Retour sur Brevet randonneur de 200 km et la Rando/Repas de Gindou
Peu d'inscrits pour ce troisième brevet de l'année: il et vrai que la météo de la semaine était telle que cela a sans doute découragé bien des candidats à ce BRM 200 km. Une semaine particulièrement ventée, avec quelques ondées et un "zef" particulièrement froid.
Malgré tout, le club a bien fait les choses comme à l'habitude, avec une petite collation pour les valeureux cyclistes, et la présence des organisateurs pour la réception à l'aller comme au retour.
Dix-huit courageux étaient inscrits, mais seulement une dizaine se sont présentés pour défier les éléments.
Leur cheminement n'a pas été simple tant "Eole" soufflait , rendant très difficile la progression; de plus un fort dénivelé accompagnait les cyclistes les obligeant à jouer des petits braquets. L'un des participants était même équipé d'un pignon fixe, l'obligeant à pédaler en permanence, en montée bien évidemment mais aussi en descente ! Chapeau à lui !
En plus des éléments, l'ami Jean-Pierre, le grand randonneur aveyronnais a dû batailler "ferme" avec deux "patous" pas décidés du tout à le laisser passer...après un round d'observation, en se servant de son vélo comme bouclier, Jean-Pierre n'a dû son salut qu'à l'intervention d'un automobiliste.
Malgré tout, au dire des participants ce fut un joli brevet, avec de jolis paysages, mais très exigeant. Arrivés tous éreintés, pour avoir lutté en permanence avec un vent très déstabilisant, notre petite collation a du coup été très appréciée.
Texte : Guy - Photos : Saint-Clair, Guy.
DIAPORAMA DU JOUR
Comme à l'habitude les adhérents du club et leurs conjoints avaient répondu en nombre pour ce nouveau rendez-vous "pédestre et gourmand".
Le beau village bourian de Gindou, haut lieu d'un festival de cinéma estival, nous accueillait pour un circuit d'une dizaine de kilomètres autour du village.
En ce dimanche matin, la météo très capricieuse les jours précédents a bien voulu laisser une belle ouverture pour que nous puissions randonner en toute quiétude.
Dés neuf heures ce sont 24 marcheurs et marcheuses qui entament le circuit proposé par Jean-Luc et Geneviève, d'abord par une petite visite (et une photo de groupe) près des gradins de l'esplanade du cinéma de plein air; après la traversée du village, aux maisons aux crépis et pierres ocres, typiques de la région, ce sera une longue descente, d'abord par une petite route très sympathique (jonchée de branchages suite aux vents violents des jours d'avant), puis ensuite par de beaux sentiers qui vont nous conduire en fond de vallée, près du ruisseau de l'Ourajoux.
L'allure est modérée, des petits groupes se forment, les échanges sont nourris... quelques randonneurs à quatre pattes nous accompagnent ravis de l'aubaine, le nez trainant sans cesse au plus près du sol.
Arrivés en fond de vallée, nous allons nous séparer, un petit groupe se dirigeant vers un circuit raccourci et le reste de la troupe continuant vers le Moulin du Pan. Après ce lieu ce sera un long cheminement dans un chemin parfois très humide, mais en terrain plat et qui nous conduira à la très belle fontaine du Bourbou (aux eaux turquoises), où un arrêt "photos" permettra de reprendre des forces pour le retour. Après le lieu-dit Bourbou, la pente va s'inverser pour retourner sur notre lieu de départ.
Malgré tout, ce n'est pas très difficile et peu avant midi, nous serons de retour sur le parking de l'Arsenic où nous retrouvons la dizaine d'amis qui n'avaient pu nous accompagner sur le parcours.
Nous allons rejoindre le lieu de restauration en convoi, car le restaurant la "Vue sur Gindou" est situé en pleine campagne. Néanmoins, il bénéficie d'une signalisation précise, mais malgré tout insuffisante pour l'un d'entre nous...n'est-ce pas Louis...
Nous allons être tous ébahis devant le somptueux décor de la salle de ce restaurant "bistronomique". Une réalisation extraordinaire dans ce qui n'était à l'origine qu'une grange de campagne; Mais bon, le "décorum" ne se déguste pas ! Un menu revisité avait été souhaité par les organisateurs, et le moins que l'on puisse dire c'est que la revisite du couscous à la mode lotoise était une réussite, en plus de l'imposante assiette qui nous était présentée.
Ce lieu chaleureux et une cuisine de qualité nous a convaincus.
Une belle journée pour tous les participants, tant l'on a eu du mal à se séparer...
Texte : Guy - Photos : Marie-France, Guy