lot. A Luzech nous nous arrêtons pour tampons et ravitaillement  rituel du matin à la boulangerie  ,puis St Vincent Rive d’Olt , Sauzet , St Daunès et le Tour de Montcuq ,nouvel arrêt pour tampon puis route vers Escayrac , Castenau-Montratier ou nous faisons escale pour tampon et collation avant de repartir vers Cahors ou nous arrivons vers 14h00 pour le dernier tampon et la photo devant l’office de tourisme , tous heureux d’avoir fait ce merveilleux périple de 565kms qu’est « LE TOUR DU LOT CYCLOTOURISTE ».

 


N’étant plus pressés de se quitter nous  faisons  un petit tour au  foyer Valentré ou se tient le "forum des sports "pour saluer notre Président Roland Mangin et sa charmante épouse Fabienne.

 

Bravo et merci à tous mes compagnons de route qui ont réussi à me supporter.


Et un merci particulier à Jean – Pierre qui a réussi à nous entraîner  dans cette chevauchée.

Signé : Le Cyclo Bernard

Publié dans Vie du club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Petite précision sur la dame au couteau de Labastide Murat. Serge, grand amateur de cucurbitacées, s'est permis , à la vue des belles citrouilles dans le jardin de la dite dame d'en<br /> quémander une part. Ce qui explique la présence du couteau.Mais le photographe était là ... <br /> <br /> <br /> Louis et Jean-Pierre<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />    <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bravo à tous pour ce long parcours (en km) à travers le département, et pour le récit. Les anciens donnent l'exemple! Mais heureusement que nous vous savons tous arrivés car la 2ème photo a de<br /> quoi inquiéter quand on voit ce que la dame du premier plan tient dans son dos...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bravo à vous tous d'avoir réalisé ce périple autour de notre beau département. Vous en garderez un merveilleux souvenir.<br /> <br /> <br /> Daniel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre