Une bien belle journée

Publié le par Cahors CycloTourisme

Nous étions une douzaine de cadurciens, accompagnés de deux luzéchois et du président du Codep 81, (par une météo bien fraîche, mais qui annonçait une journée radieuse), à nous retrouver sur notre lieu de départ habituel, pour cette journée consacrée au fondateur de notre club (et ancien président). Destination Maxou, village où Eugène Nègre a vécu et où une poignée d'amis ont souhaité ériger, il y a quelques années, une stèle en son honneur.

Devant retrouver un autre groupe de cyclos, faisant route vers Maxou à partir de Concorès, un circuit de 40 kilomètres nous permettra d'arriver au point de rendez-vous à l'heure prévue pour le moment fort de cette concentration.

Pendant une quinzaine de kilomètres, nous "cyclerons" tranquillement dans la vallée du Lot, avant d'atteindre Vers, où le "gros morceau" de notre approche nous attend. Le soleil bien présent, réchauffe nos cœurs et surtout nos musculatures mises à mal au départ de notre périple. La montée vers le Causse de Vers abordée par la route du Mas de Saboth permettra à chacun de "monter en température" avant d'atteindre le plateau. La  "troupe" quelque peu "éparpillée" durant l'ascension, se regroupera pour reprendre des forces, et passer un petit moment à échanger ses premières impressions.

Le soleil lumineux presque au zénith, permettra d'admirer les beaux paysages qui s'offrent à nous (la vue du plateau nous gratifient de beaux panoramas). Au passage, nous aurons un regard sur le beau patrimoine bâti des villages de Cours, Saint-Michel-de-Cours et Francoulès.

Puis après un cours passage sur une route à grande circulation (désertée en cette matinée), ce sera la longue descente, le plus souvent en sous-bois, qui nous conduira à destination.

A l'heure prévue, notre peloton bien regroupé, fera une arrivée remarquée à Maxou, accueilli par les amis "cyclos" venus de Concorès.

Après les salutations (et congratulations) d'usage, et une photo de groupe, ce sera l'hommage à Eugène, auprès de la stèle du souvenir. Michel P. grand ami d'Eugène rendra un hommage émouvant à celui qui est à l'origine de la "structuration" de l'activité cyclotouriste dans notre département.

Puis ce fut, le pot de l'amitié dans la magnifique salle fraîchement rénovée du village (prêtée gracieusement par la municipalité). Grand moment de convivialité au demeurant.

Puis, ce fut l'heure du pique-nique, bienvenu, pour reprendre des forces, mais surtout pour échanger entre amis.

Ensuite, après les chaleureux derniers échanges, ce sera le retour vers notre destination d'origine, non sans rajouter une quarantaine de kilomètres à notre journée.

Une très belle journée, grâce à Michel P. (Président de Cyclos Randonneurs du Quercy), qui a organisé cette manifestation de main de maître.

Texte : Guy F.

Photos : Michel P., Jean-Luc Q., Guy F.

 

Une bien belle journée
Une bien belle journée
Une bien belle journée
Une bien belle journée
Une bien belle journée
Une bien belle journée

Publié dans Vie du club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Un grand plaisir partagé lors de cette manifestation.
Répondre