Semaine Fédérale Internationale de cyclotourisme à Roanne (42) - 20 au 28 juillet 2024

Publié le par Cahors CycloTourisme

Pour la tenue de sa 85ème édition de la Semaine Fédérale Internationale de cyclotourisme , c'est la  ville de Roanne (sous-préfecture de la Loire) qui en cette fin juillet recevait les cyclotouristes européens venus en très grand nombre pour parcourir les paysages de cette contrée, à cheval entre les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.

Nous "cyclerons" le plus souvent, bien sûr, dans le département de la Loire, mais avec de nombreuses incursions en Saône-et-Loire et en Allier. Les 7000 participants inscrits ont pu découvrir les multiples facettes de la partie Nord du département de la Loire : Moyenne montagne d'une part, vallée de l'autre, avec un riche patrimoine historique et architectural.

Nous avons eu aussi l'occasion de profiter des spécialités locales, telles par exemple que la "Praluline" (brioche aux pralines) ou encore la "pastillade", boisson gazeuse (limonade) à base de pastilles de de Vichy.

Une partie des cadurciens

L'attrait de ces semaines fédérales c'est aussi les retrouvailles avec des amis connus lors des manifestations antérieures et également de faire de nouvelles rencontres qui pourront contribuer à créer des liens entre clubs.

Quatre couples cadurciens (Odette et Marcel, Liliane et Benoït, Chantal et Guy, Rolande et Guy), rejoints en fin de semaine par Geneviève et notre adhérente Josiane ont pu découvrir les charmes de cette belle région. Nous avons eu également l'occasion de rencontrer Françoise et Jean-Claude (adhérents également) à plusieurs reprises lors de nos sorties.

Devant l'abbaye de Bénisson-Dieu

Tous les jours, cinq circuits en étoile de 50 à 150 km nous étaient proposés, plus ou moins accidentés. En moyenne, nous avons parcouru 90 km par jour, limités que nous étions, par l'autonomie des batteries qui équipaient certaines montures.

Ce fut une semaine magnifique pour tous, organisée par une équipe extraordinaire et des bénévoles aux petits soins.

Les circuits étaient tracés par thème, ce qui a permis de découvrir des paysages variés. Impossible de relater en détail nos parcours, mais en cliquant sur le titre du circuit, une photothèque vous permettra de découvrir une partie de nos "vécus" journaliers. Egalement, des liens ont été disposés sur les principaux sites traversés.

Km 0 - Première journée

Dimanche 21 juillet : Le Beaujolais vert :En ce premier jour, nous "cyclons" entre roannais et Beaujolais croisant au passage des villages pittoresques tels Montagny, Coutouvre, Lay. La deuxième partie du circuit est tracée presque exclusivement en moyenne montagne et principalement en forêt.

Le village fédéral au Scarabée

Au retour au Scarabée (vaste complexe sportif qui accueille le village fédéral), nous aurons l'occasion d'assister à la cérémonie d'ouverture, grandiose, mais sous un soleil de plomb, ce qui nous conduira rapidement à aller nous rafraîchir...

 

Voie verte en bord de canal

Lundi 22 juillet : De la Loire au canal :Jusqu'au point d'accueil de Marcilly, nous emprunterons la voie verte qui épouse la vallée de la Loire durant de très longs kilomètres. Ce fut pour nous un passage difficile, bouchonné par une fréquentation hors norme. Après un arrêt bref à Marcilly, nous retrouverons un paysage vallonné aux prairies bordées de hautes haies.

Point d'accueil en Saône et Loire

Le parcours révèle un patrimoine religieux conséquent, notamment à Iguerande, Baugy, Anzy-le-Duc, Le Bénisson-Dieu.. Notre retour se fera en grande partie sur le chemin de halage du canal reliant Digoin à Roanne.

 

 

Mardi 23 juillet : Gorges de la Loire et plaine du Forez :Nous prendrons en route le circuit qui nous

Barrage de Villerest

conduit rapidement au vers Villerest. Nous aurons des vues imprenables sur le lac du barrage et les méandres de la Loire durant les premiers kilomètres. Près du splendide château de la Roche, les gorges se resserrent et offrent de belles vues sur

Château de la Roche sur la Loire

le fleuve. La plaine du Forez que nous parcourons  ensuite avec ses champs et étangs, nous permet d'admirer de jolis sites tels que Pommiers (prieuré) et son château, Montverdun et son prieuré ou encore Saint-Germain-Laval et son centre historique.

Nous ferons un passage par le très beau village de Saint-Jean Saint Maurice sur Loire, longeant la Loire dans son cadre le plus sauvage.

Mercredi 24 juillet : Les Monts de la Madeleine :Le circuit passant devant notre hébergement, c'est de

Rencontre avec Guy et Chantal

ce lieu que nous rejoindrons les cyclos partis un peu plus tôt de la permanence à Roanne. Rapidement nous serons confrontés aux pentes que présentent les contreforts des Monts de la Madeleine, roulant dans un paysage d'essences diverses (chênes, châtaigniers, peuplent ce territoire). Puis, à plus haute altitude les pins, sapins et autres épicéas

Moment de détente à la Loge des Gardes

apparaissent dans ce lieu communément appelés "Les bois noirs". Notre cheminement nous conduira au point le plus haut de la semaine fédérale, à la station de ski de La Loge des Gardes. La redescente sur la côte roannaise nous permettra d'admirer de superbes vues sur la plaine de la Loire.

 

Source des Célestins à Vichy

Jeudi 25 juillet : Journée cyclo-festive ou "relâche" : Nous allons occulter cette journée devant se dérouler au bord de l'étang de Merlin à Mably, pour faire une pause et en profiter pour nous rendre à Vichy, et visiter cette belle ville consacrée aux eaux du même nom.

 

 

Toujours en bord de canal

Vendredi 26 juillet : La découverte du Brionnais :Aujourd'hui, nous allons rouler dans un paysage de pâturages (avec ses vaches charolaises), au sud de la Bourgogne, traversant entre autres de splendides cités médiévales comme Charlieu et son abbaye et au retour Chauffailles ou encore Saint-Hilaire sous Charlieu.

Toit vernissé à La Pacaudière

Samedi 27 juillet : Bourbonnais et côte roannaise : Nous nous dirigeons vers le Nord à travers de belles prairies et rentrons sur la routes des vins de la Côte Roannaise, avant d'atteindre Anbierle et son prieuré et son église aux tuiles vernissées telles que celles que l'on retrouve fréquemment en Bourgogne. Ainsi se termine cette semaine de vélo qui laissera à chacun ce beaux souvenirs d'une région accueillante.

Dimanche 28 juillet : Défilé de clôture dans le ville de Roanne et passage de témoin à Orléans pour l'édition 2025. Chaque semaine fédérale se termine de

Le défilé de clôture, vélo et folklore

la même façon avec un défilé des participants en ville (auquel nous ne participerons pas, par la faute d'une météo capricieuse en début de matinée)  et "la remise de la rame" symbole de la passation aux organisateurs de l'année suivante. Ainsi celle-ci a été remise au Président du comité d'organisation 2025, pour cette 86ème semaine fédérale qui se déroulera à Orléans (en pays bien moins montagneux).

Un moment de partage avec les Roannais

Comme chaque fois, c'est une expérience extraordinaire, à faire du vélo sans souci dans un nouveau coin de France, ce pays que l'on se plait à découvrir sous ses multiples facettes. Notre pays est beau et chaque coin de l'hexagone révèle son patrimoine, ses paysages divers, sans oublier sa gastronomie avec ses spécialités locales.

Texte Guy F.

Photos et photothèques  : Guy F. divers participants et FFCT

 

Publié dans Semaines Fédérales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article