Le brevet de 100 km du 13 mars 2021
En ce samedi matin, malgré une météo capricieuse et une température hivernale, une quarantaine de participants ont répondu à l'appel du club pour ce premier brevet de l'année. Nous avons beaucoup réfléchi au déroulement de cette organisation, en pensant bien évidemment à la pandémie actuelle. La fédération ayant ouvert à nouveau la possibilité d'organiser et donné les clefs pour ce faire, pas d'hésitation, on a tenté...
Pour s'essayer à cette possibilité, la communication a été limitée au clubs lotois. De ce fait, 45 personnes se sont inscrites sur notre site internet (soit deux fois moins qu'en 2020, année où nous avons dû annuler ce brevet en dernière minute).
Le club avait pris toutes les précautions pour cette organisation : Sens de circulation, réception à l'extérieur, masques à l'accueil, gel, départs échelonnés, pas de collation au départ et à l'arrivée, etc...
Malgré une giboulée qui a tenté de perturber l'accueil, la remise des cartes s'est déroulée dans un bon ordre, avec des regroupements limités. Rapidement, le soleil a fait place à la pluie, et malgré un vent très violent parfois, la quarantaine de participants a pu profiter des charmes d'une sortie finalement conviviale. Les premiers ont bouclé le circuit en quatre heures, d'autres rentrant juste dans les temps impartis, en ayant pris soin de se restaurer à Belfort, lors d'un pique-nique improvisé.
Jean-Luc, toujours prêt à rendre service, ce dont il faut le remercier, faisait office de voiture "balai" ou de dépannage. Du reste, il n'a pas eu à intervenir, puisque l'ensemble des participants a pu rentrer sans le moindre incident.
Trente-neuf brevets seront homologués, dont 11 féminines, avec 10 licenciées ou adhérentes à Cahors Cyclotourisme. Sur un circuit battu par des vents bien forts, elles ont bravé les éléments, quelque fois difficilement (n'est-ce pas Martine), mais toujours avec beaucoup de volonté (voire d'obstination).
Pour le groupe de ces dames et des quelques messieurs qui les accompagnaient, le pique-nique de Belfort fut un moment unique, malgré la distanciation imposée par la situation actuelle. Un grand remerciement, à Jean-Luc, Geneviève, Susan qui avaient pris de leur temps pour confectionner quelques pâtisseries ou boissons chaudes bienvenus, ce qui a permis de "passer" les derniers soubresauts du relief.
Pour la plupart, prochain rendez-vous le 17 avril pour le brevet de 150 km.
Texte : Guy
Photos : Jean-Luc Q.