Retour sur le Brevet Randonneur Mondial 300KM du 16 juin 2018
En ce samedi matin, 16 juin 2018, à 03h30, les rues de Cahors sont calmes. Toutefois, à La Barbacane, il y a un point de lumière et une petite effervescence.
En effet, c'est le jour du BRM 300km organisé par notre club. Certes il n'y a pas pléthore de participants mais quelques "mordus" ont répondu présents.
Toujours la même activité autour du distributeur des cartes de route. Pas de stress particulier, tout le monde paraît détendu, une bonne ambiance règne. Le café et les madeleines sont appréciés.
Les départs se font en deux vagues, la première à 04h00 et la deuxième à 04h50. Une longue journée commence. La météo est favorable et la température agréable.
C'est par la vallée du Lot, partie roulante, que les cylos atteindront Capdenac-Gare pour un contrôle. Puis changement de direction, relief plus accidenté, pour se hisser sur le causse de Limogne et aller pointer à Lalbenque.
Mais cela continue de monter et de descendre jusqu'à Castelnau-Montratier et même au-delà. Le passage dans la vallée de la Barguelonne permettra de souffler un peu. Cependant il faudra remonter pour atteindre Castelsagrat (82), village remarquable par sa magnifique place à couverts, pour faire figurer un tampon sur sa carte de route.
Puis après deux belles montées et le franchissement de la Séoune par deux fois, l'arrêt de Dausse (47) sera le dernier contrôle.
Poussés par le vent, les participants rejoignent Cahors par Tournon-d'Agenais (47) où à l'entrée et à la sortie, deux montées courtes mais raides en ont surpris quelques-uns.
Finalement ils atteindront la cité cadurcienne largement dans les délais. Les deux vagues du départ ne font plus qu'une à l'arrivée.
C'est autour du verre de l'amitié que l'on refait le brevet et chacun y va de son anecdote. Bref tout le monde est satisfait de cette journée qui s'est parfaitement déroulée.
Ont participé 4 cyclos de notre club, 3 cyclos de Labastide-Marnhac, 1 cyclo de Gourdon, 1 cyclo de l'union cycliste d'Arcachon (33), 1 cyclo du Gazelec Sports de Rennes (35) et 1 cyclo de du sport Olympique Seyssois (31). Un autre participant a pris le départ mais il a du renoncer après quelques kilomètres.
Tous les brevets ont été homologués.
Cahors Cyclotourisme vous remercie de votre participation.
Texte : Daniel Arnaudet
Photos, pas très nettes : Daniel Arnaudet
|
|
|