Notre brevet fédéral de 150 km par une belle journée printanière
SECOND BREVET FEDERAL 2024 : le 150km lotois
En ce samedi 13 avril, dès 7h30, avec une météo un peu fraîche, pas moins d'une quarantaine de cyclotouristes, venus de nombreux départements voisins, Dordogne, Haute Garonne, Lot & Garonne, Tarn, Tarn & Garonne, et bien plus lointain, comme la Somme, se sont présentés à La Barbacane, notre fief !
Bonne humeur, convivialité, retrouvailles, tout y était pour s'échauffer autour d'un café ... même le ciel bleu, quasi sans nuage, signe d'une belle journée en perspective.
C'est donc à 8h que nous sommes tous partis, par la Côte des Evêques, via le Pont de Cabessut, en direction de Bégoux. Cahors s'éveillait en ce samedi matin, le soleil était encore derrière le Mont Saint Cyr et nous avons traversé la ville facilement....tous les feux étaient au vert pour notre petit groupe cadurcien !
Nous avons trouvé le soleil dès la 1ère montée, les Mazuts, au dessus d'Arcambal et avons commencé à nous réchauffer. C'est d'ailleurs dans cette côte que les cyclos de Montesquieu nous ont doublé, nous laissant derniers, nous, petit groupe de 6 cadurciens.
C'est par Pasturat que nous avons rejoint la vallée du Lot pour saluer, le temps d'une photo, Saint Cirq Lapopie, toujours aussi resplendissante sur son piédestal !
Nos amis Odette et Marcel nous attendaient à Tour de Faure, lieu de pointage. Il était 9h30, nous avions fait 31km...il en restait donc 119, et quelques montées bien lotoises que nous allions emprunter, pour la première fois, pour ma part, pour un D+ total de 1627m ….
Nous reprenons la route, direction Larnagol. St Clair et Catherine, sur leur tandem, filent devant...nous restons à 6 et cheminons vers Saint Chels, montée progressive, peu de circulation, très calme et bucolique. Le printemps est là ; les couleurs, les odeurs des fleurs, les chants des oiseaux nous ravissent. Quelques "gariotte"s (adossées à un mur...n'est ce pas Susan ??) et "cazelles" viennent nous rappeler notre patrimoine lotois.
A Saint Chels, nous trouvons un dolmen à la croisée des chemins puis prenons la direction de Marcilhac sur Célé....quelle descente vertigineuse, quelle vue sur la vallée et sur le château de Saint Sulpice, là-bas …loin ! Nous arrivons au village de Marcilhac sur Célé, baigné de lumière et c’est l’endroit où Odette, Marcel et Alain nous quittent. Nous restons à 3 avec Manet et Susan et attaquons la montée, plein soleil, vers Espédaillac où nous arrivons au son de l’Angélus : il est midi !
Nous pédalons bon train, la campagne est très calme, peu de circulation, au mieux quelques troupeaux de caussenardes qui paissent sans se préoccuper de nous. Notre objectif est d’arriver à Gramat vers 13h. Aussi, nous filons vers Reilhac, puis petit arrêt « souvenir » à Gabaudet, village martyr détruit le 8 juin 1944 par 2 colonnes SS…
Après quelques km en montagnes russes, nous apercevons le clocher de Gramat. Il est 13h passé et nous devons pointer. Nous croisons un groupe de prayssacois, déjà sur le retour !
Après avoir pointé non loin de la gare, nous faisons halte dans un petit chemin ombragé, proche du Parc Animalier, pour nous restaurer…15mn, pas plus car il nous reste encore 62km jusqu’à Cahors et quelques montées, bien sûr.
Nous rallions Reilhac puis Lunegarde, il fait 31° et nos mollets sont sollicités, encore et encore. Nous traversons Fontanes du Causse et apercevons, droit devant, l’antenne et le clocher d’un village…est ce Labastide-Murat ? Cela nous semble si loin ! Nous attaquons la dernière côte indiquée par nos GPS. Elle est tortueuse, longue, peu ombragée mais régulière. Nous savons que Bertrand et Pierre ont pris la route à notre rencontre et cela est motivant pour avancer. Nous les retrouvons sur la place de Labastide. Juste le temps de se rafraîchir et il est temps de s’élancer et descendre vers la vallée. Nous apprécions la fraicheur et la pénombre.
Saint-Sauveur-la-Vallée, Saint-Martin-de-Vers, Vers, les quelques 37km restants défilent à bonne vitesse…nous voulons respecter les horaires…Susan fait fumer son VAE !
Il est 17h15 lorsque nos vélos nous ramènent devant la Barbacane. Nous avons réussi ce challenge, 150km en 9h15 de pédalage, d’arrêts photos, pointages et repas, de beaux souvenirs, de belles découvertes, de bons moments partagés et un bronzage cyclo !!!
Prêtes à renouveler …
RDV le Samedi 27 Avril pour le BRM 200km
NB : Les cyclotouristes les plus rapides sont rentrés à Cahors dès 14h ! Bravo à eux !
Récit de Marie-France G.
Photos du texte et diaporama : Marie-France et Jean-Luc G., Manet, Susan S., Guy F.