Compte rendu de l'Assemblée Générale du 21 novembre 2021
PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 21 NOVEMBRE 2021.
Le 21 novembre 2021 l'Assemblée Générale Ordinaire de Cahors Cyclotourisme se tient dans les locaux du Mas de Saboth à Vers où est fêté le 70ème anniversaire du club, sous la présidence de Guy Faure, Président du club.
Les membres avaient été convoqués par courrier électronique et par courrier postal pour les licenciés et adhérents non informatisés.
Le Président débute la réunion par un message de bienvenue, remerciant de leur présence:
- Mr Daniel Guigue, représentant Mme Françoise Faubert, Adjointe au Maire de Cahors, chargée de la Culture, du Sport et de la Vie Associative, et Mme Bénédicte Lanes, Vice-Présidente du Grand Cahors, chargée des Sports, de la Petite Enfance et de l'Enfance, lui-même Président de la Commission du Sport et de la Culture à Cahors;
- Mr Benoît Bousquet , représentant Mr Gérard Mazet, Président de l'OSGC du Grand Cahors, lui-même Vice-Président de l'OSGC, plus spécialement chargé de la gestion des minibus;
- Mr Bernard Alzaga, Président du Comité Départemental de Cyclotourisme du Lot;
- et Mr Paul Batut, Président de l'Union Sportive Luzéchoise Cyclo.
Avant de débuter les travaux le Président rend un vibrant hommage à Daniel Arnaudet, grande cheville ouvrière du club, difficilement remplaçable; il rappelle le décès de Léo De Munck, Jean-Pierre Pauzié et Antoine Quésada, puis exprime une pensée pour nos licenciés ou adhérents qui ont eu la douleur de perdre un être cher ou souffrent dans leur chair.
Une minute de silence est observée en hommage à nos disparus.
A ce jour 88 personnes sont licenciées ou adhérentes à Cahors Cyclotourisme; 50 membres sont présents et 25 représentés (soit 85,2 % des effectifs). Conformément à l’article 9 des statuts, le quorum nécessaire pour la tenue de l’assemblée générale (un tiers des adhérents) est largement dépassé, celle-ci peut donc valablement délibérer.
Lecture des divers rapports:
Il est rappelé que tous les votes auront lieu, à partir de cet instant, pour des raisons pratiques, à main levée, sauf si une personne dans la salle demande qu’un vote (ou la totalité) soit réalisé à bulletin secret.
- Le “Rapport moral” est présenté par le Président qui le soumet ensuite au vote:
Pour : 75 Contre : 0 Abstention : 0
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.
- Le «Rapport d’activité» est ensuite présenté par le secrétaire du club, et soumis au vote:
Pour : 75 Contre : 0 Abstention : 0
Le rapport d'activité est approuvé à l’unanimité.
- Le “Rapport financier” est présenté par le trésorier et soumis au vote:
Pour : 75 Contre : 0 Abstention : 0
Le rapport financier est approuvé à l'unanimité.
- Le “Rapport Sécurité” est présenté par le responsable sécurité du club.
Jean-Paul Belot intervient pour signaler et regretter le danger que réprésentent pour les cyclistes les bornes de protection dégradées par des automobilistes sur le chemin de la Chartreuse; il dénonce le non-respect des limitations et interdictions sur le pont Louis-Philippe et y regrette le manque de contrôles à la différence de la rigueur pour le stationnement; il attire enfin l'attention sur le danger que courent et représentent les cyclistes rencontrés le soir sans signalisation.
Le rapport sécurité est soumis au vote:
Pour : 75 Contre : 0 Abstention : 0
Le rapport sécurité est approuvé à l'unanimité.
Intervention des invités:
-
Monsieur Daniel Guigue félicite le club (participation à l'assemblée générale, qualité du travail des dirigeants, et bon esprit constaté dans le club). Pour la circulation en ville et les incivilités il renvoie à Monsieur Abel Rachi en charge des mobilités. Il affirme la volonté de la municipalité d'apaiser la ville et notamment la circulation, constate que les incivilités ont été nettement renforcées par la pandémie, mais relève que dans le même temps la fréquentation touristique n'a pas baissée dans le département.
- Monsieur Benoît Bousquet excuse le Président de l'OSGC empêché. Il remercie le club pour sa participation active à la mise en place du forum, conseille de réserver le minibus assez tôt car les demandes sont nombreuses, relève que la voie verte Douelle-Mercuès citée précédemment s'inscrit dans la voie verte Parnac-Mercuès. Il se dit surpris par la qualité de la marche du club et note que notre diminution d'effectifs n'est pas exceptionnelle puisqu'on relève une perte en général de 30%, en espérant un retour des pratiquants.
- Monsieur Bernard Alzaga rappelle la prolongation du CODEP pour 1 an par manque de candidats lors du renouvellement prévu en 2021et il lance un appel à candidatures. Après «Toutes à Toulouse» le prochain rassemblement national des féminines sera «Toutes et Tous à Paris» en 2024. Il s'interroge sur les moyens à mettre en oeuvre par les responsables locaux pour sensibiliser les cyclistes à la sécurité à vélo et note que des aménagements destinés à améliorer la sécurité peuvent se révéler contre-productifs comme le rétrécissement posé à la sortie de la voie verte après un accident mortel (certains vélos ne peuvent plus passer). Il termine en rappelant le report à 2022 de Pâques-en-Quercy: 1000 participants espérés, 120 bénévoles nécessaires sur le W.E.
Projection d'une video mise aimablement à disposition par André Cayrol sur un moment du séjour à Aubusson-d'Auvergne; c'est l'occasion d'applaudir le formidable travail accompli par Guy Faure pour le club.
Elections au Comité Directeur:
Andissac Guy, Faure Guy, Jacquet Daniel, Potez Daniel, membres renouvelables, sont élus à l'unanimité.
Jean-Paul Belot, Jean-Luc Girma, Saint-Clair et Catherine Maclet, nouveaux candidats sont élus à l'unanimité et font donc leur entrée au Comité Directeur.
Le Président Guy Faure indique que le nouveau Comité se réunira le jeudi 25 novembre à 18h15, à la suite de la permanence.
Modification des statuts:
La pandémie a montré la nécessité d'introduire dans nos statuts la possibilité de tenir des assemblées générales en distanciel en cas de force majeure.
Sont adoptés à l'unanimité les ajouts suivants aux articles 9, 12 et 26:
- Ajout à l'article 9: (...) En cas d'empêchement majeur et si une situation particulière l'exige, les Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires pourront se tenir par voie dématérialisée et en distanciel.
- Ajout à l'article 12: (...) Ce dernier est admis en cas de circonstance exceptionnelle, dictée par une situation imprévisible, qui oblige la tenue des assemblées à distance. Dans un tel cas, le vote peut aussi être pris en compte par mail ou lors d'une assemblée tenue en visioconférence, audioconférence ou autre moyen de communication.
- Ajout à l'article 26: (...) Autres fonctions du Comité Directeur : le Comité Directeur agissant par délégation de l'Assemblée générale peut être à même de traiter un litige, faire toutes les recommandations utiles, et prendre toutes mesures visant à assurer le bon fonctionnement de l'association.
Modification du réglement intérieur, adoptée à l'unanimité:
L'article 11 est modifié pour faire correspondre l'année de trésorerie à la pratique actuelle:
Article 11: La durée d'un exercice est de douze mois. Il commence le 1er octobre de chaque année et se termine le 30 septembre.
Choix du sportif de l'année:
La désignation du sportif de l’année appartient à l’assemblée réunie. Cette année, le comité directeur propose Geneviève Quehen, choix acclamé et approuvé à l'unanimité. Elle sera donc notre représentante lors de la soirée des «Trophées des Sports» au Foyer Valentré en janvier.
En fin de réunion Bernard Alzaga remet à Geneviève le Diplôme du Cyclotourisme au nom du CODEP.
Questions diverses:
- Serge Guiller s'étonne auprès du réprésentant de la municipalité de l'absence de plan pour l'installation de pistes cyclables. Mr Daniel Guigue en parlera à Abel Rachi en charge des mobilités pour que contact soit pris avec le club.
- Marie-France Girma suggère l'organisation d'une présentation du stock de vêtements anciens pour en favoriser l'écoulement.
Licences 2021:
Guy Faure rappelle l'augmentation du coût de la licence due à celle de l'assurance et les délais de validité du certificat médical (détail dans le PV du comité directeur du 28 octobre 2021).
Pour finir le Président remercie tous les présents et lève la séance à 11h55, l'ordre du jour étant épuisé; chacun est convié à rejoindre la salle de restauration pour célébrer le 70ème anniversaire du club.
Le Président: Guy FAURE |
Le secrétaire: Guy ANDISSAC |