Procès-verbal du l'assemblée générale du 26 novembre 2023
PROCES VERBAL DE l’ASSEMBLEE GENERALE DE CAHORS CYCLOTOURISME du 26 novembre 2023
Cette réunion s’est tenue au club house du stade Lucien Desprats sous la présidence de Guy Faure, président de notre association.
La totalité des membres de Cahors Cyclotourisme a reçu soit par e-mail, soit par courrier papier, pour les non informatisés, une invitation à participer à cette assemblée.
Le président souhaite la bienvenue aux nombreux licenciés et adhérents présents.
Remerciements à Gérard Mazet (Président de l'Office des Sports du Grand Cahors et à Mme Françoise Faubert (1ère Vice-présidente de la mairie de Cahors, en charge des Sports et de la vie associative) pour leur présence.
Bernard Alzaga (Président du Codep) est excusé, car il assiste à l’assemblée générale du comité régional de cyclotourisme à Réalville.
A ce jour, l’association comprend 86 licenciés et 11 adhérents à jour de leur cotisation.
62 membres sont présents physiquement et 22 personnes sont représentées par le biais d’une procuration, soit 84 membres au total (86.6% des effectifs), ce qui est remarquable.
Conformément à l’article 9 des statuts , le quorum étant atteint (un tiers des adhérents requis) l’Assemblée Générale a pu se tenir.
En l'absence de demande expresse, les votes concernant les divers rapports ont été proposés à main levée.
Le rapport moral est présenté par le président Guy Faure qui insistera sur le vieillissement de effectifs mais aussi malgré tout, sur l’augmentation du nombre des licenciés et adhérents depuis 2021, ainsi que sur notre classement national 32ème sur 295 au challenge de France, ce qui prouve notamment un dynamisme certain (et troisième sur le plan de la région Occitanie).
Cohésion, convivialité, le « bien rouler ensemble » sont ses maîtres mots.
Résultat du vote du rapport moral :
Pour : 84, contre : 0, abstention : 0
Le rapport d’activité est ensuite présenté par le secrétaire Guy Andissac avant d’être soumis au vote.
Guy Andissac insistera sur le léger gonflement de nos effectifs mais aussi sur son vieillissement.
Le rapport du secrétaire est soumis au vote :
Pour : 84, contre : 0, abstention : 0
Un petit présent lui sera remis pour le remercier de son investissement au club depuis bien longtemps.
Le rapport financier est ensuite présenté par le trésorier Daniel Jacquet , il nous rappelle que les comptes ne sont équilibrés que grâce à notre bas de laine et qu’il nous faut rester vigilants dans nos dépenses.
Le rapport financier est soumis au vote :
Pour : 84, contre : 0, abstention : 0
Le rapport sécurité est ensuite présenté par le responsable sécurité du club Jean-Pierre Chapou :
Jean Pierre nous rappelle combien il est nécessaire de toujours faire preuve de vigilance lors de notre pratique sportive, car notre protection est faible en comparaison des automobiles, mais aussi parce que la plupart des accidents survenus au cours de l’année ont eu lieu sans tiers impliqués, uniquement suite à un manque d’attention à l’environnement.
Il rappellera aussi que nos attentes sont toujours grandes, concernant la prolongation de la voie verte vers Cahors depuis Mercuès et de Cahors vers Arcambal ainsi que la concrétisation de l’aménagement de la D653 et de la D656… jusque Sauzet.
Le rapport sécurité est ensuite soumis au vote :
Pour : 84, contre : 0, abstention : 0
Intervention de Monsieur Gérard Mazet, Président de l’OSGC (Office des Sports du Grand Cahors).
Mr Mazet félicite le club pour la rigueur de la tenue de cette assemblée, qui est faite dans les règles.
Il félicite en particulier notre trésorier pour l’excellente tenue des comptes, très clairs et très compréhensibles.
Mr Mazet nous remercie pour notre présence active aux manifestations de l’OSGC ( forum des sports, le Trophée des sports, etc. …).
Il nous rappelle aussi la possibilité de prêt d'un minibus pour nos activités.
Suite à une remarque venant du public concernant la faiblesse de notre subvention, Mr Mazet indiquera que sauf subvention exceptionnelle les sommes accordées aux associations sont le résultat d’un calcul faisant entrer en ligne de compte divers critères objectifs, acceptés par tous les clubs cadurciens au moment de son élaboration, dont par exemple le nombre et l’âge des adhérents (la jeunesse est un critère important).
Ce dispositif génère des points qui deviennent des euros et il est par ailleurs « copié » dans d’autres villes.
Mr Mazet félicitera Guy Andissac pour son dévouement au club.
Pour conclure, mi-sérieux et mi-taquin, Mr Mazet, nous dira, rajeunissez vos effectifs et vous aurez une subvention plus conséquente.
Lors de son intervention, Marie France Girma fera part de l’avancement de son projet lié au « sport santé »
Celui-ci passe obligatoirement pour elle par la détention du diplôme de monitrice, mais aussi par la mise à disposition d’un local qui lui sera indispensable pour le stockage du matériel ainsi qu’une salle pour faire le suivi personnalisé des activités.
Lors de son intervention, Madame Françoise Faubert, remerciera le club pour son implication dans les projets associatifs de la ville comme l’inauguration de la voie verte où les féminines du club étaient très représentées.
Le président a été félicité pour la bonne gestion du club.
Madame Faubert a également insisté sur les problèmes de sécurité et aussi sur certains aménagements qui sont peut-être à modifier, comme les circulations à contre sens dans les rues étroites.
Madame Faubert, sans promesse de résultat favorable, examinera les possibilités de prendre en compte dans les critères d’attribution des subventions, le fait que le sport aide à maintenir en bonne santé les plus âgés.
Elections au comité directeur :
Jean-Pierre Chapou, Geneviève Quehen , Rolande Faure et Martine Gilbert sont sortants.
Guy Andissac est démissionnaire.
Les 4 sortants sont réélus à l’unanimité.
Un siège reste vacant.
Question diverses :
Quels sont les diplômés du club :
Animateurs club :Geneviève Quéhen, Susan Serres, Marie-France Girma, Jean-Luc Girma, Guy Andissac, Daniel Jacquet, Marie-Andrée Bardet, Rolande Faure, Guy Faure.
Initiateurs : Marie-France Girma, Jean-Luc Girma, Guy Faure.
L’Assemblée Générale se termine à 11h45, avant les agapes au restaurant de la Chartreuse, pour clore notre exercice 2023.