Compte rendu de la réunion du Comité Directeur du jeudi 25 août 2022

Publié par Cahors CycloTourisme

Compte rendu de la réunion du CODIR du 25 août 2022

 

Etaient présents: Jean-Pierre Chapou, Jean-Luc Girma, Guy Faure, Daniel Potez, Martine Gilbert, Gérard Conéjéro, Guy Andissac, Catherine et Saint-clair Maclet, Geneviève Quéhen.

Absents excusés : Daniel jacquet, Marianne Guillevic, Rolande Faure. Georges Bonis.

Absent non excusé: Jean-Paul Belot.

1 - Calendrier des prochaines permanences et réunions du CODIR :

  • Permanences à la Barbacane : Jeudis 13/10/2022 et 17/11/2022 à 17h30

  • Réunion du Comité directeur : jeudis 13/10/2022 et 17/11/2022 à 18h00

  2 - Retour sur les diverses manifestations du 3ème trimestre :

  • Gourdon le 5 juin : Une dizaine de cadurciens.,

  • Salviac le 19 juin annulée arrêté préfectoral canicule),

  • Rouffilhac le 26 juin :Aucune participants du club,

  • Luzech le 17 juillet : 10 participants du club y étaient sur une soixantaine d’inscrits, et la plupart d’entre eux a pris part au repas organisé par le club de Luzech,

  • Organisation Conseil départemental Lacapelle-Marival à Rocamadour le 9 juillet (Sur la toute du Tour de France) : 8membres du club en étaient.

  • Loudéac : 4 cadurciens ont participé à la semaine fédérale internationale de cyclotourisme (parmi 8000 inscrits).

   3 - Le séjour du club à Tautavel du 11 au 16 juin :

3 Inscrits qui n’ont pas pu venir n’ont pu être malheureusement remboursés (la clause covid n’étant plus valable en 2022).

Sans doute pour le prochain séjour, ne faudra-t-il pas faire l'impasse sur l'assurance proposée par l'hébergeur.

A noter : Un paiement par carte bancaire « prémium » permet de bénéficier de l’assurance annulation.

Remerciements à Michel Malange qui n’a pas fait de vélo durant le séjour car il a eu plaisir à véhiculer chaque jour les marcheuses vers leur lieux de randonnée.

  4 - Les prochaines organisations départementales à venir :

  • 28 août à Souillac - La Transouillaguaise VTT

  • 4 Septembre à Strenquels (Route et VTT)

  • 11 Septembre à Saint-Sozy (Route)

  • 17 & 18 septembre Prayssac (Escapade en Vallée du Lot)

  • 25 Septembre à Gramat -Circuit des merveilles (Route)

  • 16 Octobre à Maxou - Souvenir Eugène Nègre

Le CODIR vote une participation de 50€ afin de soutenir l’organisation de la sortie en hommage au fondateur du club Eugéne Nègre, cette organisation se fait en commun avec le club des Cyclos randonneurs de Martel.

Les "cyclos" du club sont invités à participer à ces randonnées. Dans la mesure du possible, ces manifestations feront l'objet d'une petite présentation, la semaine précédente.

 

5- Circuits hebdomadaires de septembre et octobre :

Ils seront proposés sur le blog du club à la fin du mois. Sauf persistance de la chaleur, les horaires devraient revenir à l'heure habituelle soit 14 h.

Le rappel par mail des circuits hebdomadaires sera étendu à tous les adhérents du club (Actuellement Geneviève ne gérait que les groupes "Accueil et 3").

Rappel des pratiques du club :

Rendez vous au parking St-Georges à 14 heures dès septembre pour tous les groupes sauf cas exceptionnels, (inondation, manifestation diverses etc.…).

Respect du parcours, petit ou grand, de l'heure, afin d’avoir la possibilité de rejoindre le groupe déjà parti en cas d’arrivée en retard ou autre.

Pour ceux qui n'ont pas d'autres ressources que de sortir le jeudi, le départ est fixé au Parking St-Georges (et pas à quelques hectomètres de là). Il en va de la crédibilité du club. Merci de faire preuve de responsabilité.

L'Openrunner du club : Identifiant : CTCCahors - mot de passe ; ctc4600 :

Afin de faciliter la tâche de Guy Andissac et de Jean-Luc Girma pour l’élaboration des circuits, le club fera l’acquisition de la version "explorer" d’openrunner pour avoir accès aux cartes IGN (Coût 29,99 € an).

6- Les mois à venir et la fin d'année

         1 - Le Forum des Sports du samedi 3 septembre :

Notre président Guy Faure ne pourra être présent pour la tenue du forum car inscrit pour un séjour du 3 au 10 septembre dans le Morvan.

L'inscription à cet évènement qui se déroulera le samedi 3 septembre a été réalisée.

La mise en place des structures et l’installation du stand sera faite le vendredi 2 septembre dès 9h par Georges, Jean-Luc et St-Clair.

  • La préparation (documents, matériels divers, affiches etc... est fait (Genevieve et Guy).

  • Le Codep nous a fourni quelques documents (remerciements à Bernard Alzaga le président qui nous a honoré de sa présence lors de notre CODIR).

  • L’ensemble des documents a été pris en charge par Geneviève).

  • Le stand sera tenu par Marie-France et Jean-Luc Girma, Geneviève Quehen , Daniel Jacquet, Maryanne Guillevic, Catherine et St-Clair Maclet

  • 5 repas ont été retenus pour les personnes qui seront de permanence au stand samedi ( proposés par l'OSGC à charge du club).

2 - Notre assemblée Générale se tiendra le 11décembre 2022 une semaine après l’assemblée générale du CODEP qui se tiendra elle, le 4 décembre.

Le lieu n’est pas encore défini, soit la Chartreuse, soit le DOJO municipal

Geneviève se renseigne auprès de la Chartreuse et Guy auprès de la mairie pour le DOJO.

Les AG de la Ligue d'Occitanie et de la fédération auront lieu respectivement le 27 novembre et le 11 décembre.

3 - "Randos" pédestres d'automne

  • Daniel Potez propose une rando à Pomarède suivie d’un repas “chez Jeanne“ la date serait le 13 novembre 2022 ( à confirmer)

       7 - Divers :

  • Licences 2023 : Pour les adhésions 16 mois, pour une première licence (pouvant être souscrite dès le 1er septembre à venir) le tarif 2022 est maintenu. Concernant les renouvellements, les tarifs d'assurance seraient inchangés. Nous n'avons pas d'information à ce jour sur la cotisation de la fédération.

  • Calendrier sportif 2023 (année de Paris-Brest-Paris). Une commission pour la mise en place des brevets 2023 est constituée. Saint-Clair Maclet, Alain Gros, Jean-Luc Girma et le président du club sont désignés pour mener à bien les brevets 2023.

Une première réunion sur le sujet aura lieu le lundi 29 août à 14h.

Propositions de dates pour les brevets 2023:

- 100 km (Brevet fédéral) : 4 mars

- 150 km (Brevet fédéral) ; 18 mars

- 200 km (Brevet randonneur mondial) : 1er avril

- 300 km (Brevet randonneur mondial) : 15 avril

- 400 km (Brevet randonneur mondial) : 13 mai

- 600 km (Brevet randonneur mondial) : 3 et 4 juin

  • Projet de séjour 2023 :

Daniel Potez propose un séjour de 4 nuitées en Ardèche, 2 endroits sont possibles :

Laurac en Vivarais ou Voguë : l’un comme l’autre se situe à environ 320km de Cahors, le domaine “Lou Capitel de Voguë“ est plus luxueux et donc plus cher.

L’un comme l’autre ont une piscine et toutes les commodité possibles (WIFI etc..).

Un séjour en juin semble avoir la préférence en vue d’éviter les épisodes méditerranéens de septembre (à confirmer).

Daniel Potez fera les démarches auprès de ces deux établissements pour connaître les conditions de réservation 2023.

  • Revue "Cyclotourisme :

Pour les licenciés non abonnés à la formule papier, la revue "Cyclotourisme" est toutefois disponible (avec 1 mois de décalage) en se connectant sur son espace personnel, avec les identifiants et code d'accès fournis lors de l'envoi de la licence : aller sur "boutique.ffvélo.fr", puis clic sur "connexion" (en haut à droite, à côté du panier), saisir identifiant (N° de licence) et mot de passe associé, clic sur "Kiosque" (en haut à droite) et clic sur la revue de votre choix.

Pour info le numéro de juin parle de Pâques en Quercy et du Lot bien sur…

  • Vêtements :

Un petit stock est toujours disponible. Pensez à venir le consulter lors de la prochaine permanence.

  • Sécurité:

Jean-Pierre Chapou a adressé un courrier au président du département pour demander que ela réfection de la côte du Cluzel sur la RD 653 ainsi que l’aménagement de la RD 656 entre Villesèque et Sauzet fasse l'objet de la création de parties cyclables (avec le même revêtement que la route car ce tronçon est dangereux pour les cyclistes).

La réponse du vice président qui s’occupe des infrastructures , Mr Frédéric Gineste est oui pour des bandes de 2m de large avec le même enrobé que la route dans le cadre du projet d’aménagement 2021/2028, donc attendons, nous sommes en 2022.

Jean-Pierre Chapou a adressé le même type de courrier à Mr le Maire de Cahors concernant le chemin du Bartassec  au revêtement très dégradé et la promenade Jacques Treffel gravement détériorée et peu empruntable avec nos montures finement équipées.

Selon la mairie, ces tronçons auraient un revêtement suffisamment correct pour la pratique du vélo et ne seront donc pas remis en état prochainement (!!!); Des raisons budgétaires sont aussi invoquées.

Jean-Pierre adressera un nouveau courrier au département pour leur signaler la dégradations des voies cyclables sur le pont de Douelle.

Jean-Pierre et Guy sont invités le 14 septembre à 9h30 au conseil départemental par le responsable des infrastructures du département soit Mr Frédéric Gineste .

St-Clair suppléera Guy à cette occasion.

  • Autres :

  • Les conventions en vue d’avoir des remises avec les commerces de cycles cadurciens , Cycles 7 et Véloclic sont caduques et à renouveler.

    • Questionnaire sur nos pratiques (en PJ) : Le Comité Régional propose un questionnaire sur les pratiques de chacun d'entre nous. Libre à chacun de le faire ou pas (à retourner au club à l'adresse mail du Président).

L'ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 20 h.

Saint-Clair MACLET

Secrétaire Adjoint

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :